celine210 Posté(e) 29 octobre 2007 Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Voila, je pars fin novembre-début décembre en SRG en GS-CP-CE1 et dans la progression du titulaire il est écrit : "période 2: écriture d'une lettre", je vais donc bien sur en profiter pour travailler la structure de la lettre et la production d'une lettre au père noël mais comment puis-je m'y prendre? je ne sais pas comment gérer les groupes! comment travaille t-on en production d'écrit avec des cycles 2? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fla74 Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Bonjour, alors je pense que pour commencer, il faut que tu leur lises ou fasses lire des lettres: à partir de ces modèles, ils découvriront ainsi les particularités de ce type d'écrit et ensuite, pourront eux-même écrire leur lettre. Pour les GS et peut-être même les CP ou certains à ce stade de l'année, il faudra passer par la dictée à l'adulte. Tu peux faire recopier certains mots à tes élèves: par exemple: cher Père Noël (pour les GS en écriture majuscule) puis leur faire découper et coller leur "liste" en utilisant les prospectus... Voilà, je ne l'ai jamais fait pour le moment mais c'est un début... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine210 Posté(e) 2 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Merci!!! en réalité c'est plutôt le triple niveau qui m'angoisse ! Voila ce que ça donne: ce n'est qu'une ébauche et je suis fatiguée ecriture_lettre.rtf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine210 Posté(e) 5 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Aucun avis sur les 33 qui ont lu mon doc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gelsomina31 Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Aucun avis sur les 33 qui ont lu mon doc ? Je trouve ta progression sur la lettre au père Noël très intéressante et très bien faite. Tu différencie bien selon les niveaux (GS, CP, CE1). Par contre, j'ai du mal à voir comment tu vas faire tes séances concrètement. Je n'ai que des CE1 et ils seraient incapables pour la plupart de faire ce travail en autonomie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
juliehouze Posté(e) 6 novembre 2007 Partager Posté(e) 6 novembre 2007 Ta préparation me paraît très intéressante. Pour aider les CE1, pourquoi ne pas leur faire apporter des catalogues de jouets pour qu'ils aient le modèle écrit de ce qu'ils veulent à Noël : ils pourraient ainsi écrire leur lettre en autonomie. Je l'avais fait avec mes CP les plus avancés et cela avait bien marché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine210 Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2007 Merci beaucoup pour vos réponses Cela me rassure un peu et à vrai dire je ne connais pas encore la classe donc je pense m'adapter (pour les ce1) en fonction de ce qu'ils savent déjà faire; merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Un super projet à partir de l'album "gentil facteur" (niveau CE1). Le document comprend : l'organigramme du projet "la lettre au père noël", tableau de progression, une fiche de lecture, des exercices de lecture autour de l'album "Le gentil facteur", des exercices sur la lettre avec support pour enfants en difficultés, des supports pour l'écriture de la lettre au Père-Noël, une grille d'évaluation : http://www.crayondesoleil.com/enseignants_1_16.html# Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine210 Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2007 merci doctole !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
letapisrevant Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Je pensais aussi faire la lettre au pere Noel avec mes CE1 mais de manière plus rapide car ils connaissent déjà cet écrit fonctionnel (ce sera du réinvestissement). Seulement je me heurte à un problème : que faire dans le cas d'élèves qui ne croiraient plus au vieux monsieur en rouge et qui refuseraient d'écrire cette lettre ? Cela vous est-il déjà arrivé ? Comment gérer pour ne pas qu'ils "contaminent" les autres, qui y croient, eux, toujours ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Si tu les connais aller les voir et leur demander de garder le secret avec toi ... Je pense faire une lettre collective disant qu'on a été bien sage, qu'on a bien travaillé (hum hum) et que bien sur on enverra notre petite lettre personnelle. La lettre perso est faite à la maison avec les parents. Pour moi c'est leur rôle et pas le mien car ce n'est pas moi qui achète les cadeaux ensuite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
letapisrevant Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Le problème c'est que je ne suis dans cette classe qu'un jour par semaine. Donc je n'ai aucune idée de qui croit ou qui ne croit pas au Père Noël ! Je suis par conséquent preneuse de tous trucs et astuces... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant