Aller au contenu

EVS et stage


Volkane

Messages recommandés

Bonjour,

EVSH en école primaire, je viens de recevoir une convocation de stage.

Je souhaiterai savoir si d'autres personnes dans mon cas l'ont reçu afin de savoir les obligations vis à vis de ce stage.

Je m'occupe d'un enfant handicapé, mais malheureusement ce stage ne concerne pas du tout cette fonction.

Dommage...

Il s'agit d'un stage d'un jour et demi sur les connaissances du système éducatif.

Mon problème est que je dois bientôt me faire opérer et que le jour du stage j'ai déjà pris des rendez-vous avec des médecins. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller .... merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Koba !

C'est peut être mon académie qui fait un excès de zèle ?! L'IA m'a dit qu'il s'agissait de nouvelles directives ministérielles et que par conséquent ce stage était obligatoire.

J'imagine que je peux éventuellement en apprendre même si j'en mange à toutes les sauces déjà, mais je viens d'apprendre hier soir que ce serait les jours des grèves .... ce qui m'enchante encore moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je suis avs, ce qui n'est pas la même chose normalement que EVS car AVS s'occupent des handicapés et EVS s'occupent de décharger les directeurs d'école...mais bon apparemment tu fais le boulot d'un avs (sûrement qu'il n'en avais pas trouvé donc ils t'ont pris toi car Koba est evs et n'a pas de stage...).

donc nous avs, on a des stages obligatoires autant pratiques que théoriques (je t'avouerai plus du théorique mais bon le pratique commence à venir!); alors pour ceux qui ne peuvent pas s'y rendre, il faut une très bonne excuse! par exemple j'ai une amie qui fait des études et en général ses stages ont lieu quand elle a cours et donc demande auprès de son prof une attestation d'assiduité qu'elle remettra à l'employeur (iA pour nous et école-collège ou lycée pour d'autres). Après c'est à toi de voir, une opération est une bonne excuse, un rdv chez le médecin c'est pas sûr car il peut être déplacé...

espère avoir répondu à tes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Volkane :D

Bon, je vois que ce stage te tracasse toujours autant. Pourquoi ne téléphones tu pas à l'IA ou à l'inspection de circonscription ? Ils sauront te donner une réponse claire, enfin je suppose !!

L'autre EVS qui est avec moi, va aussi téléphoner à notre circo car elle commence une formation le mercredi du stage sachant que nous sommes dans l'obligation d'avoir une formation, il est possible qu'elle soit dispensée. Je te tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, ce n'est pas toujours gagné !

Pour te répondre Audrey, j'ai rendez-vous chez un médecin juste avant mon opération qui ne peut pas être remise et qui va me coincer chez moi pendant un minimum de 3 semaines déjà. Que ce soit obligatoire, c'est normal effectivement, mais comme tu le dis justement EVS et AVS sont deux choses bien distinctes et pourtant .....

Oui, Celina, ce stage m'angoisse beaucoup , non pas pour le jeudi après midi ( c'est bon j'y vais) mais bien pour le mercredi qui est le jour où j'avais déjà pris des engagements médicaux car c'est le jour où je ne travaille pas. De plus, maintenant c'est le mercredi où il y aura grève ... donc ce n'est même plus la peine d'essayer de prendre le train pour m'y rendre.... mais je me débrouillerai bien pour y aller.

En fait, tu sais également que je me fais opérer quelques jours après, et que tant que j'ai le matériel dans la cheville, je risque gros s'il m'arrive un accident ... si la cheville est touchée bien entendu... Je ne pourrais certainement pas la récupérer, donc je crains effectivement que le pire arrive. Si le stage avait lieu après, cela m'arrangerait beaucoup plus :P

J'ai contacté l'IA, mais la personne qui a envoyé la convocation a eu la bonne idée de partir en congé au même moment. Personne n'a pu réellement me renseigner à ce sujet. J'ai contacter l'inspection ... et ...devinez quoi ?! En vacances aussi :cry:

Et pour en venir aux différences entre EVS et AVS, je suis dans le même cas que toi Koba.

