fredlam Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 bonjour, Je ne sais pas si mon projet de sujet sera accepté par la commission mais il faut bien commencer à réfléchir. Cependant je suis bloqué car je ne sais pas comment lancer le mémoire. Quel pourrait bien être le point de départ de ma réflexion ? mon sujet est le suivant : Le langage oral en grande section de maternelle : la mise en place de situations-problèmes à partir d'albums. J'avoue être dans une espèce de flou artistique des plus désagréables ! merci de votre aide.
Invité Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 dans ma région, il s'agit avant tout de partir de constats des élèves, de leurs besoin. Quels sont les problèmes ou difficultés rencontrées, comment, de quelle manière y remédier?? Quels sont les difficultés des enfants de GS concenrant le langage? Que souhaites tu exactement améliorer chez eux: le lexique, la syntaxe (par exemple, le gros souci de mes collègues est que leurs élèves ne font pas de phrases.) De quelle manière l'album ve leur permettre d'améliorer des compétences langagières? Et quelles compétences langagières? Peut être que la problématique n'est pas assez ciblée.. Qu'en pense les autres?
pistellu Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Tout comme toi leena: tu constates un problème dans ta classe --> tu recherhes des solutions à travers diverses lectures (didactique, pédagogique) --> tu mets en place une remédiation --> tu conclues sur les apports de ta remédiation.
lyonnaise Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 bonjour,Je ne sais pas si mon projet de sujet sera accepté par la commission mais il faut bien commencer à réfléchir. Cependant je suis bloqué car je ne sais pas comment lancer le mémoire. Quel pourrait bien être le point de départ de ma réflexion ? mon sujet est le suivant : Le langage oral en grande section de maternelle : la mise en place de situations-problèmes à partir d'albums. J'avoue être dans une espèce de flou artistique des plus désagréables ! merci de votre aide. en fait, il ne s'agit pas que d'une réflexion! mais bien un point important que tu cibles dans ta classe avec une expérience de classe, mise au point d'un dispositif particulier; et ce dispositif, cette expérience tu l'analyses et tu y apportes une réflexion didactique et pédagogique.... ex: cycle 3, ils n'écrivent pas ou peu ou mal, je stimule en lançant un travail d'écriture à partir des albums, d'où problèmatique pourquoi l'album et en quoi peut-il stimuler et améliorer la production d'écrit ... courage! (cf Brissiaud / lentin / bentolila/sylvie cèbe....)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant