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Posté(e)

Bonjour,

Je réfléchit actuellement sur les différentes activités à mettre en place pour permettre un va et vient entre les coins jeux et les apprentissages. Par exemple, dans le coin poupée, habits jaunes, verts... habiller la poupée comme le modèle (photo), trier les vêtements, couleur, mais aussi pantalons....

idem pour le coin cuisine.

Je vous propose que l'on réfléchisse ensemble suir le sujet et de mettre en commun nos idées afin que les coins jeux ne soint pas uniquement de l'occupationnel !

Merci par avance.

Posté(e)
Bonjour,

Je réfléchit actuellement sur les différentes activités à mettre en place pour permettre un va et vient entre les coins jeux et les apprentissages. Par exemple, dans le coin poupée, habits jaunes, verts... habiller la poupée comme le modèle (photo), trier les vêtements, couleur, mais aussi pantalons....

idem pour le coin cuisine.

Je vous propose que l'on réfléchisse ensemble suir le sujet et de mettre en commun nos idées afin que les coins jeux ne soint pas uniquement de l'occupationnel !

Merci par avance.

c'est également ce que souhaite ma conseillère pédagogique

mais je sèche un peu

à part ton iddé de poupée..

en plus cela représente beaucoup de travail de préparation

donc si quelqu'un a déja mis cela en place...

pensez à nous

Posté(e)

:D:D

Un coin jeux peut peut-être servir à ... jouer ! Non ????

Il faut sans cesse rappeler les fonctions du jeu dans les apprentissages et franchement... habiller la poupée en suivant le modèle ! Pas vraiment du jeu... On voudrait faire disparaitre les coins jeux de nos classes qu'on ne s'y prendrait pas mieux !!! :ninja:

Je l'ai déjà dit ??? Je radote :blush: ... ca doit être l'âge :P

MCD

Posté(e)

Occasionnellement, leur proposer des activités dans ces coins, pourquoi pas ... Mais ...

Franchement, ces coins jeux sont aussi des coins de décompression, de jeux sociaux, de jeux symboliques ... Je trouve que les laisser un peu vivre leur vie sans avoir toujours l'adulte sur le dos leur permet de se structurer ... Et d'exister en dehors de l'action de l'adulte.

Après un mémorable bazar, mettre en place des actions permettant de classer et remettre en ordre efficacement ces coins jeux peuvent être envisagése.

Mettre en place des activités de tri de classement pour éviter que le coin soit en bazar ET affirmer leur autonomie : Les assiettes avec les assiettes, les verres avec les verres ... avec un éventuel codage visuel ( assiettes ou silhouette de l'assiette ) et mot plus tard ...

Les vêtements des poupées classés ou triés ... Pantalons avec pantalons ... Ou vétements d'été ou d'hiver ...

Cela me suffit pour l'année ! En langage ... En action mais de grâce, qu'on les laisse jouer .... Juste pour le plaisir de jouer sans avoir à justifier de leur activité ...

Faut aussi penser à laisser un peu vivre ces enfants ... C'est un peu la tyrannie de la justification de chaque acte ... Et je trouve que cela devient un peu pénible ( surtout pour les enfants !)

Posté(e)
Je l'ai déjà dit ??? Je radote :blush: ... ca doit être l'âge :P

J'ai trouvé l'astuce pour ne plus radoter... j'attends que tu pointes ton museau, et je te laisse dire. :cry:

Souvent, la souris parle d'or !

Posté(e)

J'ai des MS/GS et je souhaite que mes coins jeux restent des coins de jeux.

Cependant, pour enrichir ce coin, je mets à disposition des enfants des ustensiles, malette autour desquels nous avons travaillé en grand groupe.

Par exemple après notre module "santé autour de la visite du docteur", je laisse à disposition la malette de docteur avec en supplément des bandages, le " vrai" stétoscope pour enfant, des ordonnances : et comme en grand groupe nous avions fait des jeux de role à ce sujet leurs jeux libres s'en trouvent enrichis.

Autre exemple: après une activité cuisine, j'affiche systématiquement la recette dans le coin cuisine, à l'accueil je demande aux enfants de GS de retrouver les ingrédients et ustensiles nécessaires, de les mettre dans une panière pour que les MS jouent plus facilement à nous faire par ex une salde de fruits.

Il y a, également en permanence, dans le coin cuisine un livre de recette pour enfant.

Cette année, nous faisons le tour du monde: au moment de la chine j'ai prévu de rajouter des baguettes.

Voillà quelques exemples pour enrichir ces coins sans pour autant en faire des ateliers de travail...

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec vous, qu'il faut laisser jouer les enfants ! Cependant on nous reproche souvent de considérer les coins jeux comme des coins occupationnels. De plus, ma demande arrivait suite à une demande de la conseillère pédag.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Je suis bien d'accord avec vous, qu'il faut laisser jouer les enfants ! Cependant on nous reproche souvent de considérer les coins jeux comme des coins occupationnels. De plus, ma demande arrivait suite à une demande de la conseillère pédag.

voilà sans doute de quoi reflechir pour satisfaire ta CP sans oublier que les coins jeux sont des espaces où jouer!

IA 94

Posté(e)
Je suis bien d'accord avec vous, qu'il faut laisser jouer les enfants ! Cependant on nous reproche souvent de considérer les coins jeux comme des coins occupationnels. De plus, ma demande arrivait suite à une demande de la conseillère pédag.

:D:D

Tu peux aussi l'écouter... Et la laisser dire :P !

MCD

Posté(e)

Bonjour,

Bien sûr que les coins-jeux sont avant tout pour jouer, et sans une contrainte de l'adulte.Et ils doivent conserver ce statut premier.

Mais je ne vois en quoi cela pour être en opposition avec le fait d'utiliser à un moment particulier ces lieux et ces objets comme support pour l'aider à mieux parler, à respecter l'autre.

Je crois que la dérive serait effectivement de systématiser l'intervention de l'adulte sur ces coins en reprenant ce qui est dit, ce qui se joue.

Mais à certains moments, distillés sur une période, leur proposer de jouer en expliquant rapidement comment ils jouent où l'adulte est joueur et en retrait, en utilisant les objets pour jouer avec une règle(légère et simple que tout le monde peut intégrer rapidement, ce n'est pas le lieu pour de situations-problème) proposée par l'adulte, peut leur permettre aussi de varier leurs action sur ces jeux et de les faire grandir.

Ils vont enrichir ces coins, tout seuls. Leur apporter une légère contrainte de temps en temps, c'est également les aider à se réapproprier ces jeux. Le tout est de ne pas s'imposer toutes les semaines dans ces espaces.

Vince

Posté(e)
Je crois que la dérive serait effectivement de systématiser l'intervention de l'adulte sur ces coins en reprenant ce qui est dit, ce qui se joue.

Vince

:D:D

Justement, il y a bien plus souvent des dérives dans ce sens que dans l'autre ;) et on peut voir des classes ... sans coin de jeux du tout ( comme ça le problème est réglé !).

Dans la mesure où la totalité des autres activités menées en classe sont dirigées, avec des objectifs d'apprentissages choisis par le maître... On pourrait concidérer que les coins "maison" représentent les derniers havres "de jeux libres" de l'école maternelle :)

MCD

Posté(e)
on peut voir des classes ... sans coin de jeux du tout ( comme ça le problème est réglé !).

qui est parfois, hélas, le relais du discours de l'IEN, dont on se demande où il a été pêché ce diktat.

Vince

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