Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis étudiante en fac et j'ai un dossier à rendre mi-décembre.

Je n'ai effectué que 8h de stage sur 90h pour le moment...cette semaine c'est les vacances, j'en profite déjà pour plancher sur ma problématique malgré le peu d'osbervation que j'ai fait, j'ai déjà un axe de travail qui se profile.

En attendant d'en parler avec l'enseignant qui m'acceuille dans sa classe ( Grande Section ) je voulais vous demander si ma problématique est cohérente...

Elle met en relation les rituels et l'autonomisation de l'enfant en vue de sa futur intégration au CP .

Ma question est de savoir si je ne fais pas fausse route et s'il y a bien un lien entre tout ça.

Car je vais orienter mes recherches dans cette direction cette semaine, et comme je suis toute seule dans mon coin, j'ai pensé que poser la question ici pour m'aiguiller!

Evidemment je vous demande pas +, seulement de me dire si c'est cohérent ou pas.

Merci d'avance! :happy:

A++

Posté(e)
Bonjour!

Je suis étudiante en fac et j'ai un dossier à rendre mi-décembre.

Je n'ai effectué que 8h de stage sur 90h pour le moment...cette semaine c'est les vacances, j'en profite déjà pour plancher sur ma problématique malgré le peu d'osbervation que j'ai fait, j'ai déjà un axe de travail qui se profile.

En attendant d'en parler avec l'enseignant qui m'acceuille dans sa classe ( Grande Section ) je voulais vous demander si ma problématique est cohérente...

Elle met en relation les rituels et l'autonomisation de l'enfant en vue de sa futur intégration au CP .

Ma question est de savoir si je ne fais pas fausse route et s'il y a bien un lien entre tout ça.

Car je vais orienter mes recherches dans cette direction cette semaine, et comme je suis toute seule dans mon coin, j'ai pensé que poser la question ici pour m'aiguiller!

Evidemment je vous demande pas +, seulement de me dire si c'est cohérent ou pas.

Merci d'avance! :happy:

A++

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question, le problème est de savoir en quoi les rituels rendent l'enfant plus autonome pour le cp ?

Je ne me le suis jamais demandé :huh:

Il y a plein d'autres choses qui rendent l'enfant autonome, je pense que les rituels en font partie ( savoir lire, écrire une date, se repérer dans le temps....) mais je reste perplexe ......

Bon courage pour ton stage !

Posté(e)

Merki pour ta réponse!

oui c'est bien ça, tu as bien compris!

En fait, je voudrais réfléchir sur ce qui permet l'enfant en GS de devenir autonome pour mieux apréhender sa future situation d'élève.

Mais bon , ce n'est qu'une ébauche.

Mais si tu restes perplexe...ça m'embête car ça veut dire que je fais fausse route!

Merci encore en tous cas!

Bonne journée

A++

Posté(e)

un peu d'accord avec Cordebidouille, je pense que si tu mises tout sur les rituels, tu n'auras pas matière à faire tout un mémoire dessus (en abordant l'angle de l'autonomie)

Même si certains rituels peuvent se faire de façon autonome, pour moi, ils relève davantage de l'apprentissage du vivre ensemble, ils permettent certes à l'élève, puisqu'ils ont lieu la plupart du temps en début de journée pendant ou juste après l'accueil, de rentrer dans ses habits d'élèves, mais c'est surtout un moyen de travailler la structuration du temps, la connaissance des nombre... et de mobiliser le Groupe classe dans un projet commun...

je ne sais pas is je suis bien claire...

tu devrais jeter un oeil sur le site "la mémoire des mémoires" de montpellier (ce sont des mémoires de PE2, beaucoup portent sur les rituel, d'autres sur l'autonomie... ça peut être intéressant pour clarifier ta problématique)

www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/consultation/

Posté(e)

Oki merki beaucoup !

je vois bien maintenant!

Bon beh il me reste plus qu'à remanier tout ça et voir ma problématique!

Mais heureusement je n'ai pas un mémoire à faire, seulement un rapport d'une quinzaine de pages...

Merci pour le lien, je file le voir tout de suite!

A++ bon aprèm!