TiteLilie Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Je suis en train de me faire une fiche sur le socle commun, seulement j'ai du mal à voir ce qu'il faut RETENIR pour le CRPE. Doit-on CONNAITRE les connaissances, capacités et attitudes en détail ou juste les lire et les retenir en gros? J'avoue trouver cela un peu indigeste (surtout en maths!!!!!!!!!! ), et j'ai peur de le mélanger avec le contenu des programmes. Votre avis?
[Zaz] Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 A mon avis, contente-toi de le lire de façon active : repérer à quel domaine de l'école primaire correspond chaque compétence. Les programmes 2007 intégrent le socle commun, donc si tu les apprends, ça revient au même :P par contre apprendre le socle commun de façon indépendante est un peu risqué vu qu'il va jusqu'à la 3ème (et pas jusqu'au CM2). Avec le socle commun, il me semble que le plus important est la partie culturelle : pourquoi il a été mis en place, les différents paliers, les différentes disciplines qui y aparaissent, etc.
TiteLilie Posté(e) 30 octobre 2007 Auteur Posté(e) 30 octobre 2007 A mon avis, contente-toi de le lire de façon active : repérer à quel domaine de l'école primaire correspond chaque compétence.Les programmes 2007 intégrent le socle commun, donc si tu les apprends, ça revient au même :P par contre apprendre le socle commun de façon indépendante est un peu risqué vu qu'il va jusqu'à la 3ème (et pas jusqu'au CM2). Avec le socle commun, il me semble que le plus important est la partie culturelle : pourquoi il a été mis en place, les différents paliers, les différentes disciplines qui y aparaissent, etc. Heu... En fait si j'ai bien compris il s'agit de voir quelle compétence du socle correspond à quelle partie du programme, et noter les différences entre les 2, donc ce qui doit être acquis au collège? C'est bien ça? Merci de ta réponse Zaz
[Zaz] Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Dans le socle, il y a des disciplines qui n'apparaissent pas ouvertement, c'est à dire en grand titre, (genre EPS ou arts visuels, etc), mais qui sont dans le socle sous forme de compétences dans certaines parties, donc c'est bien de les avoir repérées, histoire de pouvoir répondre à des questions fascinantes du style : "Il n'y a pas l'EPS dans le socle commun, qu'en pensez-vous ?" :P Tu auras du mal à délimiter primaire/collège vu que certaines compétences se travaillent sur le long terme (donc depuis la mater) mais ne doivent être définitivement acquises qu'au 3ème palier Ah sinon, il faut connaitre les 7 points du socle (les grands titres), par coeur.
TiteLilie Posté(e) 31 octobre 2007 Auteur Posté(e) 31 octobre 2007 Dans le socle, il y a des disciplines qui n'apparaissent pas ouvertement, c'est à dire en grand titre, (genre EPS ou arts visuels, etc), mais qui sont dans le socle sous forme de compétences dans certaines parties, donc c'est bien de les avoir repérées, histoire de pouvoir répondre à des questions fascinantes du style : "Il n'y a pas l'EPS dans le socle commun, qu'en pensez-vous ?" :P Tu auras du mal à délimiter primaire/collège vu que certaines compétences se travaillent sur le long terme (donc depuis la mater) mais ne doivent être définitivement acquises qu'au 3ème palier Ah sinon, il faut connaitre les 7 points du socle (les grands titres), par coeur. MERCI!!!
