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fonctionnement en lecture pour des CP


maryl

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A partir de la rentrée, je vais travailler en groupe de niveau pour la lecture. Voici le fonctionnement que j'ai prévu. Qu'en pensez vous ?

Lundi : découverte du texte Dagobert par groupe de niveau. (45 minutes)

Lecteurs ou pré-lecteurs + (4) :

 groupe de 4 : lecture autonome du texte + questions sur le texte. Quand le travail est fini : aller aider les groupes des moyens : vérifier que le texte est correctement lu.

Niveau moyen (6)

 2 groupes de 3 : lecture autonome du texte avec aide éventuelle. Puis avec étiquettes, former des mots à partir des syllabes ou sons.

Niveau Faible (5) :

 Lecture du texte avec aide maîtresse en combinant les sons.

*Lecture collective

Mardi : Etude des mots hors contexte en groupe classe (30 minutes)

Découverte collective. Venir lire un mot et expliquer comment on a fait pour le lire et quels sons on entend dedans.

Donner un autre mot contenant ce son (mot connus).

+ jeux de mots :

 Lire le haut ou bas du mot.

 Rébus de sons

Jeudi : lecture de phrases inconnues par groupe de niveau et tutorat (45 minutes)

 Texte Dagobert (je lis tout(e) seul(e))

 révisions pendant 15 minutes avec groupe faible, les autres reçoivent tout ou partie du texte à lire en autonomie. Les bons lecteurs vont aider les moyens.

 Pendant 30 minutes : les bons lecteurs vont aider les faibles lecteurs et les aident à remplir leurs contrats. Les moyens lecteurs lisent avec maîtresse et expliquent comment ils ont réussi à lire (5 minutes par élève).

Vendredi : Evaluation (1heure en discontinu)

1- Groupe fort et moyen : évaluation Dagobert (avec maîtresse) (20 minutes)

Pendant ce temps, le groupe faible travaille avec des étiquettes (production d’écrit)

2 - Groupe faible : évaluation selon objectifs fixés (individuelle avec maîtresse) (25 minutes ou plus ???)

Pendant ce temps : production d’écrit pour forts et moyens.

Puis typologie du texte en groupe classe (15 minutes)

Etude des sons en groupe classe:

Lundi : phonie (30 minutes)

Mardi : graphie (30 minutes)

Jeudi : combinatoire (30 minutes)

merci :wub:

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Quelle organisation !

Difficile de te donner un avis, car ne connaissant pas la méthode, c'est difficile de se faire une idée précise.

De plus, personnellement, je suis incapable de prévoir un truc aussi carré ! Selon les jours, selon les textes, il y a des surprises.

Une petite question cependant : tu ne crois pas que la lecture des "lecteurs" peut être bénéfique pour les non lecteurs ? Je serais pour un travail de groupe de niveau mais juste une fois ou deux par semaine sur un atelier pour faire du soutien, par exemple, sur le code ou les mots outils, en gardant au moins une fois par jour de la lecture collective. Mais tous les jours, déjà ça me paraitrait lourd et contraignant mais en plus, j'aurais peur de trop marquer les différences.

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J'utilise Dagobert également et je suis étonnée que tu arrives à différencier déjà au niveau des lectures. Les textes sont si courts...J'ai déjà envisagé pour les lecteurs de poser des questions sur un texte lu en autonomie mais il n'y a pas beaucoup matière à poser de nombreuses questions.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut différencier mais comment.. Je me disais que j'allais surtout donner des exercices différents. Pour la lecture, nous ferons la découverte ensemble et peut être qu'ensuite je travaillerai les mots avec les faibles et pour les forts des choses en autonomie. J'y réfléchis en ce moment, on en reparlera ensemble si tu veux.

En tout cas si tu y arrives c'est très bien!

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En fait je n'ai pas le choix il faut que je différencie vu la grande différence entre les lecteurs qui s'ennuient presque (ou carréments pour certains) avec Dagobert et les faibles qui sont déjà perdus... Mais c'est clair que les textes ne sont pas très riches pour faire de la compréhension. J'ai discuté avec mes bons lecteurs et ils ne veulent pas arrêter Dagobert. L'une d'entre elle a même lu un roman Dagobert et me l'a raconté ensuite... J'ai testé 2 élèves : ils sont capables de lire un texte inconnu et de répondre à des questions simples par fiches. Bref, il faut que j'arrive à faire des questions sur Dagobert pour ne pas les sortir du manuel.

Quand aux faibles, ils ne connaissent pas vraiment leur alphabet, n'accrochaient pas à la globale et on fait des yeux :blink: quand on a abordé la combinatoire...

Nous allons commencer le texte 8 : Dagobert apprend un poème et vous ?

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Je vois qu'en effet, tu as des niveaux vraiment disparates...

pour ma part, ça fait 3 semaines que j'ai commencé à faire du travail de groupe, mais je ne fais ça que 2 fois par semaine et surtout pour le moment uniquement sur les textes étudiés en lecture (pour les sons, ils ont tous la même base, les plus forts ont des exos en plus) et quand je sens que certians sont à la traine, je fais beaucoup de lecture/écriture de syllabes et de petits mots à 2 syllabes sur l'ardoise.

Voilà comment je fonctionne pour mes groupes :

2 groupes en quasi-autonomie pour des exercices écrits visant à s'approprier le texte, sa structure, et les mots nouveaux;à qui je donne les consignes en collectif au préalable : le groupe le moins fort a un peu moins d'exos que le groupe des plus fort, en général, j'essaie de donner un ou deux exos en commun mais avec plus ou moins d'aide en fonction du groupe.

1 groupe avec moi en coin regroupement, avec le texte d'étude affiché collectivement et le manuel pour chaque enfant (sur les genoux :blush: , j'aime que les élèves s'approprient le support) et là on relit ensemble le texte à haute voix, je leur laisse faire le boulot, ils ont le droit de s'aider les uns les autres, de se souffler le mot .... pour certains "faibles" ça fait du bien de se sentir capable d'aider les autres .... ensuite on lit chacun une phrase ou un petit bout.

Pour moi les groupes ne sont pas immuables, par exemple, à la rentrée, j'ai prévu de prendre dans mon groupe de "faibles" un ou deux élèves, performants à l'écrit mais bien peu impliqués à l'oral...

Pour les élèves les plus avancés, au bout d'un moment, j'introduis l'étude de petits albums avec des exercices de lecture en autonomie, en plus des textes de la méthode.

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Merci pour tous ces conseils. En fait je ne travaillerais en groupe que le lundi et le jeudi. Le mardi est en collectif et le vendredi aussi pour la typologie du texte.

Mes groupes ne sont pas immuables non plus et j'espère bien réduire mon groupe des faibles à 4 très vite. Idéalement en janvier ils ne sont plus que 2-3 et à Pâques 1 (sauf miracle).

Pour les lecteurs j'hésite à donner des albums en plus ou les mettres avec les CE1 carrément histoire de booster un groupe CE1 faible et attentiste... surtout attentiste d'ailleurs.

Pour l'étude des sons, elle est commune. Ce sont les fiches en autonomie que j'adapte après. J'hésite presque à y associer les CE1 aussi pour piqûre de rappel.

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moi, je donne des choses différentes à faire aux différents groupes, les faibles en lecture avec moi, les autres avec par exemple des fiches de lecture comme ici : http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=63 et les plus avancés avec des livres comme ceux là : http://www.amazon.fr/LAnniversaire-Ratus-J...0043&sr=8-5

tu as des questions de compréhension sur chaque page.

Après je réunis tout le monde pour la lecture avec Dagobert.

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En fait je n'ai pas le choix il faut que je différencie vu la grande différence entre les lecteurs qui s'ennuient presque (ou carréments pour certains) avec Dagobert et les faibles qui sont déjà perdus... Mais c'est clair que les textes ne sont pas très riches pour faire de la compréhension. J'ai discuté avec mes bons lecteurs et ils ne veulent pas arrêter Dagobert. L'une d'entre elle a même lu un roman Dagobert et me l'a raconté ensuite... J'ai testé 2 élèves : ils sont capables de lire un texte inconnu et de répondre à des questions simples par fiches. Bref, il faut que j'arrive à faire des questions sur Dagobert pour ne pas les sortir du manuel.

Quand aux faibles, ils ne connaissent pas vraiment leur alphabet, n'accrochaient pas à la globale et on fait des yeux :blink: quand on a abordé la combinatoire...

Nous allons commencer le texte 8 : Dagobert apprend un poème et vous ?

Je saute celui du poème. Je le trouve trop complexe et sans grand intérêt. Je passe directement à celui d'après.

J'ai moi aussi des élèves qui s'ennuient.

Pourquoi ne pas leur donner les mêmes choses à faire sur Dagobert sauf que dans les phases très longues de travail sur les mots ou les phrases (quand c'est trop simple pour eux) pourquoi ne pas leur donner des petites fiches d'autonomie (texte + questions). Il existe plein de fichiers de ce genre, très sympa..

Comme ça ils continuent Dagobert (avec des exercices plus durs) mais en plus tu leur donnes des choses plus complexes..

Qu'en dis tu?

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Ca me parait bien en effet. C'était un peu l'idée. J'hésitais à passer le poème. Effectivement je n'en vois pas trop l'intérêt sauf peut être le "èl" et ciel et miel. Mais j'imagine que ça va revenir à noël et puis on l'a déjà vu avec appelle.

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Je n'ai pas Dagobert mais je réponds quand même.

Je trouve un peu difficile de faire tout de suite à la rentrée trois groupes pour la découverte du texte. Je m'explique : avant les vacances je travaillais avec 2 groupes : lecture autonome pour le 1er (4 élèves) et 2ème groupe travail avec le maître (15 élèves avec des niveaux très divers). Si j'ai mis mes quatre élèves à part c'est parce qu'elles trouvaient tout en découverte de texte et que certains se reposaient un peu sur elles. Cependant parmi mes 15 j'ai de bons éléments (ils connaissent tous les sons simples mais pas trop les sons complexes) mais je les garde avec mon deuxième groupe encore un peu pour qu'ils retiennent des sons complexes et aussi et surtout pour qu'ils aident les plus faibles en découverte de texte. j'ai un peu peur quand tu mets :

Niveau moyen (6)

 2 groupes de 3 : lecture autonome du texte avec aide éventuelle. Puis avec étiquettes, former des mots à partir des syllabes ou sons.

Niveau Faible (5) :

 Lecture du texte avec aide maîtresse en combinant les sons.

Que tu sois souvent dérangé par le groupe 2 et que ce soit vraiment difficile et long pour le groupe faible étant donné ce que tu dis sur ces élèves plus loin.

Et puis après les vacances on peut avoir des surprises dans tous les sens du terme.

Voilà mon sentiment. Généralement, je commence mes trois groupes au milieu de la deuxième période, plutôt vers le mois de décembre.

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Je vais voir ce que ça donne. Je les ai mis par groupe et expliqué le pourquoi. Pour l'aide des groupes moyens je ne parlais pas de la mienne mais de celle des lecteurs mais il faut que je case un créneau pour voir ce qu'ils font et ce que ça donne. Mais vu la séance sur les sons aujourd'hui, il faut vraiment que j'isole le groupe des faibles et que je fasse de la GS-CP avec eux :( Je vais voir aussi ce que va dire le RASED. 4/5 sont signalés...

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