amandine38 Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 J'avais aussi cette idée de lettre, mais il y a tellement de choses à boucler en fin d'année que je ferais cela plutot en janvier avec une lettre de bonne année, une lettre de voeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbabelle Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Une année, je leur avais fait écrire: décrivez le père noël (ou qqch dans ce goût là) car on avait travaillé avec un album sur ce thème. Et bien beaucoup y croient. Les autres... Je leur avais bien fait comprendre que, moi j'y crois, et que les autres opinions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sagali Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Voila, je pars fin novembre-début décembre en SRG en GS-CP-CE1 et dans la progression du titulaire il est écrit : "période 2: écriture d'une lettre", je vais donc bien sur en profiter pour travailler la structure de la lettre et la production d'une lettre au père noël mais comment puis-je m'y prendre? je ne sais pas comment gérer les groupes! comment travaille t-on en production d'écrit avec des cycles 2?Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Bsr, Ta préparation est réfléchie, elle mérite de bien différencier les niveaux pour la production de la lettre. Par contre , je ne suis pas aussi optimiste que les autres . Tout d'abord, je pense que ce travail risque d'être complexe pour les GS et parfois pour les CP surtout au début de ta progression proposée (Remarque bien la plupart des réponses proviennent d'enseignants de CE1). Certaines de tes séances mériteront d'être réalisées en plusieurs fois. Pour un stage de trois semaines, tes séances sont peut-être un peu trop nombreuses, trop riches. Ceci n'appartient qu'à moi, fais-en ce que tu veux... Si j'avais un travail sur la lettre du père noël à réaliser en GS CP CE1, je pense que je partirai de "la lettre au père noël" d'Ashbe. Ensuite, je profiterai d'une lettre d'invitation et / ou de correspondants / et ou de la mairie (il faudrait au maximum rassembler des documents provenant de leur vécu)... écrites à la classe afin de les comparer, je repérerai les différents indices inhérents à cette forme d'écrit, production de la lettre, enveloppe, la poster. Il existe un très bon documents que tu trouveras au CRDP ou au CRD de ton IUFM : de chez acces éditions "projet écire", c'est une mallette de couleur rouge, un des projets est celui de la lettre. Tu peux aussi très bien faire ce que tu as prévu puis faire évoluer ta progression en fonction de tes bilans de fin de séance. Ceci est également très positif. Cela prouve ta réceptivité face aux capacités, aux difficultés de tes différents élèves. Cela démontre une très bonne analyse de ta pratique, une très bonne prise en compte du triple niveau etc. Bon courage pour ce stage et dis-toi que tu n'es pas seule, les collègues peuvent t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine210 Posté(e) 17 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Merci beaucoup Sagali !!! En fait je n'aurai pas de collègue je serai seule dans l'école Je vais tenter de prendre en compte vos avis mais mon stage débute lundi donc je pense faire comme tu dis: analyser, adapter.. tu as raison, j'ai reçu "le gentil facteur " hier et il me semble bien complexe !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine210 Posté(e) 21 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Bonjour, mon stage est commencé depuis lundi et 2 problèmes se posent àmoi: -un élève ne croit plus au père Noel mais assure de garder le secret (puis-je lui faire écrire la lettre ?) -un élève m'a dit que ses parents ne voulaient pas qu'ils fassent noel à l'école car sa grand mère va surement mourir vers cette date (cancer)!! Que dois-je faire? je ne me vois pas refaire toutes mes progressions au dernier moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cannel Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Super ce lien, merci doctole! Nous avons prévu de faire une lettre au Père de Noël et de l'envoyer par la poste pour avoir une réponse Une ou 2 fiches de ce projet pourront servir d'approche en décloisonnements... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gnie7 Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Super ce lien, merci doctole! Nous avons prévu de faire une lettre au Père de Noël et de l'envoyer par la poste pour avoir une réponse Une ou 2 fiches de ce projet pourront servir d'approche en décloisonnements... Bonjour, je suis en stage filé en CE1 et je voudrais aussi travailler la lettre au Père Noël à partir du gentil facteur. Vous m'avez mis l'eau à la bouche avec ce lien mais je n'arrive pas à me connecter . Le lien ne marche pas. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait? J'aurais aimé commencer la semaine prochaine... Merci beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missscootch Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Tu parles des rèves que l 'on doit laisser les rèves aux enfants à leurs petits frères ,leurs amis ils auront bien assez de temps pour être adulte Tu leur dit que les problèmes de leurs parents sont des problèmes d 'adultes et que ce n 'est pas donné à tous le monde de rêver . Tu t aides de poèmes, de contes .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missscootch Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 si tu ne veux pas parler du père noel ,tu as les lettres de Biscotte mulotte pour faire un projet d'ecriture de lettres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine210 Posté(e) 28 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2007 J'ai été visitée lundi sur une séance de ma progression postée plus haut , on m'a dit que ma progression était bien pensée mais que tout était à l'envers!! D'après les imf, il faudrait d'abord faire un premier jet puis comparer avec les lettres de l'album pour voir ce qui ne va pas, ce qui manque à notre lettre et à partir de là, étudier la structure de celle ci !! Voila si ça peut aider (pour moi c'est trop tard ! je ne vois pas ce que je peux changer maintenant malgrè les conseils !!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés