Aller au contenu

theatre d ombres


KaYaLe

Messages recommandés

pour la période 2, avec des moyens grands, je voudrais faire du theatre d ombres sur des contes d asie,je voudrais d abord qu ils fassent des ombres, puis faire des experiences pour savoir qu est ce qui fait varier la taille des ombres,et enfin travailler sur la couleur des ombres,puis construction de marionettes de l histoire que nous aurons vue en piece de theatre les trois grains de riz,mais je n ai jamais encore fait ca, alors si vous avez des sites, ou expériences a partager, je suis preneuse des idees et conseils,KaYalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce lien super interessant, je m interroge sur avec quoi construire les marionnettes, quels materiaux utilises, merci d avance, KaYaLe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'envisage aussi de travailler sur ce thème, mais je n'ai que des petites sections. J'ai trouvé ça sur le site de Tomlitoo :

http://www.tomlitoo.fr/lireenfete/inde/?help=activite1.php

Ca peut te donner quelques idées...?

Le spectacle que tes élèves vont voir, c'est un spectacle proposé par qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé sur "les trois grains de riz" en stage avec une classe de CP-CE1. Nous avions étudié l'album puis monté un spectacle de théâtre d'ombres. Les enfants étaient super fiers de jouer devant les PS/MS!

Je veux bien essayer de retrouver mes réseaux d'activités/compétences et mon échéancier si ça t'interesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée très interessante, moi aussi (merci pour les liens proposés ici !)

Je vais essayer de construire une fiche séquence avec les grandes lignes du projet (je la mettrais ici, si cela ressemble à quelque chose!!!).

Mutualisons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, voila ou j en suis premiere séance ce jeudi jour de rentrée apres regardé notre calendrier avec la date du spectacle et regarder un bout de princes et princesses de michel ocelot, nous avons fait une séance sur comment faire des ombres avec un rétroprojecteur avec dessin de notre expérience et verbalisation pour faire une ombre, il faut... Tres bien marché, mais dur la verbalisation sauf pour le dernier groupe, pour les prochaines séances faites sous formes de défis, comment faire une ombre petite, grande deuxieme séance, troisieme séance les formes que peuvent prendre l ombre avec un rond, une étoile et un carré,derniere séance une ombre peut elle etre en couleur et comment puis réalisation des marionettes de l histoire et enregistrement sur une bande sonore de l histoire puis faire bouger les marionettes sur l histoire et enfin représentation , voila je sais pas si je suis claire mais je suis preneuse d améliorations, de remarques et aurais certainement encore besoin de vos lumieres pour la réalisation des marionettes, si il y en a d interesses et qui sont a issyles moulineaux, aller voir ratatouille au theatre du miroir,KaYalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

En stage de trois semaines avec des MS-GS cette année, je les ai fait travailler sur les ombres (manipulation en classe avec des petits objets et des lampes de poche, ombres tracées dans la cour à différents moment de la journée, jeux du type chat-ombre, etc...) avec dans l'idée la création d'un théâtre d'ombre en fin de stage.

Bilan : tout s'est très bien passé, mais il me manquait au moins une quatrième semaine. En effet, en trois semaines, l'histoire était inventée, les marottes-personnages fabriquées, la bande-son enregistrée, le spectacle filmé et visionné. Jusque là tout va bien.

Mais ça aurait été tellement mieux si, après visionnage du premier spectacle ils avaient pu recommencer ! Avec la vidéo, ils se sont rendu compte que les bruits parasites pendant le spectacle étaient très gênants (spectateurs un peu bruyants, acteurs pas toujours très discrets), que certains personnages apparaissaient quand il ne fallait pas, etc. Les commentaires de leur parts en voyant la vidéo étant tellement pertinents par rapport au travail effectués ensemble, que j'ai beaucoup regretté qu'on soit déjà le dernier jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...