Aller au contenu

couleurs


laure

Messages recommandés

Pour la période suivante, je vais travailler sur les couleurs.

Je pensais partir de l'album toutes les couleurs et avec comme objectif final la création d'un imagier individuel.

Je souhaite ensuite voir les mélanges avec l'album trois souris peintres.

Cependant je me demande si cela ne va pas être trop long.

Est-ce qu'il vaut mieux pour les moyens voir directement les mélanges et revoir ainsi les couleurs, où est-ce que je fais pour les trois niveaux pareil, à savoir trois semaines pour revoir ou voir les couleurs primaires, puis une semaine pour les mélanges de couleurs?

merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi travailler sur les couleurs avec les PS à partir des mêmes albums que toi mais je ne vais pas approfondir les mélanges de couleurs, je vais mettre l'accent sur les couleurs seulement. Les mélanges en PS, cela me semble trop compliqué tant qu'ils n'ont pas les connaissances sur les couleurs.

Je pense que si tes moyens sont au point sur les couleurs, tu peux travailler les mélanges avec eux!

j'édite:comme projet, je compte faire faire aux élèves un livre des couleurs (1 double page par couleur: jaune, rouge, bleu, marron, orange,vert, violet, rouge....mais peut-être pas toutes ces couleurs) en utilisant différents moyens: brosse plate, peinture aux doigts, collage de papier, ....

Qu'en penses-tu???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'édite:comme projet, je compte faire faire aux élèves un livre des couleurs (1 double page par couleur: jaune, rouge, bleu, marron, orange,vert, violet, rouge....mais peut-être pas toutes ces couleurs) en utilisant différents moyens: brosse plate, peinture aux doigts, collage de papier, ....

Une petite idée comme ça (ça vaut ce que ça vaut) : pourquoi ne pas leur demander de trouver un objet de la couleur choisie, un peu à la manière d'un abécédaire (par exemple, rouge = une tomate) et colorier cet objet ? ou même plusieurs objets (un camion de pompier...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi travailler sur les couleurs avec les PS à partir des mêmes albums que toi mais je ne vais pas approfondir les mélanges de couleurs, je vais mettre l'accent sur les couleurs seulement. Les mélanges en PS, cela me semble trop compliqué tant qu'ils n'ont pas les connaissances sur les couleurs.

Je pense que si tes moyens sont au point sur les couleurs, tu peux travailler les mélanges avec eux!

j'édite:comme projet, je compte faire faire aux élèves un livre des couleurs (1 double page par couleur: jaune, rouge, bleu, marron, orange,vert, violet, rouge....mais peut-être pas toutes ces couleurs) en utilisant différents moyens: brosse plate, peinture aux doigts, collage de papier, ....

Qu'en penses-tu???

C'est ce que je compte faire pour l'imagier avec comme première page par couleur : "rouge comme......." avec les idées des élèves.

par contre penses-tu que pour les moyens je dois reprendre couleurs par couleurs comme les ps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les moyens, vois ce qu'ils ont comme connaissance sur les couleurs. Si leur connaissances sont suffisantes pour poursuivre sur les mélanges, alors tu n'as pas besoin de reprendre les couleurs. Mais si tu penses qu'ils ont des faiblesses sur les couleurs, reprends les.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai des PS/MS et je vais aussi bosser sur les couleurs.

je vais partir des 3 albums suivants :

- Toutes les couleurs d'alex Sanders

- Pop mange de toutes les couleurs de Bisinski- Sanders

- et 3 souris peintres de Ellen Stoll Walsh

- et puis ben quand même mais sans m'appesantir de trop... parce que bon... j'aime pas des masses : Petit-bleu et Petit-jaune de Leo Lionni

je voudrais me limiter à la reconnaissance des couleurs pour les PS et aller jusqu'aux mélanges, voire les nuances (clair-foncé) pour les MS

je commencerai pour tous avec de toutes les couleurs puis pop avec les petits.

les souris peintres avec les moyens

j'ai aussi certains MS qui ne maitrisent pas la reconnaissance des couleurs, je ne m'interdis pas de les faire travailler avec les ps.

il ne faut pas non plus s'empêcher de faire découvrir les mélange avec les petits : badigeonner de la peinture bleue à la main sur la feuille et mettre une autre couleur par dessus, mélanger avec la main et simplement observer ce que ça fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas non plus s'empêcher de faire découvrir les mélange avec les petits : badigeonner de la peinture bleue à la main sur la feuille et mettre une autre couleur par dessus, mélanger avec la main et simplement observer ce que ça fait...

Oui, je l'ai fait avec mes PS/TPS et ça a très bien marché ! J'en ai même certains qui, à mon grand étonnement, ont fait le lien avec Petit-Bleu Petit-Jaune... :D:D pourtant comme Gourouprosper je ne rafole pas de cet album et je ne leur avais lu qu'une fois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez alors que je peux faire réaliser l'imagier pour tous même si les moyens connaissent les couleurs? Pareil est-ce que je leur demande aussi de ramener un objet de la couleur demandée de chez eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aime bien aussi l'album "Pêcheur de couleurs" de E. Battut , notamment avec les MS: possibilité d'aller plus loin dans les nuances pour créer des "pays de couleurs" (entre autres le noir et le blanc qui ne sont pas souvent abordés dans les albums):

http://www.didierjeunesse.com/ouvrages/P%C...couleurs/38/0/0

et un bel album-imagier des couleurs pour voir les nuances d'une même couleur: "les couleurs de la nature": http://www.amazon.fr/Couleurs-nature-L-Quellet/dp/2842038193

Pour avoir travaillé ce thème en TPS-PS-MS, j'ai remarqué qu'il y a toujours des niveaux très différents par rapport à la connaissance des couleurs et que les MS ne sont pas forcément les meilleurs !!!

Certains TPS peuvent les connaître nettement mieux que certains MS et certaines couleurs primaires ne sont pas toujours mieux connues que des couleurs secondaires.

On peut donc envisager de les (re)voir avec tous les élèves en ajustant selon leurs compétences et pas forcément selon le niveau "officiel".

En plus, ils ont aussi tous plaisir à apporter qqch de chez eux: les MS pourraient se sentir "frustrés" de ne pas participer.

:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour, j'aimerai bien comment ça a marché pour vos albums des couleurs car je pense faire ça avec les petites ections que j'aurai en stage massé. Je compte travailler sur trois souris peintres pour le début du stage et apres, comme je dois travailler le schéma corporel ,faire les couleurs des habits...grâce à je m'habille et je te croque.

Est-ce réalisable?

merci

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce projet de création d'un livre des couleurs m'intéresse beaucoup mais j'ai une classe de 17 tps et 14 ps et je me demande si c'est faisable avec les tps qui n'ont que 2 ans et qui ne reconnaissent pas encore (sauf 2 ou 3) le rouge et le bleu. qu'en pensez-vous? Avec quels élèves l'avez-vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...