crapouto Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Je n'ai pas trouvé de post véritablement proche de mon sujet. Brigade, je rentre de congé mat à 80 pour cent et le seul poste vacant correspondant est celui de la maitresse de mon fils en petite section. Lorsque j'ai expliqué qu'il n'était pas envisageable pour moi d'avoir mon fils dans la classe...on m'a fait comprendre que je commençais à être sacrément difficile et après qqs jours de négociations avec mon IA ...la sentence est tombée, implacable, je serais remplaçante dans la classe de mon fils à la rentrée des vacances de novembre. C'est la première année de mater pour mon fils qui est très turbulent et surtout violent avec les autres enfants ( gros problèmes à la crèche...déjà vu les psy....).Après une rentrée difficile au niveau du comportement et de la propreté ( arrivée de la petite soeur) , cela fait un mois qu'il a enfin trouvé ses marques , qu'il comprend les règles de la classe, qu'il est moins aggressif....bref qu'il semble épanoui ( et moi avec ) ...et là patatrac je vais débarquer dans la classe, il va falloir qu'il fasse la différence entre maman et "maîtresse" ..je suis angoissée à l'idée qu'il retrouve son comportement d'antant (surtout que s'y j'angoisse ça va pas l'aider) . Et puis étant donné qu'il est hyper turbulent je vais avoir l'impression d'être jugée à longueur de journée par les collègues, parents, atsem, animateurs et autre, la situation risque d'être invivable. J'ai peur de focaliser sur lui toute la journée et donc de passer des soirées difficiles sans sas de décompression. Maintenant il va fallor faire avec , je vais préparer la classe au mieux mais j'aimerais vraiment pouvoir appréhender les choses de manières plus positive, qqn parmis vous a t'il déjà vécu cette expérience et pourrait me donner des conseils pour que cette rentrée se passe au mieux pour tout le monde ? Par avance merci pour vos témoignages
crapouto Posté(e) 30 octobre 2007 Auteur Posté(e) 30 octobre 2007 ......je sais bien que mon cas est particulier mais ....n'est ce jamais arrivé à personne d'avoir son enfant dans la classe ? Je précise que le mien n'a pas tout à fait 3 ans....svp merci de témoigner si vous avez dejà vécu cette situation ....please.............
°Vanille° Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Coucou ! Je n'ai pas encore d'enfant, mais ma collègue de cp a eu sa fille dans sa classe, elle m'a dit que a a serré encore plus leurs liens, ce que je te souhaite Bon courage en tous cas !
Natfrite Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 moi je pense que je mettrai si c possible mon enfant dans mon école, mais j'ai peur qu'en mettant mon enfant dans ma classe, la rupture pour l'année d'après soit difficile pour lui. Même si c vrai que ça doit être très agréable d'être avec son petit J'aurai tendance à être plus exigeante avec lui, je ne sais pas si ça serait forcément bénéfique :P mais ce n'est que mon pont de vue bonne continuation
lauprof Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Bonjour, J'ai de nombreux amis qui sont des enfants d'enseignants du primaire ou du secondaire. La seule réaction de ceux qui ont été à un moment les élèves de leur parent était: c'était désagréable. Normal, ça mélange deux rôles différents. L'école fait parti de la vie privée de l'enfant, je trouve que c'est à respecter. Après, je n'ai aucune idée de ce que peut donner ton arrivée dans la classe de ton fils. Ca doit être assez destabilisant pour lui (je vois les cas pas évidents des enfants d'ATSEM). Peut être que la seule chose qui peut être une solution est de lui expliquer pourquoi tu es là, non pas pour lui mais parce que tu fais ton travail et que l'on t'a demandé d'être la maîtresse de cette classe pendant un moment. Avec les petits, je crois que même si tout n'est pas compris, il est toujours bon de dire les choses. Bon courage
pseudoval Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Visiblement tu ne peux rien faire pour modifier cette situation,mon conseil serait donc de rester zen,ne pas imaginer les difficultés avant qu'elles n'existent (facile à dire,je sais... ) et d'essayer de voir le bon côté des choses.Peut-être ton fils appréciera-t-il d'être dans ta classe et de passer un peu plus de temps avec toi que sa petite soeur? Explique-lui bien que tu seras sa maîtresse,que les règles de classe seront les mêmes et que tu es là pour tous les élèves.Et laisse venir les choses,les enfants sont souvent très surprenants et ont une faculté d'adaptation impressionnante. J'ai eu chacun de mes enfants en classe un jour ou l'autre (mais en décharge,donc à temps partiel,c'est différent...)dont mon fils en TPS ,et je n'ai eu aucun souci particulier.Ils m'ont toujours appelée maman mais faisaient bien la différence entre "maman-maîtresse" et "maman-maman". Des pour vous deux,essaie de ne pas t'angoisser
