Aller au contenu

Socle commun : ce qu'il faut lire vs ce qu'il faut retenir


TiteLilie

Messages recommandés

Bonjour Mesdames ;) ,

votre discussion m'intéresse fort, vu que j'ai décidé de me repencher enfin sérieusement sur le concours (mieux vaut tard que jamais :) ).

Ce que j'aimerais savoir car je ne comprendions point, c'est :

- d'ous-ce que Titelilie tient un doc de 25 pages ? Ça fait un peu beaucoup pour une fiche et le décrêt du socle ne fait que 14 pages (en tout cas chez moi !)

- d'ous-ce que vous trouvez les différents paliers (et non piliers) dont desquels que vous causez. Sauf si c'est mes yeux, je ne les trouve ni dans le décrêt, ni dans les qu'apprend-t-on...(même s'ils y font réf ) :cry:

Z'êtes bien urbaines de me répondre sinon je vais pleurer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu perso, je n'ai jamais appris les programmes par coeur. Je vais faire ma craneuse, mais je suis arrivée 11eme sur LP. Bon, c'était jsute pour dire qu'il n'y a pas besoin d'apprendre les programmes par coeur pour réussir.

Ah, mais quelle crâneuse cette Charivari quand même :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car avec les programmes (à savoir intégralement),

Heu perso, je n'ai jamais appris les programmes par coeur. Je vais faire ma craneuse, mais je suis arrivée 11eme sur LP. Bon, c'était jsute pour dire qu'il n'y a pas besoin d'apprendre les programmes par coeur pour réussir.

Ceci dit, il faut qu'ils te soient très familiers : il faut avoir ton "qu'apprend-t-on" en référence tout le temps, et aller le feuilleter à chaque fois que tu te poses une question : à chaque fois que tu traites une question didactique.

Ensuite, il faut avoir des "grands repères" : Par exemple en maths, dans quelle classe introduit-on telle opération (dans des problèmes d'abord, puis en calcul posé à la fin...) ou les , mettons 10, grandes notions (proportionnalité, fractions, décimaux etc). Il ya des sujets qu'il faut bien maîtriser : ls types de problèmes, le calcul mental, la caulatrice... etc : ce sont des sujets "classqiues" sur lesquels il faut avoir les idées claires

Grosso modo, ce que tu dis c'est que ce sont surtout les docs d'appli/d'accompagnement qu'il faut connaître ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mesdames ;) ,

votre discussion m'intéresse fort, vu que j'ai décidé de me repencher enfin sérieusement sur le concours (mieux vaut tard que jamais :) ).

Ce que j'aimerais savoir car je ne comprendions point, c'est :

- d'ous-ce que Titelilie tient un doc de 25 pages ? Ça fait un peu beaucoup pour une fiche et le décrêt du socle ne fait que 14 pages (en tout cas chez moi !)

- d'ous-ce que vous trouvez les différents paliers (et non piliers) dont desquels que vous causez. Sauf si c'est mes yeux, je ne les trouve ni dans le décrêt, ni dans les qu'apprend-t-on...(même s'ils y font réf ) :cry:

Z'êtes bien urbaines de me répondre sinon je vais pleurer :P

Pour les paliers, ils en parlent ICI

Les trois paliers d'évaluation

Afin d'évaluer la maîtrise progressive du socle commun par les élèves, trois paliers sont prévus :

* le premier, en fin de C.E.1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ;

* le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ;

* enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.

Un livret personnel permet à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences ; il est expérimenté au cours de l'année scolaire 2007-2008. Les élèves éprouvant des difficultés dans l'acquisition du socle commun se voient proposer un programme personnalisé de réussite éducative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci madame :)

Bref, en gros, c'est grosso-modo grossièrement les compétences à acquérir en fin de cycle 2, et celles à acquérir en fin de cycle 3 ....

Une révolution en gros..... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci madame :)

Bref, en gros, c'est grosso-modo grossièrement les compétences à acquérir en fin de cycle 2, et celles à acquérir en fin de cycle 3 ....

Une révolution en gros..... <_<

Il en faut peu à nos petits énarques pour être bouleversifiés :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu perso, je n'ai jamais appris les programmes par coeur. Je vais faire ma craneuse, mais je suis arrivée 11eme sur LP. Bon, c'était jsute pour dire qu'il n'y a pas besoin d'apprendre les programmes par coeur pour réussir.

Ah, mais quelle crâneuse cette Charivari quand même :P ;)

vexe.gif

et

0016.gif

Merci madame :)

Bref, en gros, c'est grosso-modo grossièrement les compétences à acquérir en fin de cycle 2, et celles à acquérir en fin de cycle 3 ....

Une révolution en gros..... <_<

HI hi, oui.

Et oui, les docs d'application sont le meilleurd es manuels (mais il ne faut pas les savoir par coeur non plus. C'est énorme à lire déjà). Se faire une petite fiche quand on le lit, pour se noter le plan et quelques idées fortes qu'on est capable de ressortir à l'oral surtout.

En Français, ils sont très utiles pour la didactique. Tout est dedans, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, les docs d'application sont le meilleurd es manuels (mais il ne faut pas les savoir par coeur non plus. C'est énorme à lire déjà). Se faire une petite fiche quand on le lit, pour se noter le plan et quelques idées fortes qu'on est capable de ressortir à l'oral surtout.

En Français, ils sont très utiles pour la didactique. Tout est dedans, en fait.

Bonjour,

Tu regardes les introductions et autres avant-propos (il y a tous les liens de fait avec le langage dedans, rôle du maître, l'activité de l'élève, les traces), tu te fais une bonne fiche avec, tu te gardes le sommaire également pour certains (langage en maternelle, littérature au cycle 3 (1)). Tu les lis au moins 2 fois, histoire de pouvoir de t'appuyer dessus. Avec tout ça, tu auras déjà un bon éclairage des programmes (mais comme le dit Charivari, faut se connaître les grandes lignes et certains points incontournable des programmes)

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu regardes les introductions et autres avant-propos (il y a tous les liens de fait avec le langage dedans, rôle du maître, l'activité de l'élève, les traces), tu te fais une bonne fiche avec, tu te gardes le sommaire également pour certains (langage en maternelle, littérature au cycle 3 (1)).

ah il a raison Vince, les introduction et avant-propos des programmes sont super IMPORTANTS.

Il y a tout là-dedans et personne ne les lit ! on y parle du rôle des manuels, de l'étude dirigée... des tas de trucs qui tombent tout le temps et qu'on ne sait pas... Ca il faut vraiment les lire, les surligner, les relire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé si cela sort un peu du post de départ

Pour ceux que cela intéresse, des petits mémo rapides sur le doc du langage en maternelle et des outils pour les maths toujours en maternelle (désolé, la maternelle est rarement au concours et j'ai pas fait pour les autres !) école des petits - doc d'accompagnement

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...