karine148 Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Je prévois, à la rentrée des vacances, de travailler en vocabulaire sur le corpus de mots de la famille. J'ai une classe de CE1-CE2. Auriez-vous des idées?
doudou81 Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Je prévois, à la rentrée des vacances, de travailler en vocabulaire sur le corpus de mots de la famille.J'ai une classe de CE1-CE2. Auriez-vous des idées? Salut!! Je suis PE2 et j'ai des CE2 en stage filé le vendredi avec lesquels je fais vocabulaire. Pour l'instant nous avons fait l'ordre alphabétique, l'utilisation du dictionnaire et la polysémie, je comptais à la rentrée aborder l'homophonie (en 2 séances, crois-tu que c'est faisable?) et ensuite faire les familles de mots mais ne sais pas non plus comment l'aborder??!! Sur A portée de mots, la découverte part d'un texte où les élèves doivent retrouver les mots de la même famille que "roi", mais je trouve pas ça top... J'ai trouvé une autre séance de découverte avec des images: 1 image représentant un personnage qui nage, un poisson avec des nageoire et un nageur, avec en dessous de chaque image le nom correspoandant= nager, nageoire, nageur). A partir de là, demander aux élèves pourquoi on a mis ces 3 mots ensemble. Puis demander, si je peux mettre le mot naissance dans cette liste??Pourquoi? et demander enfin quel plus petit mot on peut former à partir de ces 3, et qui soit le même?? Puis proposer d'autres series de mots où les élèves devront repérer le radical.. Voilà les seules idées que j'ai trouvées par-ci par-là, j'aimerais que tu me donnes ton avis et d'autres idées, si tu as autre chose?? D'ailleurs, tu compte combien de séances sur la famille de mots, avant de passer à suffixe et préfixe?? Merci d'avance de ta réponse. Doudou81
karine148 Posté(e) 2 novembre 2007 Auteur Posté(e) 2 novembre 2007 Ce sur quoi je réfléchis en ce moment, c'est le corpus de mots de la famille, et non les mots de la même famille... ... père, mère, frère, soeur, oncle, tante, ...
vivileretour Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Bonsoir, Peut-être pourrais-tu travailler sur un arbre généalogique simple : allant des grands-parents aux petits enfants avec plusieurs personnes à chaque génération pour que tu puisses aborder les mots "cousin(e)", "neveu", "nièce", "tante", "oncle", etc. Tu peux aussi partir d'une famille "connue" (people ou personnages d'un roman/conte/dessin animé). Je n'ai pas encore expérimenté cela, ce ne sont que des idées d'une petite PE2 ... ;-)
karine148 Posté(e) 2 novembre 2007 Auteur Posté(e) 2 novembre 2007 Bonne idée, en effet, que celle de travailler sur une famille connue: le monde des contes ou des dessins animés serait l'idéal. Je préfère ne pas travailler sur l'arbre généalogique de l'enfant, à cause des "surprises" et de leurs conséquences gênantes que l'on peut avoir. Me reste à trouver une famille complète!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant