lilie34 Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Bonjour, Je suis PE2, et je vais faire mon stage groupé en CE2 à la rentrée de toussaint. Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller des ouvrages de LJ bien adaptés pour des CE2, j'aurai bien aimé traiter un album et un roman, mais ceux que je connais et que j'apprécie sont plutôt pour le cycle 2 ou fin cycle 3... J'avais pensé à "l'oeil du loup" de Daniel Pennac, mais je pense que c'est trop compliqué pour un début de CE2... Si des PE de CE2 pouvaient m'indiquer les ouvrages qu'ils/elles ont prévu de traiter, ça serait sympa. Je précise que les élèves de cette classe sont apparemment tous lecteurs. Merci d'avance
snoop59 Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Bonjour,Je suis PE2, et je vais faire mon stage groupé en CE2 à la rentrée de toussaint. Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller des ouvrages de LJ bien adaptés pour des CE2, j'aurai bien aimé traiter un album et un roman, mais ceux que je connais et que j'apprécie sont plutôt pour le cycle 2 ou fin cycle 3... J'avais pensé à "l'oeil du loup" de Daniel Pennac, mais je pense que c'est trop compliqué pour un début de CE2... Si des PE de CE2 pouvaient m'indiquer les ouvrages qu'ils/elles ont prévu de traiter, ça serait sympa. Je précise que les élèves de cette classe sont apparemment tous lecteurs. Merci d'avance Je n'ai jamais fait ce niveau mais j'aime beaucoup la reine des fourmis a disparu. De mémoire, il me semble qu'il est adapté à des élèves de CE2. Tu trouveras des idées d'exploitations ici
sof24 Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Personnellement je trouve la reine des fourmis un peu dur pour un début ce2. Des idées en vrac : des contes des origines (l'enfant d'éléphant, comment le chameau acquis sa bosse), Le hollandais san peine de Murail, Chiffon ou les peurs d'un petit chien de Dufossé, les chateaux des enfants gris, Le chien des mers, le buveur d'encre, dico dingo, le journal d'un chat assassin...
EstelleM Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Le chat assassin sans hésitation , en plus il y a aussi le retour! La villa d'en face aussi.
marinette33 Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Il existe des tas de livres exploitables en CE2... Tout dépend de ce que tu souhaites étudier : polar, conte, fantastique. Moi, je viens de terminer le Crime de Cornin Bouchon avec les miens et m'interroge toujours sur ce que je vais leur proposer à la rentrée. Si cela t'intéresse, je dois avoir quelques lectures complètes (perso ou piquées sur le net) sur mon ordi que je peux te faire parvenir.... (de mémoire : Journal d'un chat assassin, l'arbre qui parle, l'oncle Giorgio, le hollandais sans peine, le château des enfants gris).
lilie34 Posté(e) 7 novembre 2007 Auteur Posté(e) 7 novembre 2007 Merci beaucoup pour vos réponses. Marinette33, si tu as quelques idées d'exploitation concernant "Journal d'un chat assassin" et "Le hollandais sans peine", je suis preneuse. Il faut aussi que je vois les livres qui sont disponibles en série au sein de l'école, et je le saurai demain ou vendredi; je pense que ça m'aiguillera un peu plus. Merci en tout cas.
marinette33 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Bonsoir Lilie, J'avais déjà envoyé des docs par MP, mais je vais les mettre sur le forum, cela pourra peut-être servir à d'autres... Je tiens juste à préciser que ces deux lectures-là ont été piochées sur le net au gré de mes pérégrinations sans avoir noté le nom de leurs auteurs (mille excuses et mille mercis à eux !!!) Je tente pour la première fois un envoi zippé, en espérant que cela fonctionne... ............. Ouh, que ça m'agace : finalement, je vais tenter l'envoi sans zip car soit c'est encore trop lourd soit définitivement je sais pas faire.... Bon, alors je fais chou blanc de tous les côtés mais au moins, je peux mettre un nom et surtout un site sur l'auteur du 'Hollandais sans peine". Tu la trouveras à cette adresse (ainsi qu'une mine de documents plus spécifiquement pour le CE2) : http://jlcjlc.club.fr/index.html Pour le reste, envoie-moi un MP car je crois que je vais craquer !!! (je n'avais d'ailleurs pas eu ces soucis par ce biais...)
lilie34 Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Posté(e) 8 novembre 2007 OK marinette, j'essais de t'envoyer un MP alors, mais je n'en ai jamais envoyé, donc j'espère que je vais y arriver... ça ne doit pas être trop compliqué! Je suis allée dans la classe aujourd'hui, et en discutant avec l'enseignante, j'ai vu qu'il y avait une série de "La belle poire lisse du prince Motordu" de PEF, donc je pense que je vais déja traiter celui-là, car ça me simplifiera quand même la vie d'avoir une série dans un premier temps... Qu'est-ce que vous pensez de ce livre? Pour le reste, je vais voir.
gazelle Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 OK marinette, j'essais de t'envoyer un MP alors, mais je n'en ai jamais envoyé, donc j'espère que je vais y arriver... ça ne doit pas être trop compliqué!Je suis allée dans la classe aujourd'hui, et en discutant avec l'enseignante, j'ai vu qu'il y avait une série de "La belle poire lisse du prince Motordu" de PEF, donc je pense que je vais déja traiter celui-là, car ça me simplifiera quand même la vie d'avoir une série dans un premier temps... Qu'est-ce que vous pensez de ce livre? Pour le reste, je vais voir. mon fils l'a travaillé en ce1 ce bouquin, après on est qu'en novembre. enfin voilà qui pourrait t'aider http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...ince+de+Motordu
Maloune Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Sans hésitation : Le journal d'un chat assassin : c'est d'une richesse !!! Bon stage ! <_<
Messages recommandés