Je ne décharge pas du tout la directrice, j'ai même bien reçu l'interdiction formelle de faire de l'administration dans cette école. Deux points forts : Enfant handicapé et le reste du temps j'interviens dans les classes pour les élèves en difficulté. C'est pourquoi, je pensais fortement que le stage tournerait autour de l'handicap ou de notre intervention auprès des enfants, mais pas sur le système éducatif qui pour moi peut être intéressant pour les personnes qui s'occupent justement de l'administration ... non ?!

Merci bien en tout cas ! Et pour ce poste aura pu nous aider à voir que les EVS sont employés parfois pour autre chose.

D'ailleurs, j'interviens auprès de l'enfant handicapé en tant que AVSi, mais mon contrat est signé pour EVSH <_<

A n'y rien comprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis AVS, et chez nous les EVS qui s'occupent d'un enfant handicapé ont des formations obligatoires comme nous.

Si tu ne peux pas y aller, il faut une excuse valable.

En ce qui concerne le statut, on en a déjà parlé maintes fois sur le forum : en gros, les AVS sont des assistants d'éducation et ont un contrat de droit public, les EVS ont un contrat de droit privé. Le boulot d'un EVSH et d'un AVSi est le même, mais le statut n'est pas le même. Dans chaque département il y a un nombre de postes d'AVS fixé par le ministère de l'éducation et si ça ne suffit pas pour accompagner tous les enfants, on embauche des EVS en plus.

Et c'est pendant mes formations que j'ai appris cela.

Je râle aussi parfois parce que je dois jongler avec l'emploi du temps de mes enfants le mercredi, mais pour l'instant, les formations que j'ai eu m'ont toujours apportées quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nanou pour ces éclaircissements...

et bien , Vokane, il ne te reste plus qu'à demander au docteur un justificatif...je pense que l'IA ne te fera ps d'histoire...mais fait bien ce papier car à la formation on signe une feuille de présence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Et bien merci pour tout !

j'ai eu mes renseingements. Je verrais déjà ce que cette formation peut m'apporter jeudi prochain ;)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors juste pour vous tenir informé que ce stage concernait les EVSH et les AVSi, et qu'il concernait les enfants handicapés que nous accompagnons.

Ainsi EVSH et AVSi ont les mêmes missions, seuls nos contrats changent ainsi que notre salaire et nos heures de travail.

Nous en avions parlé avant, je voulais donc vous faire profiter de ce que j'ai pu apprendre hier à ce sujet. ;)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors juste pour vous tenir informé que ce stage concernait les EVSH et les AVSi, et qu'il concernait les enfants handicapés que nous accompagnons.

Ainsi EVSH et AVSi ont les mêmes missions, seuls nos contrats changent ainsi que notre salaire et nos heures de travail.

Nous en avions parlé avant, je voulais donc vous faire profiter de ce que j'ai pu apprendre hier à ce sujet. ;)

Bonne journée

merci! en fait, moi je parlais des evs tout court qui sont là pour décharger les directeurs et donc qui ne font plus le même boulot que les AVS...et donc apparemment les gens qui font le même boulot que les AVS mais qui ont même contrat que les EVS sont donc des EVSH...merci de me l'avoir clarifié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Je t'en prie Audrey !

Avec toutes ces dénominations et ces différents contrats, nous avons plutôt du mal à y voir clair, et nous ne sommes pas les seuls non plus ;)

Mais vois-tu, le matin je m'occupe d'élèves en difficultés, et l'après midi d'un enfant handicapé, ... donc aucune décharge administrative ...

De plus, les AVSi peuvent avoir un contrat de 2 à 3 ans renouvelable, et les EVSH un contrat d'un an (renouvelable ?!)

En étant EVSH, j'ai signé un contrat de 2 ans .... <_< donc .... :huh: un truc bien compliqué encore :D

de toute façon, nous voici à présent avec des stages pour nous permettre de répondre au mieux aux besoins des enfants dont nous nous occupons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...