Aller au contenu

je suis amoureux d'un tigre


lulu30

Messages recommandés

Bonjour, je suis à la recherche de pistes d'exploitations pédagogiques sur ce texte, j ai déjà effectué de nombreuses recherches mais j aimerai savoir si d autres pers avaient étudié ce livre

je vous remercie de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des choses pour toi mais je vais avoir besoin de ton e-mail pour te les envoyer. Envoie moi un MP.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai étudié ce roman avec mes CE1/CE2 (je suis PE2), je n'ai pas du tout accroché et eux non plus... (je m'étais basée sur la liste de littérature préparée par la titulaire, maintenant je choisis moi-même du coup).

Tu l'as lu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé sur ce livre l'an passé en PE2 avec une classe de CE2. Ils avaient beaucoup aimé.

La maîtresse travaillait sur le thème de l'Asie pour le spectacle de fin d'année. Pendant les 3 semaines de stage, j'en ai profité pour faire ce roman et des haikus en poésie.

J'avais beaucoup travaillé l'anticipation. Pour chaque séance, je faisais une lecture orale, des questions de compréhension et un petit questionnaire à l'écrit.

Je n'ai pas ma séquence sur ordinateur mais voilà en gros ce que j'avais fait:

- Séance préliminaire sur la couverture du livre, 4ème de couverture...

- Séance 1 : la rencontre (chapitre 1)

Situation initiale: personnage de benjamin, son problème, où ça se passe...

La rencontre: un 2ème personnage, en quoi ils se ressemblent, quel est le secret? Vont-ils se revoir?

- Séance 2 : la vie quotidienne de Benjamin (chapitre 2, début du chapitre 3)

Qu'est ce que l'on apprend de nouveau sur Benjamin, qui sont Roméo et Virginie, peuvent-ils le garder... Mise en parrallèle avec le passage du 1er chapitre dans le bureau du directeur. Réalisation d'une frise avec les éléments importants de la vie de benjamin (mort de ses parents, rencontre avec Sonoko...)

Intervention de Sonoko: recherche des indices qui montrent la joie des enfants, mise en parrallèle avec le chapitre 1 et la tristesse de Benjamin.

- Séance 3 : Le monde magique de Sonoko (fin du chapitre 3)

Le cadeau de Sonoko et sa symbolique

Les métamorphoses de la petite fille: pourquoi se transforme-t-elle?

Production d'écrit: si j'étais Sonoko, je me transformerais en ...

- Séance 4 : La métamorphose de Benjamin (chapitre 4)

Les étapes de la transformation en lion. Comment les enfants arrivent-ils à se transformer? (éléments déclenchateurs) En quoi est ce important pour Benjamin? Noter les autres transformations de Benjamin.

- Séance 5 : Retour sur la structure de l’album (temps, évolution du récit : les grandes étapes)

On peut aussi travailler sur les images du texte (comparaison), sur le plan de Paris...

En arts visuels, on a étudié les estampes de Hokusai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjou, je vous remercie de votre aide, c très gentil, on peut toujours compter sur vous

Une dernière demande à toi Soléa, as tu des exemples d' haikus en poésies, je te remercie d'avance

bonne journée

Bonjour,

J'ai travaillé sur ce livre l'an passé en PE2 avec une classe de CE2. Ils avaient beaucoup aimé.

La maîtresse travaillait sur le thème de l'Asie pour le spectacle de fin d'année. Pendant les 3 semaines de stage, j'en ai profité pour faire ce roman et des haikus en poésie.

J'avais beaucoup travaillé l'anticipation. Pour chaque séance, je faisais une lecture orale, des questions de compréhension et un petit questionnaire à l'écrit.

Je n'ai pas ma séquence sur ordinateur mais voilà en gros ce que j'avais fait:

- Séance préliminaire sur la couverture du livre, 4ème de couverture...

- Séance 1 : la rencontre (chapitre 1)

Situation initiale: personnage de benjamin, son problème, où ça se passe...

La rencontre: un 2ème personnage, en quoi ils se ressemblent, quel est le secret? Vont-ils se revoir?

- Séance 2 : la vie quotidienne de Benjamin (chapitre 2, début du chapitre 3)

Qu'est ce que l'on apprend de nouveau sur Benjamin, qui sont Roméo et Virginie, peuvent-ils le garder... Mise en parrallèle avec le passage du 1er chapitre dans le bureau du directeur. Réalisation d'une frise avec les éléments importants de la vie de benjamin (mort de ses parents, rencontre avec Sonoko...)

Intervention de Sonoko: recherche des indices qui montrent la joie des enfants, mise en parrallèle avec le chapitre 1 et la tristesse de Benjamin.

- Séance 3 : Le monde magique de Sonoko (fin du chapitre 3)

Le cadeau de Sonoko et sa symbolique

Les métamorphoses de la petite fille: pourquoi se transforme-t-elle?

Production d'écrit: si j'étais Sonoko, je me transformerais en ...

- Séance 4 : La métamorphose de Benjamin (chapitre 4)

Les étapes de la transformation en lion. Comment les enfants arrivent-ils à se transformer? (éléments déclenchateurs) En quoi est ce important pour Benjamin? Noter les autres transformations de Benjamin.

- Séance 5 : Retour sur la structure de l’album (temps, évolution du récit : les grandes étapes)

On peut aussi travailler sur les images du texte (comparaison), sur le plan de Paris...

En arts visuels, on a étudié les estampes de Hokusai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour je voudrais prendre ce livre à l'oral de littérature jeunesse donc si vous avez des info je suis preneuse! Merci beaucoup mon adresse perso c armgtet@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...