éBé Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Bonjour ! je me pose des questions relatives au rituels de début de séance, je ne les ai pas mis en place encore, et en fait, je ne sais pas trop quoi faire... Le temps, la météo, le jour... Qu'utilisez vous comme suuport ? Auriez vous des modèles en stock ?
coradaïs Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Je me contente de leur dire Good afternoon ! et ils me répondent en ajoutant Teacher. Puis je leur demande la date et l'un d'eux vient l'écrire au tableau. Ensuite on commence directemnt la séance, soit en redémarrant sur un chant, une contine ou une activité faite la fois précédente, ou bien j'attaque avec quelque chose de totalement nouveau. Pas plus de rituel : sur une séance de 45 min, on n'a pas le temps de faire grand chose !
cateyes Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 j'ai 3 classes de cm2 et c'est ma première année que j'enseigne. Je commence par leur dire bonjour (good morning/afternoon) puis on fait la date du jour et la météo. on perd un peu de temps mais ils ont des lacunes et on est obligés de passer quelques minutes dessus.
Charivari Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Avec mes CM2 : - ils disent la date en anglais le matin, mais ce n'est pas mon rituel de début de leçon d'anglais - je sors une peluche : un grand singe avec des longs bras qui se scratchent. Elle a un succès fou (je fais un peu la folle avec). C'est extrememnt pratique pour éviter de parler français quand j'explique un jeu ou j'introduis une nouvelle structure : je dialogue avec "Harry the monkey" et ça me permet de montrer les questions et les réponses, et de faire des démos de ce que j'attends des élèves. - je démarre chaque leçon avec la même chanson. En période 1, c'était "Hello how are you" (chanson de I love English junior); En période 2, je ferai "If you're happy and you know it clap your hands" PS : j'avais un petit doute sur el côté trop "bébé" d'une peluche avec des CM2 mais notre prof d'IUFM nous a vendu son truc, et à partir du moment où on s'amuse vraiment avec, ça marche du tonnerre. Il ne faut pas croire : des CM2, ça reste quand même très joueurs, et le contexte spécial de la leçon d'angalis permet de faire tomber les inhibitions. J'ai été bluffée par à quel point "Harry" a séduit mes élèves dès la première leçon. Les filles allaient lui serrer la main avant de quitter la classe ! Bon, évidemment, il ne faut pas prendre une peluche trop "typée bébé", comme un nounours rose ou un winnie. Mais un Bart simpson, ou un grand singe comme le mien, ça passe au poil.
flitch Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Je me contente de leur dire Good afternoon ! et ils me répondent en ajoutant Teacher.Puis je leur demande la date et l'un d'eux vient l'écrire au tableau. Ensuite on commence directemnt la séance, soit en redémarrant sur un chant, une contine ou une activité faite la fois précédente, ou bien j'attaque avec quelque chose de totalement nouveau. Pas plus de rituel : sur une séance de 45 min, on n'a pas le temps de faire grand chose ! Pareil.
flitch Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Avec mes CM2 :- ils disent la date en anglais le matin, mais ce n'est pas mon rituel de début de leçon d'anglais - je sors une peluche : un grand singe avec des longs bras qui se scratchent. Elle a un succès fou (je fais un peu la folle avec). C'est extrememnt pratique pour éviter de parler français quand j'explique un jeu ou j'introduis une nouvelle structure : je dialogue avec "Harry the monkey" et ça me permet de montrer les questions et les réponses, et de faire des démos de ce que j'attends des élèves. - je démarre chaque leçon avec la même chanson. En période 1, c'était "Hello how are you" (chanson de I love English junior); En période 2, je ferai "If you're happy and you know it clap your hands" PS : j'avais un petit doute sur el côté trop "bébé" d'une peluche avec des CM2 mais notre prof d'IUFM nous a vendu son truc, et à partir du moment où on s'amuse vraiment avec, ça marche du tonnerre. Il ne faut pas croire : des CM2, ça reste quand même très joueurs, et le contexte spécial de la leçon d'angalis permet de faire tomber les inhibitions. J'ai été bluffée par à quel point "Harry" a séduit mes élèves dès la première leçon. Les filles allaient lui serrer la main avant de quitter la classe ! Bon, évidemment, il ne faut pas prendre une peluche trop "typée bébé", comme un nounours rose ou un winnie. Mais un Bart simpson, ou un grand singe comme le mien, ça passe au poil. sympa cette idée! Moi aussi j'avais les mêmes préjugés concernant les CM2. cependant j'ai remarqué qu'ils aimaient bien les chansonnettes un peu bébé qu'on apprenait. Je crois que l'an prochain je vais aussi investir dans Harry ou Harriette! Merci du tuyau!
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