Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Ceci est un sujet virtuel car je pense demander un poste en maternelle dans le quartier où je travaille. J'ai toujours travaillé avec des grands.(CP au CM2 surtout du cycle 3)

Alors je m'interroge quels sont les avantages et les inconvébients du travail en maternelle.?

Comment s'organiser avec l'ATSEM?

Merci de me répondre sur vos joies vos doutes et votre organisation

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• darthwader2

16

• natachalala

6

• Moustache

4

• lul

2

Posté(e)

UP

Posté(e)

bonjour,

je ne suis que T2 donc peu d'experience.

je travaille actuellement avec des PS et des MS. je pense que les avantages sont le fait de ne pas avoir de copies ou cahiers a corrigés, pas d'evaluations nationales, tu peux preparer pendant la sieste (si pas de decloisonnement); les inconvenients : beaucoup de preparation materielle mais que tu peux deleguer a l'atsem, de la patience c'est tres long avec des petits, beaucoup d'organisation materielle. avec l'atsem il faut lui dire ce que tu souhaite et comment tu veux travailler avec elle mais en general ca se passe bien. en ce qui me concerne je suis avec un groupe de PS le matin et plus avec les MS l'apres-midi.

Posté(e)

Bonjour Darth ;)

Alors tu envisages de faire la bascule?

J'ai cette année des PS-MS, j'aime vraiment bien, même si la PS c'est vraiment un monde particulier je trouve.

Je dirai pareil que la collègue, y a de la prep en matériel, moi je suis un peu bordélique et ai du mal à me projeter loin dans le temps donc je bosse souvent dans l'urgence :blush:, je me dis que ça va se roder parce que je reprends cette année une classe à moi (j'ai fait plusieurs années de compléments).

Pour les relations avec les ATSEM, c'est clair que c'est un peu quitte ou double, je dirai qu'il faut savoir ce qu'on veut, apprendre à le communiquer sans toutefois donner l'impression de prendre les gens de haut, je discute beaucoup y compris dans des moments informels, j'essaie d'instaurer une certaine complicité (tout en ménageant le professionnalisme) afin de faire passer les choses facilement parce que c'est clair que je ne suis pas une donneuse d'ordres, ce n'est pas dans ma nature.

Bon pour moi cette année c'est particulier, et peut être que ça va le rester d'ailleurs vu que je suis titulaire dans l'école, je travaille avec un ATSEm très peu présent sur l'école, toujours remplacé certes, mais bon ça me demande de toujours réexpliquer les choses à la personne qui le remplace etc, et ça ne m'aide pas à voir sur le long terme ;)

Je ne sais pas si mon blabla peut t'aider, mais bon, à titre d'exemple de pratiques...

Posté(e)

Merci

et oui je vais sauter le pas certainement car je n'es plus d'énergie pour gérer des grands et mener une direction avec une école qui périclite.

Question organisation et projection ça devrait aller mais c'est le bruit qui m'angoisse un peu.

Posté(e)

Prétendre que ce n'est pas parfois un peu bruyant serait mentir, mais il ne faut pas focaliser là dessus.

Je ne suis absolument pas objectif sur la maternelle, comme Obélix, je suis tombé dedans quand j'étais petit, à ta disposition pour dial en direct (voire par phone) si je peux calmer tes angoisses. :D

Posté(e)

Merci pour la proposition que je note avec soin. ;);)

Bon tant qu'on est dans le moins : le dos se baisser se lever porter?? Le retour au calme si il ya un moment de calme....

Posté(e)
Merci pour la proposition que je note avec soin. ;);)

Bon tant qu'on est dans le moins : le dos se baisser se lever porter?? Le retour au calme si il ya un moment de calme....

Bah pour le dos, faut adopter les réflexes :D : toujours accroupi, assis sur une chaise basse ou même par terre. Et non, on ne se penche pas, même si c'est juste pour faire un lacet ou essayer de décrypter des baragouinements. L'avantage, c'est que ça fait des cuisses en béton.

Pour ce qui est de porter, c'est à éviter au maximum. Les alternatives : se mettre accroupi à la hauteur du gamin (encore les cuisses!) ou s'asseoir et le prendre sur les genoux.

Quand au calme... :o :o :o

Mais si, il y a des moments de calme et de silence absolu!... Simplement ces moments-là demandent beaucoup d'énegie puisqu'il faut arriver à les captiver tous en même temps (surtout chez les petits!)

Posté(e)
Prétendre que ce n'est pas parfois un peu bruyant serait mentir, mais il ne faut pas focaliser là dessus.

Je ne suis absolument pas objectif sur la maternelle, comme Obélix, je suis tombé dedans quand j'étais petit, à ta disposition pour dial en direct (voire par phone) si je peux calmer tes angoisses. :D

C'est marrant, j'ai une très très bonne amie, une de vos anciennes connaissances qui vient de faire la bascule inverse (la maternelle de Stef est bien moribonde, Stef est passée à l'élémentaire :o ) en partie à cause du bruit justement...

Je ne porte pas les enfants, par contre c'est vrai que je m'accroupis souvent à leur hauteur, je me mets à genoux très facilement, en tailleur avec eux (en salle de motricité par exemple)...

Pareil si je peux donner un coup de main, tu peux demander :)

Posté(e)

Merci pour les réponses. Ce n'est que pour l'an prpchain mais ça me tente beaucoup.

Ayant une école où il y a 86 marches extérieures avec un bon dénivellé les cuisses musclées j'ai!!!

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Tiens je tombe sur ce post par hasard... et en fait je me pose exactement les mêmes questions que toi darthwader...

Mais ça y est, le mouvement est fait et j'ai demandé des maternelle en priorité...

je me lance et on verra bien !! ...

Et puis pour l'instant je me dis que c'est pas encore fait... j'ai pas encore un barême suffisant pour être sûr d'avoir un poste en mater...

Bref, très envie mais la trouille...

Posté(e)

J'attends le 6 mai et je verrai.