Aller au contenu

apprendre à lire l'heure en CE1


ManueF

Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement PE2, et en stage filé en CE1/CE2.

Après avoir travaillé sur la journée, la semaine, je vais introduire les mois au retour des vacances, et parallèlement j'aimerais commencer le travail de lecture de l'heure pour que cela se fasse progressivement tout au long de l'année (pas faire une séquence sur "lire l'heure").

Je ne sais pas du tout comment procéder....

pourriez-vous me donner des conseils?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde leur représentation initiale en leur demandant de dessiner une pendule (montre) !

Ensuite, on les regarde et on essaie de voir esemble les ressemblances, différences , on discute sur le nombre d'heures dans une journée : 24h séparée en 12h le matin de 0 à 12, et 12h l'après-midi : de 12h à 24h!

Puis on examine une vraie : on observe les 12 nombres et (si possible) les 5, 10, 15, ...

petite et grande aiguille avec heure et minutes.

Trace écrite : horloge avec en légende : aiguille des heures, aiguille des minutes, ...

deuxième séance : rappel de la dernière fois

je montre une fausse horloge avec l'heure 4h : quelle heure est-il ? aiguille des heures sur 4 donc 4h et aiguille des minutes sur 0 donc 4h pile

on observe que l'heure pile, l'aguille des minutes est toujours au même endroit.

Je donne plusieurs heures et ils doivent me les dire puis inversement, ils doivent me mettre les aiguilles aau bon endroit puis un enfant vient positionner les aiguilles et demande à un camarade de dire l'heure ...

3ème séance : heure et demie

4ème séance : heure et quart et moins le quart

5ème séance heure exacte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

tu peux aller sur www.cartables.net et dans la banque de fichiers tu tapes à expéditeur "linda14". J'ai mis en ligne une séquence sur le calendrier etl'heure. Si tu le souhaites contactes moi via ce site et je t'enverrai mes documents qui vont avec la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...