Aller au contenu

les différents projets en IME


manue107

Messages recommandés

Bonjour,

J'enseigne en IME depuis la rentrée et après avoir passé la première période à découvrir les élèves et évaluer leurs compétences, voici le moment d'écrire les différents projets.

En ce qui concerne les projets individuels, je vois assez bien ce que ça peut donner mais c'est plus flou pour les projets de groupe. Si quelqu'un avait des exemples à me montrer cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance et bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en poste en IME depuis le 22 octobre , en observation .. mais dès le 5 j'attaque la classe. ! Je suis sur LC du coup je n'ai pas beucoup d'expérience et parachutée ... J'ai fait connaissance avec mes élèves, et jeter un coup d'oeil aux évals de l'enseignante précédente.

Quand tu parles de projet, tu entends quoi ??? J'ai vu dans les dossiers de l'instit qu'il y avait des projets individuels. J'en ai lu certains, mais doit-on les faire en début d'année, pour tous les élèves... doit-on en aire en milieu d'année .? Et les projets de groupe ? C'est quoi ?

Les autres PE travaillent essentiellement sur un thème : l'eau, le temps..etc.. Moi je pense que pour cette année... MA 1ere année je vais suivre les évênements de l'année car si je me lance directement dans un projet, je crois que je ne vais pas m'en sortir. Le directeur de l'établissement m'a bien dit qu'il savait que je débutais et qu'il ne me fixerai pas d'ojectifs en fin d'année. Cela ne veux pas dire non plus de faire n'importe quoi. Mais d'y aller doucement et ne ps courrir deux lièvres à la fois.

J'aimerai bien garder contact pour que l'on puisse se donner des conseils, des idées..

envoie moi un MP . je te donnerai on adresse msn

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en poste en IME depuis le 22 octobre , en observation .. mais dès le 5 j'attaque la classe. ! Je suis sur LC du coup je n'ai pas beucoup d'expérience et parachutée ... J'ai fait connaissance avec mes élèves, et jeter un coup d'oeil aux évals de l'enseignante précédente.

Quand tu parles de projet, tu entends quoi ??? J'ai vu dans les dossiers de l'instit qu'il y avait des projets individuels. J'en ai lu certains, mais doit-on les faire en début d'année, pour tous les élèves... doit-on en aire en milieu d'année .? Et les projets de groupe ? C'est quoi ?

Les autres PE travaillent essentiellement sur un thème : l'eau, le temps..etc.. Moi je pense que pour cette année... MA 1ere année je vais suivre les évênements de l'année car si je me lance directement dans un projet, je crois que je ne vais pas m'en sortir. Le directeur de l'établissement m'a bien dit qu'il savait que je débutais et qu'il ne me fixerai pas d'ojectifs en fin d'année. Cela ne veux pas dire non plus de faire n'importe quoi. Mais d'y aller doucement et ne ps courrir deux lièvres à la fois.

J'aimerai bien garder contact pour que l'on puisse se donner des conseils, des idées..

envoie moi un MP . je te donnerai on adresse msn

a bientôt

BONJOUR

je suis en ime et je réalise le projet pour chaque enfant quand la synthèse est programmée

je ne sais pas s'il faut faire plus !

la conseillère péda m'a dit de ne pas être trop ambitieuse et fixer trois ou quatre objectifs

je ne fais pas comme en classe ordinaire où on a des objectifs pour chaque domaine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en poste en IME depuis le 22 octobre , en observation .. mais dès le 5 j'attaque la classe. ! Je suis sur LC du coup je n'ai pas beucoup d'expérience et parachutée ... J'ai fait connaissance avec mes élèves, et jeter un coup d'oeil aux évals de l'enseignante précédente.

Quand tu parles de projet, tu entends quoi ??? J'ai vu dans les dossiers de l'instit qu'il y avait des projets individuels. J'en ai lu certains, mais doit-on les faire en début d'année, pour tous les élèves... doit-on en aire en milieu d'année .? Et les projets de groupe ? C'est quoi ?

Les autres PE travaillent essentiellement sur un thème : l'eau, le temps..etc.. Moi je pense que pour cette année... MA 1ere année je vais suivre les évênements de l'année car si je me lance directement dans un projet, je crois que je ne vais pas m'en sortir. Le directeur de l'établissement m'a bien dit qu'il savait que je débutais et qu'il ne me fixerai pas d'ojectifs en fin d'année. Cela ne veux pas dire non plus de faire n'importe quoi. Mais d'y aller doucement et ne ps courrir deux lièvres à la fois.

J'aimerai bien garder contact pour que l'on puisse se donner des conseils, des idées..

envoie moi un MP . je te donnerai on adresse msn

a bientôt

Bonjour,

par projet individuel, j'entends projet scolaire, où en est l'élève et quels sont les objectifs à atteindre pour l'année scolaire, puis je vais décliner par période (au fur et à mesure).

Le projet de groupe, d'après ce que j'ai compris, cela serait comme le projet individuel mais à l'echelle du groupe en reprenant les objectifs communs et peut être en y incluant des "projets" concrets (ex: correspondance...) qui soutiennent ces objectifs, mais j'aimerais bien en voir histoire de me rendre compte.

j'ai une collègue qui rédige également un projet de classe (c'est à dire qui regroupe tous ses groupes) mais j'ai des groupes tellement différents que je ne crois pas que j'en ferai un, ou alors un qui décline le projet d'école en fonction des groupes.

Voici une matrice de ce que je compte faire en projet individuel (très largement inspiré voire complètement de ce que faisais ma prédéce.... enfin celle qui avait le poste l'an dernier, merci Anne!)

N'hésitez pas à faire vos commentaires!

projet_individuel.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...