Aller au contenu

assistante de francais en Angleterre

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis assistante de francais en Angleterre et je dois enseigner le francais en CM1-CM2. Il s'agit de mes premiers cours, je ne sais pas trop comment les organiser, sur quels documents m'appuyer. Connaissez vous des sites internet ? Des idées amusantes pour apprendre la langue?

Les élèves sont très enthousiastes à l'idée qu'une francaise leur apprenne la langue, je ne voudrais pas les décevoir.

Merci pour vos conseils. ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Est-ce la première fois qu'ils apprennent le français?

J'ai été assistante de français en Angleterre. J'enseignais à des enfants de 3 à 11 ans. C'était la première fois pour tous.

J'ai utilisé beaucoup de flashcards et plusieurs jeux avec (faire deviner: celle que je tiens dans les mains, celle qui a "disparu"...). Je faisais des jeux simples, dont ils connaissent les règles: memory, bingo, jeu de 7 familles, Jacques a dit/Simon says...

Ils ont aussi appris plusieurs chanson. Je rédigeais moi-même les paroles (réinvestissement de ce que je leur enseignais) sur des airs qui leur étaient familiés (Frère Jacques, par exemple).

Pour la programmation, j'ai fait ça au feeling. Il n'y avait pas d'enjeu réel dans leur scolarité. C'était avant tout pour faire découvrir avec plaisir et donner l'envie et le goût des langues.

J'avais commencé par "je m'appelle", les nombres et "j'ai... ans", puis "comment ça va" et des réponses. Par la suite, j'ai abordé divers thèmes tels que: le temps, les couleurs, les vêtements, la famille, les animaux, les jours de la semaine... A chque fois, il y avait du lexique (quelques mots de vocabulaire), une question et quelques réponses possibles.

Je te souhaite en tout cas beaucoup de plaisir durant cette année d'assistanat!

Posté(e)

il est aussi intéressant de faire de la civilisation en fonction des fêtes du calendrier (noel, chandeleur...) et ainsi apporter quelques mots de vocabulaire. Du moins c'est ainsi que je fonctionne en anglais.