Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai appris peu avant les vacances qu'à la rentrée il y aurait un décloisonnement gs-cp: j'ai une classe de cp et 1h par semaine un groupe de mes cp va dans la classe des grands et un groupe de grands vient dans ma classe Je voulais faire des petits jeux mathématiques mais l'autre collègue de cp (qui fait aussi du décloisonnement a déjà prévu d'en faire)... Du coup je ne sais pas trop quoi faire pendant cette heure de décloisonnement... J'ai pensé à des petits jeux de lecture mais je suis encore un peu dans le flou :blush: . Comme les groupes vont tourner l'idéal serait un fonctionnement en ateliers pour que les cp que je garde ne fassent pas 2 fois la même activité...

Est-ce que vous aussi vous faites du décloisonnement gs-cp?, quelles activités faites-vous?

Merci d'avance :)

Posté(e)

Merci pour ta réponse ;)

Est-ce que d'autres personnes font du décloisonnement gs-cp?

Posté(e)

Est-ce que vous aussi vous faites du décloisonnement gs-cp?, quelles activités faites-vous?

Merci d'avance :)

Ce qui fonctionne bien c'est un atelier de fabrication avec des pages que l'on peut trouver dans la revue JMag ou sur le site de l'ICEM. Il s'agit de fiches de fabrication d'objets très simples à partir de matériel de récupération facile à se procurer. Les fiches ont été conçues par des adultes ou des gamins dans des classes puis mises en page par des adultes, puis testées dans des classes pour vérifier la facilité de leur utisation en autonomie. Les CP lisent les légendes et les textes, les GS comprennent les images, les enfants peuvent être à trois avec la même fiche, on peut faire plusieurs groupes de trois avec la même fiche pour qu'ils comparent ensuite leurs résultats et valident entre eux leur lecture, échangent sur leurs difficultés de mise en oeuvre...Ce qui est sympa c'est de mettre du matériel à disposition qui soit plus important que le matériel demandé dans la fiche pour que les enfnts fassent vraiment leur recherche

C'est aussi l'occasion de jouer à des jeux de société. Cela peut paraître "garderie" mais pas du tout car les enfants jouent de moins en moins à ce type de jeux. or des tas de compétences se construisent : attendre son tour, accepter de perdre alors qu'on se voyait gagner, respecter la règle du jeu, compter....Des tas de jeux coopératifs existent et sont vendus soit sur catalogue soit auprès de divers organismes (OCCE, Commerce équitable, non-violence actualité...)

Posté(e)

[

Je prends les GS pendant la sieste de mes élèves. Voilà ce qu'on fait!!!!

Le lundi: cuine avec les GS

Le mardi: jeux mathématiques/ jeux de lecture sur la recette/ ou dessin et langage.

Le jeudi: bricolage

le vendredi: cuisine avec les cp

Avec l'atsem, il fond: coin écoute / jeux de langage / bibliothèque

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...