mapie42 Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Jusqu'aux 2 ans de ma fille je travaillais en maternelle, et l'année où elle est rentrée en PS1 j'ai pris un poste en Cycle 3 ! On se voyait dans la cour et les fins de récré étaient toujours difficiles (aujourd'hui encore un peu, elle est en MS)! C'est très difficile pour un enfant de faire la différence maman / maîtresse à cet age et moi j'avais peur de ne pas la supporter le soir après l'école si elle avait été difficile en classe (car elle aussi est du genre speed!). Toi tu n'as pas le choix, il va falloir bien lui expliquer, et puis si tu es remplaçante ce ne sera peut être pas pour longtemps. et bonne reprise
crapouto Posté(e) 5 novembre 2007 Auteur Posté(e) 5 novembre 2007 Visiblement tu ne peux rien faire pour modifier cette situation,mon conseil serait donc de rester zen,ne pas imaginer les difficultés avant qu'elles n'existent (facile à dire,je sais... ) et d'essayer de voir le bon côté des choses.Peut-être ton fils appréciera-t-il d'être dans ta classe et de passer un peu plus de temps avec toi que sa petite soeur? Explique-lui bien que tu seras sa maîtresse,que les règles de classe seront les mêmes et que tu es là pour tous les élèves.Et laisse venir les choses,les enfants sont souvent très surprenants et ont une faculté d'adaptation impressionnante.J'ai eu chacun de mes enfants en classe un jour ou l'autre (mais en décharge,donc à temps partiel,c'est différent...)dont mon fils en TPS ,et je n'ai eu aucun souci particulier.Ils m'ont toujours appelée maman mais faisaient bien la différence entre "maman-maîtresse" et "maman-maman". Des pour vous deux,essaie de ne pas t'angoisser Merci pour tous ces témoignages qui me remontent le moral, mon fils est parti en vacances qqs jours chez ses grands parents, j'ai pensé que ça nous ferait du bien à tous les deux avant cette reprise. J'ai pris le temps de lui expliquer avant de partir et quand je lui ai dit que c'était moi qui allait remplacer sa maîtresse il m'a répondu "ha non..". Bon, je pense qu'il ne réalisera pas vraiment tant qu'il ne m'aura pas vu dans la classe...j'imagine comme vous dites, que les choses se feront d'elle - même, même si j'ai un peu peur de trop focaliser sur lui ( trop exigeante) et de ne plus le supporter le soir s'il a été difficile comme l'explique Mapie 42. C'est vrai que j'ai toujours révé d'être une petite souris pour voir comment se passait sa journée d'école...et bien me voilà servie et si en plus ça ressere les liens alors c'est encore mieux, j'espère que ça se passera bien et que je vais réussir à prendre du recul......prochain témoignage........à la rentrée !
c14 Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Bonsoir, je peux t' apporter mon expérience puisque c'est ce que je vis cette année ! mon fils de 5 ans est avec moi dans ma classe !!! en fait, je me suis posée pas mal de questions cet été par rapport à cette situation et puis finalement cela se passe très bien ou presque...au début de l'année j'étais très très sévère avec lui, j'avais peur que les autres élèves le voient comme favorisé...lui, il vit très bien la situation, il m'appelle même " maîtresse" de lui-même...mon seul souci, ce sont quelques-uns des autres élèves qui ne sont pas toujours gentils avec lui...voir violents même ! C'est un peu le bouc emissaire de la classe quelquefois et je dois dire que ça m'attriste...alors j'essaie de remettre les choses à leur place et de le considérer comme un élève " normal ", je suis moins sévère car ça devenait trop " anormal". Et puis, lui aussi a droit aux encouragements quand il fait des progrès...bref pas facile à gérer comme situation mais j'avoue que cela restera un excellent souvenir de l'avoir au en tant qu'élève. J'espère t'avoir un peu rassuré !
Lilas34 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Est ce que tu l'auras dans ta classe jusqu'à la fin de l'année ou ton remplacement sera moins long?
Fanoue Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 J'ai mon fils actuellement dans ma classe moi aussi, il est au CE1 C'est la première année qui va à l'école sans pleurer tous les matins
crapouto Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Posté(e) 11 novembre 2007 Non normalement je l'aurais jusqu'aux vacances de paques, donc pas tout à fait toute l'année. J'ai passé la première journée vendredi dans l'école, sans intervenir dans la classe..et il a l'air de prendre ça tout à fait naturellement; ce soir il m'a dit je vais à l'école demain avec "maman maîtresse"..ça suit son cheminement et je pense que se sera plus congres quannd je serais rellement dans sa classe.Finalement il me tarde et j'espère vraiment passer de bons moments avec lui en tant qu'élève ainsi qu'avec tous les autres bien sûr. ............la suite semaine prochaine........
Messages recommandés