Youpie Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Bonjour! Pour le décloisonnement , je dois travailler sur l'écriture poétique avec des GS. Auriez vous des références de livres sur lesquels je pourrais m'appuyer? ou bien des idées, des séances que vous aves faites en classe... . Je pense partir d'une poésie, relever les caractéristiques puis imaginer d'autres vers en gardant la même structure mais c'est encore trop flou, je n'ai trop d'idées, je voudrais que ce soit ludique pour les élèves. Merci de votre aide.
pepite100 Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Un travail autour des rimes avec création d'une poésie sur les prénoms des enfants ? Il y a des topics qui portent sur ce sujet.
Youpie Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Posté(e) 29 octobre 2007 J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé grand chose. Si par hasard vous avez des exemples de séances, ou juste des exemples de poésies, j'y verrai plus clair parce que je suis pas du tout inspirée!
pepite100 Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...pr%E9noms+rimes http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...C3%A9noms+rimes
chrisv3 Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Des idées à prendre peut être ici http://www.clicksouris.com/poesie/bestiaire.htm Récemment j'ai repris une comptine et je me suis dit que cela pouvait être intéressant de la faire avec des GS, j'essaye de la retrouver sur le forum... Voilà la comptine d'origine donnée par un membre ectif fu Forum...:J'aime bien l'idée d'inventer un nouveau mot en fusionnant des mots monosyllabiques. Dans ma poche, j'ai quelque chose qui pince, Dans ma poche, j'ai quelque chose de mince, Dans ma poche, j'ai quelque chose de doux Dans ma poche, j'ai quelque chose qui gratte c'est un ... Pince mince doux mou gratte Sans doute de Corinne Albaut, sur un disque de 82 L'an passé, j'ai réalisé une expérience "poétique". Nous avons inventé un texte de base à trous, pour illustrer nos composition en arts plastiques( collections d'objets d'une même couleur). Puis pour combler les trous, nous avons écrits les mots des objets contenus dans la composition plastique, sur des étiquettes. Un enfant tirait au sort une étiquette, essayait de la lire puis la collée dans le premier trou et ainsi de suite... A la fin nous avons obtenu des textes loufoques qui ont beaucoup amusés mes élèves, très perplexes un début et très heureux ensuite de jouer à leur guise avec les mots de la langue... Je ne suis pas calée en invention poétique et peut être que cette expérience n'a rien à voir avec la poésie mais nous cela nous a bien plu !! La princesse et le prince emprisonné "J'aime délivrer mes amis " dit le soleil au coeur. "Moi aussi" dit la princesse à la saucisse. "Alors, allons tous délivrer le prince "dit le château. "Ensuite, nous irons les marier " dit la fleur. "D'accord, c'est une très bonne idée ! " répondit le poteau, enchanté. Les enfants du groupe rouge Pique-nique sur l'herbe "J'aime pique-niquer sur l'herbe verte " dit le parc aux légumes verts. "Moi aussi" dit le tobogan aux délicieux fruits verts. "Alors, allons tous pique-niquer dit le plat à l'acrobate. "Ensuite, nous jouerons dans le pré " dirent les couverts. "D'accord, c'est une très bonne idée ! " répondit le tramponline, enchanté. Les enfants du groupe vert Avec les MS Jaune d'or Jaune comme les bananes et les citrons Jaune comme les poussins, les canetons et les canaris Jaune comme les galettes et les crêpes Jaune comme le miel des abeilles Jaune comme les pissenlits et les tournesols Jaune comme les épis de maïs Jaune comme le sable du désert Jaune comme le soleil Les enfants du groupe jaune et le reste de la classe Rose bonbon Rose comme un chewing-gum à la fraise Rose comme un flamant rose Rose comme ma langue Rose comme tes joues Rose comme tes lèvres Rose comme le rouge à lèvre de ma maman Rose comme la fleur du même nom que j'aimerais t'offrir pour la Saint Valentin. Les enfants du groupe rose et le reste de la classe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant