Aller au contenu

couleurs


laure

Messages recommandés

Bonjour,

ce projet de création d'un livre des couleurs m'intéresse beaucoup mais j'ai une classe de 17 tps et 14 ps et je me demande si c'est faisable avec les tps qui n'ont que 2 ans et qui ne reconnaissent pas encore (sauf 2 ou 3) le rouge et le bleu. qu'en pensez-vous? Avec quels élèves l'avez-vous fait?

C'est bien le principe de l'enseignement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen de faire très simple...

Des tas de petits jeux de reconnaissance de couleurs, des lectures de livres sur les couleurs...

Et les pages du livre seront juste des feuilles blanches sur lesquels, les enfants colleront des papiers d'une seule couleur...Mes PS en octobre ont facilement réussi à faire les 4 pages des 4 couleurs "principales" en collant des bouts de papiers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je fais remonter le poste.

J'aimerais commencer par un travail autour des couleurs avec mes PS. L'idée d'un imagier me tente.

Mais je me demande si je dois et comment y associer les MS. Je ne vois pas trop. Par exemple si je vise pour les PS rouge, jaune, bleu, vert est-ce que je dois m'arrêter là où puis-je continuer avec les MS sur des couleurs plus compliquées. En somme, diviser le projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le poste.

J'aimerais commencer par un travail autour des couleurs avec mes PS. L'idée d'un imagier me tente.

Mais je me demande si je dois et comment y associer les MS. Je ne vois pas trop. Par exemple si je vise pour les PS rouge, jaune, bleu, vert est-ce que je dois m'arrêter là où puis-je continuer avec les MS sur des couleurs plus compliquées. En somme, diviser le projet?

pour ma part , quand je travaillerai sur les couleurs, je pense qu on verra davantage de couleurs ainsi que la notion de nuance avec les ms ; chaque eleve peut creer sa propre nuance, en faisant son petit melange, et apres on affiche les diff. nuances d une meme couleur cote a cote, avec un travail au niveau du langage

...voila ce que j avais en tete pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai des TPS et PS.

Cette idée d'imagier est tres interessante.

Concretement je ne sais pas comment vous comptez faire? Avez vous prévu une phase de recherche ou allez vous seulement demander à l'élève de peindre telle page en jaune(c'est un exemple) sans qu'il y ait eu réflexion.

J'avais pensé à mettre a disposition de l'enfant plusieurs matériau de plusieurs couleurs, par exemple des plumes de plusieurs couleurs. Et je lui demande de ne coller que les plumes jaunes afin qu'il reconnaisse lui meme la couleur.(pourquoi pas varier les matériaux pour les autres couleurs ou trouver pleins de matériaux pour une meme couleur)

Ou est ce trop difficile? Et vaut il mieux que l'enfant soit totalement guidé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour!

Moi j'ai des petites sections en stage filé! je travaille également sur l'album des trois souris peintres (je voulais faire toutes les couleurs mais ils le font avec la titulaire). Tout comme vous j'ai pour objectif de réaliser un album des couleurs mais pour le moment je n'en suis pas encore là! Je vais commencer par faire du tri de couleur entre le jaune bleu et rouge (ds un premier tps je ne v faire que le jaune je pense pr voir si ça fonctionne et prolonger avec le rouge et le bleu).

Je ne travaille pas directement le mélange de couleur mais en art plastique ils vont devoir peindre une grosse souris aec des empreintes de doigts et 2 couleurs differentes. Si je vois qu'une nouvelle couleur a été crée je leur en parlerai

voilà pour moi, je n'ai aucune expèrience alors c'est un peu la galère mais bon faut bien se lancer lol

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis loin d'être une professionnelle.

Mais voici ce à quoi j'ai pensé et testé en perso (et les élèves le feront la semaine prochaine)

mélange de couleurs

En regroupement poser la question, peut on obtenir une nouvelle couleur à partir d'autres couleurs ?

expérience proposée par les élèves ??

Sinon à faire :

quadrillage à l'encre jaune puis bleu (on peut constater l'apparition du vert)

mélange de pate à modeler jaune et rouge jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une seule couleur orange

tache de gouache bleu et rouge sur une feuille qu'on plie : apparition du violet

nuances :

j'ai préparé divers nuances de bleu

leur demander comment j'ai pu faire ?

tester leurs propositions

et sinon j'ai prévu de leur faire classer mes 6 nuances du plus clair au plus foncé et j'ai fait un petit jeu de memory avec ces divers nuances (j'ai tout bêtement découpé des gros carrés que j'ai plastifié)

Bon je vous dis dans 15 jours ce que ça a pu donner, car demain faut qu'on bosser sur l'automne (changement de saison oblige)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou,

à tous ceux qui ont réalisé un album des couleurs auriez-vous des photos motrant le résultat. Merci pour ce partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors où en es tu Emilie1102 je suis comment toi en stage filé en PS et Ms et j'aimerais faire ce projet de livre sur les couleurs après les vacances. As tu réussi à le mettre en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
alors où en es tu Emilie1102 je suis comment toi en stage filé en PS et Ms et j'aimerais faire ce projet de livre sur les couleurs après les vacances. As tu réussi à le mettre en place ?

je viens de lire vos réflexions et échanges... c'est vrai que cela peut être sympa de voir l'avancement et les résultats.

En tout cas, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...