TiteLilie Posté(e) 5 novembre 2007 Auteur Posté(e) 5 novembre 2007 Dans le socle, il y a des disciplines qui n'apparaissent pas ouvertement, c'est à dire en grand titre, (genre EPS ou arts visuels, etc), mais qui sont dans le socle sous forme de compétences dans certaines parties, donc c'est bien de les avoir repérées, histoire de pouvoir répondre à des questions fascinantes du style : "Il n'y a pas l'EPS dans le socle commun, qu'en pensez-vous ?" :P Tu auras du mal à délimiter primaire/collège vu que certaines compétences se travaillent sur le long terme (donc depuis la mater) mais ne doivent être définitivement acquises qu'au 3ème palier Ah sinon, il faut connaitre les 7 points du socle (les grands titres), par coeur. MERCI!!! Bon alors j'ai fait ma fiche, à présent il me reste à comparer avec les programmes et à noter dans la marge EPS ou ARTS VISUELS quand je les voit... discrètement apparaître (c'est vrai que ces 2 disciples n'apparaissent pas clairement). <_< Mais il n'y a que les 7 points du socle à connaître par coeur? :o Parce que pour 25 pages imprimées, ça fait un peu "just" je trouve. Qu'en penses-tu ZAZ? (et qu'en pensez-vous les autres?) Merci d'éclairer ma lanterne les "anciens"
Charivari Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Il faut savoir citer les piliers (avec leur numéro), et savoir donner des exemples de connaissances, de caacités et d'attitudes dans chaque pilier. Après il faut être capable de dire dans quel pilier on pioche certaines choses, comme l'EPS, les disciplines artistiques, le débat etc... Oups je viens de lire les réponses de Zaz. Bon, ben je dis comme Zaz quoi :P
TiteLilie Posté(e) 5 novembre 2007 Auteur Posté(e) 5 novembre 2007 Il faut savoir citer les piliers (avec leur numéro), et savoir donner des exemples de connaissances, de caacités et d'attitudes dans chaque pilier.Après il faut être capable de dire dans quel pilier on pioche certaines choses, comme l'EPS, les disciplines artistiques, le débat etc... Oups je viens de lire les réponses de Zaz. Bon, ben je dis comme Zaz quoi :P Ok. Donc vous êtes d'accord toutes les 2 : pas besoin de tout savoir par coeur. Ouf me voilà soulagée...
[Zaz] Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Il faut savoir citer les piliers (avec leur numéro), et savoir donner des exemples de connaissances, de caacités et d'attitudes dans chaque pilier.Après il faut être capable de dire dans quel pilier on pioche certaines choses, comme l'EPS, les disciplines artistiques, le débat etc... Parfaitement. Je te donne ton concours. Ah mince, tu l'as déjà. :P En fait pour réussir ce concours, la 1ère chose qu'il faut savoir c'est ce qui est attendu. TiteLilie > n'oublie pas que sur tes 25 pages, il y a les 4 années du collège :P
TiteLilie Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Posté(e) 6 novembre 2007 Il faut savoir citer les piliers (avec leur numéro), et savoir donner des exemples de connaissances, de caacités et d'attitudes dans chaque pilier.Après il faut être capable de dire dans quel pilier on pioche certaines choses, comme l'EPS, les disciplines artistiques, le débat etc... Parfaitement. Je te donne ton concours. Ah mince, tu l'as déjà. :P En fait pour réussir ce concours, la 1ère chose qu'il faut savoir c'est ce qui est attendu. TiteLilie > n'oublie pas que sur tes 25 pages, il y a les 4 années du collège :P Moi je le veux bien le concours! :P lol Je sais bien que ces 25 pages correspondent aussi au collège, et c'est justement pour ça que je ne voulais retenir que le "strict nécessaire". Car avec les programmes (à savoir intégralement), il y a risque de confusion! Mais de vos conseils en tout cas...
Dominique Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Tu auras du mal à délimiter primaire/collège vu que certaines compétences se travaillent sur le long terme (donc depuis la mater) mais ne doivent être définitivement acquises qu'au 3ème palier Voir les liens vers des grilles de référence en bas de cette page : http://eduscol.education.fr/D0231/experimentation_livret.htm
Charivari Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Car avec les programmes (à savoir intégralement), Heu perso, je n'ai jamais appris les programmes par coeur. Je vais faire ma craneuse, mais je suis arrivée 11eme sur LP. Bon, c'était jsute pour dire qu'il n'y a pas besoin d'apprendre les programmes par coeur pour réussir. Ceci dit, il faut qu'ils te soient très familiers : il faut avoir ton "qu'apprend-t-on" en référence tout le temps, et aller le feuilleter à chaque fois que tu te poses une question : à chaque fois que tu traites une question didactique. Ensuite, il faut avoir des "grands repères" : Par exemple en maths, dans quelle classe introduit-on telle opération (dans des problèmes d'abord, puis en calcul posé à la fin...) ou les , mettons 10, grandes notions (proportionnalité, fractions, décimaux etc). Il ya des sujets qu'il faut bien maîtriser : ls types de problèmes, le calcul mental, la caulatrice... etc : ce sont des sujets "classqiues" sur lesquels il faut avoir les idées claires
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant