Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en stage filé dans une classe de petits. La titulaire me laisse totalement libre les lundis, elle m'a juste donner une liste de copétences à travailler, mais pour le reste je m'organise et je fais les activités que je veux... Ducoup je rencontre de très grands pbs d'organisation :

- je ne vois ma classe que les matins (les après midis, il n'y a que 8 élèves environ, qui dorment les 3/4 de l'apreme)

- sur la matinée, il n'y a que 25 minutes dédiées au travail en ateliers.

- je fais 1 atelier peinture avec l'atsem, 1 en autonomie, et 1 avec moi.

Problèmes :

Je n'arrive pas a faire tourner mes activités sur la matinée, car la peinture prend un temps fou (surtout pour le nettoyage).

Du coup pour que chaque enfant soit passé à tous els atliers, j'ai besoin de 3 semaines !!!

Donc pour mettre en place une séquence de 3 séances, il me faudrait 12 semaines : impensable !! Les enfants ne peuvent pas se rappeler de ce qu'ils ont fait 3 semaines auparavant !!!

Alors comment m"organiser ?

C'est vraiment la déprime, j'ai l'impression de rien pouvoir faire avec ma petite section. A part des activités de manipulation (pate a modeler, duplos, ....) , je galère pour mettre le reste en place...

Peut-on laisser des élèves en manipulation libre, du type jeux de construction, enfilage de perles.... ?

Merci pour vos conseils !

Posté(e)

Je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide, moi je suis en stage filé en PS/MS, j'ai donc 15 élèves l'am et le reste qui arrive au compte goutte, je fais donc passé un groupe qui fait pas la sieste l'après midi (les autres le font le matin) j'arrive à tourner en général sur 2 semaines.

Pour les soucis que tu rencontres que te conseille la directrice ? n'as tu pas encore rencontré de conseiller péda ? sinon je pense que c'est un peu normal moi aussi j'aimerais me lancer dans des projets (réalisation d'un livre à compter, d'un album à la manière de ...) mais je me dis que comme toi ça risque de prendre 2 période pour faire passer tout les élèves, et ne faire que ça pendant 2 périodes c'est pas super motivant non plus ... bref c'est aussi le stage filé qui veut ça et c'est frustrant, il faut trouver du sens mais avec des choses courtes qui ne durent pas trop longtemps ...

Pour la peinture au niveau du nettoyage normalement c'est pas compter durant le temps d'activité ... à part si tu parles du nettoyage des mains ... parce que pour le reste moi l'ATSEM le fait pendant la récré qui suit ou pendant le temps de regroupement ...

Sinon essaie peut être de travailler en lien avec un album pour donner du sens à tes activités (bon c'est un peu artificiel mais on fait comme on peut).

Pour la manipulation par contre un grand OUI il faut les laisser manipuler, c'est même obligatoire qu'ils s'approprient le matériel avant de passer à quelque chose de plus structuré avec des consignes etc ... surtout en PS ! même en peinture il faut les laisser patoger un peu !!

Bon courage en tout cas, je suis moi même toujours à la recherche de l'organisation miracle .. ah tiens une idée qu'on m'a donné à l'IUFM, si jamais ils ne se rappellent pas d'une semaine à l'autre tu peux les prendre en photo (app photo numérique) et là tu pourras repartir de la photo la semaine suivante, ça marche bien car c'est eux sur la photo, ils accrochent donc tout de suite, ils marchent à l'affectif !

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en stage filé dans une classe de petits. La titulaire me laisse totalement libre les lundis, elle m'a juste donner une liste de copétences à travailler, mais pour le reste je m'organise et je fais les activités que je veux... Ducoup je rencontre de très grands pbs d'organisation :

- je ne vois ma classe que les matins (les après midis, il n'y a que 8 élèves environ, qui dorment les 3/4 de l'apreme)

- sur la matinée, il n'y a que 25 minutes dédiées au travail en ateliers.

- je fais 1 atelier peinture avec l'atsem, 1 en autonomie, et 1 avec moi.

Problèmes :

Je n'arrive pas a faire tourner mes activités sur la matinée, car la peinture prend un temps fou (surtout pour le nettoyage).

Du coup pour que chaque enfant soit passé à tous els atliers, j'ai besoin de 3 semaines !!!

Donc pour mettre en place une séquence de 3 séances, il me faudrait 12 semaines : impensable !! Les enfants ne peuvent pas se rappeler de ce qu'ils ont fait 3 semaines auparavant !!!

Alors comment m"organiser ?

C'est vraiment la déprime, j'ai l'impression de rien pouvoir faire avec ma petite section. A part des activités de manipulation (pate a modeler, duplos, ....) , je galère pour mettre le reste en place...

Peut-on laisser des élèves en manipulation libre, du type jeux de construction, enfilage de perles.... ?

Merci pour vos conseils !

Je suis à peu près dans ton cas avec 21 TPS/PS et seulement 4 élèves l'après midi. J'ai la même organisation: je fais 3 ateliers différents et je tourne sur 3 lundis...enfin si je vois qu'un truc était vraiment trop dur je modifie ensuite... J'ai l'avantage d'avoir 2 ATSEM donc pas d'atelier complètement autonome!!

Perso, ça me pose pas de souci: les autres PE de ma classe avec des PS font comme ça: il faut se dire que s'est leur rythme, tu peux pas aller plus vite!!! C'est vrai que s'est frustrant de faire pendant 3 semaines la même chose mais les enfants eux font des choses différentes! Et puis il faut saisir toutes les occasions pour mener une séquence: souvent j'introduis qqch en regroupement puis un groupe continue en atelier, idem la semaine suivante....

Les "vraies" séquences pour moi se font en motricité ou j'ai 30 min et je m'occupe de tte la classe en même temps...

Faut te dire que c'est qu'un an et après t'auras ta classe à toi!

Bon courage et te mine pas pour ça!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...