lulu30 Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Bonjour, je suis à la recherche de pistes d'exploitations pédagogiques sur ce texte, j ai déjà effectué de nombreuses recherches mais j aimerai savoir si d autres pers avaient étudié ce livre je vous remercie de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 J'ai des choses pour toi mais je vais avoir besoin de ton e-mail pour te les envoyer. Envoie moi un MP. Bisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ManueF Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 j'ai étudié ce roman avec mes CE1/CE2 (je suis PE2), je n'ai pas du tout accroché et eux non plus... (je m'étais basée sur la liste de littérature préparée par la titulaire, maintenant je choisis moi-même du coup). Tu l'as lu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
classe cp-ce1 Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Bonjour, J'ai étudié ce livre avec des ce2 lorsque j'étais T1. J'envoie des questions que j'avais données. Mes élèves avaient bien aimé le livre. Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr questions_amoureux_d__un_tigre.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Solea Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Bonjour, J'ai travaillé sur ce livre l'an passé en PE2 avec une classe de CE2. Ils avaient beaucoup aimé. La maîtresse travaillait sur le thème de l'Asie pour le spectacle de fin d'année. Pendant les 3 semaines de stage, j'en ai profité pour faire ce roman et des haikus en poésie. J'avais beaucoup travaillé l'anticipation. Pour chaque séance, je faisais une lecture orale, des questions de compréhension et un petit questionnaire à l'écrit. Je n'ai pas ma séquence sur ordinateur mais voilà en gros ce que j'avais fait: - Séance préliminaire sur la couverture du livre, 4ème de couverture... - Séance 1 : la rencontre (chapitre 1) Situation initiale: personnage de benjamin, son problème, où ça se passe... La rencontre: un 2ème personnage, en quoi ils se ressemblent, quel est le secret? Vont-ils se revoir? - Séance 2 : la vie quotidienne de Benjamin (chapitre 2, début du chapitre 3) Qu'est ce que l'on apprend de nouveau sur Benjamin, qui sont Roméo et Virginie, peuvent-ils le garder... Mise en parrallèle avec le passage du 1er chapitre dans le bureau du directeur. Réalisation d'une frise avec les éléments importants de la vie de benjamin (mort de ses parents, rencontre avec Sonoko...) Intervention de Sonoko: recherche des indices qui montrent la joie des enfants, mise en parrallèle avec le chapitre 1 et la tristesse de Benjamin. - Séance 3 : Le monde magique de Sonoko (fin du chapitre 3) Le cadeau de Sonoko et sa symbolique Les métamorphoses de la petite fille: pourquoi se transforme-t-elle? Production d'écrit: si j'étais Sonoko, je me transformerais en ... - Séance 4 : La métamorphose de Benjamin (chapitre 4) Les étapes de la transformation en lion. Comment les enfants arrivent-ils à se transformer? (éléments déclenchateurs) En quoi est ce important pour Benjamin? Noter les autres transformations de Benjamin. - Séance 5 : Retour sur la structure de l’album (temps, évolution du récit : les grandes étapes) On peut aussi travailler sur les images du texte (comparaison), sur le plan de Paris... En arts visuels, on a étudié les estampes de Hokusai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
classe cp-ce1 Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Lorsque j'ai étudié ce livre, je travaillais sur Paris, l'amitié. Stéphanie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lulu30 Posté(e) 2 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Bonjou, je vous remercie de votre aide, c très gentil, on peut toujours compter sur vous Une dernière demande à toi Soléa, as tu des exemples d' haikus en poésies, je te remercie d'avance bonne journée Bonjour,J'ai travaillé sur ce livre l'an passé en PE2 avec une classe de CE2. Ils avaient beaucoup aimé. La maîtresse travaillait sur le thème de l'Asie pour le spectacle de fin d'année. Pendant les 3 semaines de stage, j'en ai profité pour faire ce roman et des haikus en poésie. J'avais beaucoup travaillé l'anticipation. Pour chaque séance, je faisais une lecture orale, des questions de compréhension et un petit questionnaire à l'écrit. Je n'ai pas ma séquence sur ordinateur mais voilà en gros ce que j'avais fait: - Séance préliminaire sur la couverture du livre, 4ème de couverture... - Séance 1 : la rencontre (chapitre 1) Situation initiale: personnage de benjamin, son problème, où ça se passe... La rencontre: un 2ème personnage, en quoi ils se ressemblent, quel est le secret? Vont-ils se revoir? - Séance 2 : la vie quotidienne de Benjamin (chapitre 2, début du chapitre 3) Qu'est ce que l'on apprend de nouveau sur Benjamin, qui sont Roméo et Virginie, peuvent-ils le garder... Mise en parrallèle avec le passage du 1er chapitre dans le bureau du directeur. Réalisation d'une frise avec les éléments importants de la vie de benjamin (mort de ses parents, rencontre avec Sonoko...) Intervention de Sonoko: recherche des indices qui montrent la joie des enfants, mise en parrallèle avec le chapitre 1 et la tristesse de Benjamin. - Séance 3 : Le monde magique de Sonoko (fin du chapitre 3) Le cadeau de Sonoko et sa symbolique Les métamorphoses de la petite fille: pourquoi se transforme-t-elle? Production d'écrit: si j'étais Sonoko, je me transformerais en ... - Séance 4 : La métamorphose de Benjamin (chapitre 4) Les étapes de la transformation en lion. Comment les enfants arrivent-ils à se transformer? (éléments déclenchateurs) En quoi est ce important pour Benjamin? Noter les autres transformations de Benjamin. - Séance 5 : Retour sur la structure de l’album (temps, évolution du récit : les grandes étapes) On peut aussi travailler sur les images du texte (comparaison), sur le plan de Paris... En arts visuels, on a étudié les estampes de Hokusai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Solea Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 J'ai ma séquence et mes exemples sur pc, je peux te les envoyer! Envoie moi en mp ton adresse mail si tu veux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
armgtet Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Bonjour je voudrais prendre ce livre à l'oral de littérature jeunesse donc si vous avez des info je suis preneuse! Merci beaucoup mon adresse perso c armgtet@hotmail.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant