sophie51 Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Bonjour, Je suis en PE2 (donc pas beaucoup d'expérience...) et tous les lundis je suis en cp/ce1. Je rencontre des difficultés en découverte du monde, l'espace. En ce moment, je travaille sur les paysages ruraux/les paysages urbains. J'ai commencé les paysages ruraux: 1ère séance : -j'ai demandé aux élèves de dessiner la campagne -mise en commun qui a permis de faire naître les spécifités de la campagne (champs, fermes, collines, vignes,petits magasins...) Je précise que l'école se situe dans un milieu rural avec beaucoup de vignes. 2ème séance: -rappel de la séance 1 -observation d'affiches (paysage de bocage, garrigue, forêt) -trace écrite A la rentrée, je vais faire les paysages urbains. Voilà comment je pensais procéder: 3ème séance: -tri de photos (photos de campagne/photos de ville) qui permet de voir si les élèves sont capables de reconnaître des paysages ruraux et qui permet aussi de faire le lien avec ce que l'on a vu avant les vacances -observation d'affiches de villes (pourquoi une ville à tel endroit?, le développement de la ville...) -trace écrite élaborée par les élèves Je travaille sur des affiches car n'étant pas du coin, je n'ose pas me rendre dans la ville la plus proche avec ma classe. L'évaluation porterait à la fois sur les paysages ruraux et les paysages urbains: classer des photographies (paysages ruraux/paysages urbains), dessiner une colline, un immeuble... Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à m'apporter vos conseils, vos remarques, vos idées car j'ai l'impression de ne pas être sur le bon chemin. Merci Sophie
blsm Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Ta question m'intéresse car tu ne contentes pas de leçons et tu mets les élèves en situation de recherche. Voici ce que disent les programmes : "De même, à partir d’albums, de photographies, de films et d’images numériques, ils décrivent la diversité des milieux et des modes de vie (habitat, nourriture, vêtement, moyens de transport, formes de végétation et de vie animale), en mettant en valeur ressemblances et différences. Le maître leur fait découvrir quelques facteurs de différenciation naturels et humains comme l’influence du relief, du climat et des saisons, ou l’état du développement des sociétés. Des lectures adaptées à leur âge et l’approche d’oeuvres artistiques offrent l’occasion d’enrichir leurs références culturelles dans les domaines concernés. Dans toutes les activités, à l’oral comme à l’écrit, l’enseignant continue à développer et à structurer, comme à l’école maternelle (voir le domaine “Le langage au coeur des apprentissages”, dans les programmes de l’école maternelle, § 3.3),les multiples formes d’expression verbale des relations spatiales, en particulier dans le cadre de la description. CONNAISSANCES ET CAPACITÉS 1 - Dans le domaine de l’espace Avoir compris et retenu : - quelques caractéristiques de son environnement proche ; - quelques caractères d'espaces différents plus vastes et plus éloignés. Être capable de : - se repérer dans son environnement proche, s’orienter, se déplacer ; - commencer à représenter l’environnement proche ; - décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé ; - lire en la comprenant la description d’un paysage, d’un environnement ; - repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans ; - situer les phénomènes étudiés sur une carte simple ou un globe." Donc, ta démarche correspond. Peut-être peux-tu ajouter des recherches d'albums et autres livres à la BCD et classement ville/campagne ? Comparer les moyens de transport, les habitations (voir celles qui sont spécifiques à la ville, à la campagne). Un petit travail de production d'écrits "Une journée à la ville" (pas de comparaison pour éviter "À la campagne, il y a des vaches, à la ville il n'y en a pas.") Faire avec eux un relevé des raisons pour lesquelles ils vont en ville : commerces, médecin, collège, ... Voir que les services publics sont en ville. Situer sur une carte au 1/25000 la ville, les villages, les routes, ... Dans certaines mairies, on peut récupérer des plans de ville périmés. Ce travail sera enrichi tout au long de l'année par les autres activités (arts, étude d'animaux, par exemple). Pour l'évaluation, ça peut être aussi une liste de mots à classer : ville, campagne, les deux. Compléter deux dessins (ville et campagne) par les mots proposés. Dessiner à partir d'une description.
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