Aller au contenu

ah! Les bonnes soupes. Boujon


bigouden

Messages recommandés

Bonjour,

Pendant la période 2, je souhaite créer un recueil de recettes de sorcières avec mes CE1. Je cherche donc des livres de sorcières, où celles-ci cuisinent!

J'ai trouvé le livre de C. Boujon" ah! les bonnes soupes".

Est- ce que ce livre vous semble adapté pour les CE1? N'est-il pas trop facile?

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tigrounette

    10

  • doubleR

    8

  • bigouden

    4

  • regstone

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Je l'ai déjà fait au CE1, au 1er ou au 2e trimestre, je ne sais plus, mais en tout cas, ils ont bien aimé, et si le texte est facile, on reste moins longtemps sur le livre. Moi je te conseille de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pendant la période 2, je souhaite créer un recueil de recettes de sorcières avec mes CE1. Je cherche donc des livres de sorcières, où celles-ci cuisinent!

J'ai trouvé le livre de C. Boujon" ah! les bonnes soupes".

Est- ce que ce livre vous semble adapté pour les CE1? N'est-il pas trop facile?

Merci de vos conseils

Je viens également de le faire avec mes ce1.Ils ont adoré!Surtout quand il a fallu imaginer une recette de sorcière avec des ingrédients farfelus...

Même si le texte est certes un peu facile rien ne t'empêches ,comme je l'ai fait,d'adapter ensuite tes fiches d'exercices selon le niveau de tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je viens de finir avec les CE1 l'étude de l'album Ah les bonnes soupes! Ca convenait parfaitement à mon remplacement d'un mois dans cette classe.

Les élèves ont bien accrochés, les recettes farfelues de cette sorcières leur ont bien plu.

Après avoir lu l'album, nous avons réalisé un grimoire: chaque élève a écrit une recette en imaginant ces ingrédients, ces ustensiles (ce sont des recettes très courtes ce ne sont que des CE1)

Vas sur le site Cartables.net, il ya justement une exploitation du livre avec ce projet d'écriture. Bon il peut qu'il ne te convienne pas mais ça donne de bonnes idées (moi je les retravaillais à ma sauce)

Voilà mon humble contribution de T2 lol :D

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces conseils!

Je suis allée sur le site du cartable.net, ça donne des pistes intéressantes.

Je n'ai plus qu'à me lancer pour la préparation de mes séances!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pèriode 2, je vais également travailler sur les sorcières (pour la 1ere fois pour moi).

Je pars de 4 albums :

Ah les bonnes oupes

Le crapaud perché

La sorcière Tambouille (qui parle aussi de cuisine, voir plus que dans les bonnes soupes)

Vezmo la sorcière

Petit à petit au fil des lectures, on va arriver à un tableau de comparaison : nom, portrait physique, caractère, animal de compagnie, habitat, métier etc...classer les sorcières de la plus gentille à la plus méchante, et à leur tour les élèves vont créer leur sorcière et faire un livre avec toutes leurs sorcières.

Je n'ai pas l'intention de travailler les recttes car c'est ma collègue de mi-temps qui va le faire (elle travaille sur les textes fonctionnelels et moi narratifs). Je vais travailler sur le portrait.

Si tu trouves que c'est trop simple tu peux choisir d'ajouter d'autres albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces références et ces idées.

J'ai également " la sorcière Tambouille". Je pense étudier les 2: c'est l'avantage des livres courts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fini la période 1 avec les sorcières pour mes ch'tits CE1.

Le chantier-lecture de la dernière semaine consistait en la lecture offerte de Ah les bonnes soupes, suivi par l'exploitation de la recette de la potion magique :

post-8822-1194042011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais également travaillé sur cet album avec mes CE1.

Je suis à la recherche de la page de couverture ... je n'ai qu'un recueil d'histoires de Claude Boujon et du coup je n'ai pas la page de couverture ...

Si quelqu'un pouvait me la scanner, cela m'aiderait beaucoup ... :blush:

Merci d'avance :wub:

chiiize(arobase)hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais également travaillé sur cet album avec mes CE1.

Je suis à la recherche de la page de couverture ... je n'ai qu'un recueil d'histoires de Claude Boujon et du coup je n'ai pas la page de couverture ...

Si quelqu'un pouvait me la scanner, cela m'aiderait beaucoup ... :blush:

Merci d'avance :wub:

chiiize(arobase)hotmail.com

là, en cliquant sur la couverture en haut de la page, tu as le scanne qui parait correct.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...ficial%26sa%3DN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...