Aller au contenu

petit "bilan'' de la pe1


crunchou7

Messages recommandés

je voulais savoir après ces quelques semaines,ce que vous pensez de la pe1 à douai?emploi du temps,groupe,profs, contenu des cours?(et dans quel groupe vous êtes?)pour ma part je suis en C2,et je trouve que l'emploi du temps ca va,à part sport le vendredi matin,ce qui fait qu'on est super fatigués en français l'aprèm!le groupe ça va aussi,les gens sont sympas,les professeurs dans l'ensemble sont bien,mais j'aime moins pour les cours les maths et la physique,j'ai du mal,en même temps je suis une littéraire!en tout cas j'ai hâte d'être en stage le 3 décembre!voilà et vous alors?bonnes vacances! ;) évidemment tous les pe1 de l'académie de Lille peuvent répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patiouchka

    12

  • crunchou7

    10

  • ThaToo

    9

  • tchoupette59

    5

bon et bien moi je suis en h18. L'emploi du temps est bien sauf le vendredi car on a francais et math ca fait beaucoup en une journée.les cours sont assez bien et les gens du groupe aussi.J'ai hate aussi d'etre en stage mais nous c'est fin janvier. Bonne vacance à tous le monde aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en D6. Je suis même très contente. Nous avons d'excellents professeurs dans notre groupe. Un groupe assez sympa nous avons pas trop de problèmes de communication et l'esprit concours se fait pas sentir bien au contraire. Nous avons même réussi à faire une collecte pour faire un cadeau à un jeune homme nouvellement papa ce qui est plutôt pas mal seulement un mois après la rentrée !

Mon emploi du temps me convient, une semaine sur deux j'ai pas cours après le sport .. Ouf :P Sinon le mercredi après midi je n'ai pas cours ce qui est super ça fait une coupure de mi semaine. Bref je suis très contente pour tout cela.

Par contre je suis toujours aussi stressée par le concours ... Dès que je travaille pas je culpabilise. Là j'ai du prendre quelques jours sans travailler mais dès jeudi (c'est à dire après demain) je m'y remets. Je suis très satisfaite car en francais notre prof nous prépare très bien et en maths aussi (jai fait un sujet de maths de concours la semaine dernière et j'ai eut de bons résultats !). Mon point faible c'est l'histoire ... mais notre prof nous fourni de très bonnes fiches que même moi j'arrive à mémoriser ! Par contre en Arts visuels je suis pas trop contente ... la prof nous fait découvrir des outils c'est très bien mais on stagne un peu en ce qui concerne les mouvements dans l'art etc. mais bon je m'appuis sur des livres. Par contre je suis déçue en ce qui concerne la médiathèque. Ils ont énormément de ressources mais je suis obligée de les consulter sur place parce que je peux pas demander de carte le chèque de caution de 45€ étant encaissé je n'ai pas cette somme pour le moment sinon je pourrai plus manger ... enfin bon ce sont les petits aléas des étudiants ça (je vais être obligée d'appeler maman au secours je pense). Enfin voilà un bilan à tendance très positive pour le moment et j'espère vraiment réussir grâce à tout cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien au risque de casser votre enthousiasme, je ne dresserai pas un tableau aussi idyllique de la PE1 à LIlle: après trois semaines de "dispositifs pédagogiques", nous avons difficilement commencé un emploi du temps "type" qui change parfois du jour au lendemain, voire parfois le jour même où l'on nous supprime les cours. L'emploi du temps annuel change tous les trois jours et nous n'avons pas cours tous les jours. Par exemple, j'ai eu plein de philo au début et là plus d'EOE1 pendant 6 semaines!! Super pour la continuité. En LDJ, on vient seulement de nous trouver un prof et on ne commencera que mi ou fin novembre. En mineure, tout est concentré sur deux ou trois semaines donc je n'aurai plus rien après Noël et puis j'ai une prof de maths catastrophique où l'on n'apprend vraiment rien. Vraiment difficile de se mettre tout seul à la didactique.

A part ça, l'ambiance est bonne !! :P lol On se trouve des points positifs où l'on peut hein :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien au risque de casser votre enthousiasme, je ne dresserai pas un tableau aussi idyllique de la PE1 à LIlle: après trois semaines de "dispositifs pédagogiques", nous avons difficilement commencé un emploi du temps "type" qui change parfois du jour au lendemain, voire parfois le jour même où l'on nous supprime les cours. L'emploi du temps annuel change tous les trois jours et nous n'avons pas cours tous les jours. Par exemple, j'ai eu plein de philo au début et là plus d'EOE1 pendant 6 semaines!! Super pour la continuité. En LDJ, on vient seulement de nous trouver un prof et on ne commencera que mi ou fin novembre. En mineure, tout est concentré sur deux ou trois semaines donc je n'aurai plus rien après Noël et puis j'ai une prof de maths catastrophique où l'on n'apprend vraiment rien. Vraiment difficile de se mettre tout seul à la didactique.

A part ça, l'ambiance est bonne !! :P lol On se trouve des points positifs où l'on peut hein :blush:

Même bilan mitigé de la PE1 sur Lille pour moi :cry: impossible de s'organiser vu que l'emploi du temps change non stop :ninja:

Je ne parle pas du prof de maths qui ne sert à rien, de la moitié des cours où les profs demandent aux élèves de faire des exposés pour faire cours à leur place, des cours mineures qui auront lieu pour cerains 1 semaine avant les écrits, ... :(

Mais oui l'ambiance est bonne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (à Outreau), tout se passe super bien ! Les profs sont top, les cours intéressants, et l'ambiance est bonne (je ne connais pas toute ma classe, mais je discute régulièrement avec quelques personnes bien sympas !). En bref, rien à redire sur la formation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée du bilan de la PE1 à Lille que je peux lire ici... Moi qui ait regretté de ne pas y être allée, en pensant que les profs seraient meilleurs! Je suis à Outreau, ça se passe bien aussi, les profs sont sympas, même si j'ai un peu de mal en maths (ça a toujours été mon point faible). Les cours sont intéressants, mais il y a bcp de boulot à côté ... Mais ça, je m'y attendais! Bonne ambiance également ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

alors moi tout comme Thatoo je suis en D6 ;):D et pour l'instant je trouve cette formation vraiment très intéressante :):):) avec de bons profs plus ou moins motivants...

maintenant je ne sais pas si malgré tout ça je vais réussir à décrocher le concours cette année, car je dois me remettre à niveau dans pas mal de matières.. :blush:

En éspérant que j'arriverai à combler toutes mes lacunes d'ici là, mais je ne desepère pas et j'essaie de bosser un maximum à coté ( ;) quand j'y arrive!! lol).

Sinon c'est pareil pour moi, j'étais au départ un peu déçue de ma retrouver à douai, mais finalement j'en suis très contente, quand je lis les commentaires que les gens laissent sur l'iufm de lille...

voilà voilà... j'attends impatiemment d'être en stage car j'ai la chance d'avoir trouvé un maître formateur près de chez moi! qui en plus travaille avec une classe de CP, comme je voulais!! voilà voilà!! biz à tous :P et courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut relativiser en ce qui concerne l'iufm de Lille...Il est vrai que l'organisation n'est pas au top,mais il y a quand même de bons cotés! A part les profs de maths ( mais je pense que c'est un peu partout pareil <_< ), les profs sont vraiment bien( sport, h/g, philo, anglais...) et il ne faut pas oublier qu'on à l'avantage de ne pas être trop loin de chez nous ce qui n'est pas négligeable!Cela nous fait des journées plus légères même si on ne s'en rend pas compte.

Coté ambiance, il n'y a rien à redire, la classe est super et tout le monde partage( pas d'esprit concours/compétition)

Voilà, bonne fin de vacances à tout le monde :) et reposez-vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien au risque de casser votre enthousiasme, je ne dresserai pas un tableau aussi idyllique de la PE1 à LIlle: après trois semaines de "dispositifs pédagogiques", nous avons difficilement commencé un emploi du temps "type" qui change parfois du jour au lendemain, voire parfois le jour même où l'on nous supprime les cours. L'emploi du temps annuel change tous les trois jours et nous n'avons pas cours tous les jours. Par exemple, j'ai eu plein de philo au début et là plus d'EOE1 pendant 6 semaines!! Super pour la continuité. En LDJ, on vient seulement de nous trouver un prof et on ne commencera que mi ou fin novembre. En mineure, tout est concentré sur deux ou trois semaines donc je n'aurai plus rien après Noël et puis j'ai une prof de maths catastrophique où l'on n'apprend vraiment rien. Vraiment difficile de se mettre tout seul à la didactique.

A part ça, l'ambiance est bonne !! :P lol On se trouve des points positifs où l'on peut hein :blush:

Même bilan mitigé de la PE1 sur Lille pour moi :cry: impossible de s'organiser vu que l'emploi du temps change non stop :ninja:

Je ne parle pas du prof de maths qui ne sert à rien, de la moitié des cours où les profs demandent aux élèves de faire des exposés pour faire cours à leur place, des cours mineures qui auront lieu pour cerains 1 semaine avant les écrits, ... :(

Mais oui l'ambiance est bonne ;)

Coucou les filles !

Et bien je viens m'ajouter à vous en ce qui concerne un bilan plus que litigé de la pe1 à Lille... Et moi qui croyais que le centre de Lille était celui qui préparait le mieux... Je viens d'une filière qui n'a rien à voir avec l'éducation et j'ai choisi de passer par l'iufm pour ne pas me retrouver seule face à mes bouquins, pour être encadrée, pour avancer dans le programme comme il faut... mais je suis très déçue...

Comme tu le dis l'emploi du temps change tout le temps mais s'il n'y avait que ça ça ne serait rien ! J'ai plus de "chance" que toi car j'ai régulièrement toutes les matières et j'ai commencé ma mineure science (biologie) avant les vacances... Mais pas de physique avant bien longtemps... Pour la majeure c'est également particulier puisque je n'ai eu que des cours de géo mais encore aucun cours d'histoire. Parlons-en des cours : la prof est sympa mais je n'ai pas vraiment l'impression d'avancer et ce n'est pas très structuré... En français nous avons eu 4 cours et nous changeons de prof à la rentrée... Nous n'avons guère bien avancé (d'ailleurs nous ne savons toujours pas quel est réellement le programme et comment faire une synthèse !). En EOE le prof a ses humeurs mais est plutôt sympa et son cours est intéressant... seul soucis à partir de décembre les cours se transformeront en exposés et je ne suis pas certaine que celà nous soit très utile dans la prépa au concours (pour être honnête il est habituel de décrocher lors d'un exposé, non ???). En sciences idem nous avons dû nous répartir des exposés et celà va arriver en arts visuels même si je dois avouer que le cours est très bien. Seul inconvénient c'est le samedi mation et quand il n'y a pas arts visuels ce sera sciences... Donc cours tous les samedis !

Venons en à la plus grande de mes inquiétude : LES MATHS !!! Je suis une pure littéraire et les maths ont toujours été ma bête noire (d'où le choix de ne pas préparer seule le concours)... problème notre prof de maths n'a aucune autorité, ne nous donne jamais de travail, fait les exercices et les démonstrations tout seul, nous n'avons fait qu'un tout petit moment de pédagogie... Il me fait mal au coeur tellement parfois nous avons l'impression qu'il a peur de nous... Bref c'est la galère !!!

En sport elle est sympa même si elle fait régulièrement des fautes de français en parlant ! L'autre jour elle nous a même parlé de la portée d'Archimède (au lieu de la poussée !).

Je vais finir avec l'anglais que je ne maitrise vraiment pas... La prof est super sympa, j'adore ses méthodes mais lui... il me fait peur et me bloque complètement !

L'ambiance ça peut aller, il y a évidemment des personnes à qui je n'ai jamais parlé (sur 44 c'est normal !) mais pas trop de rivalité donc ça va.

Voilà mon bilan... Je suis un peu perdue, je n'ai rien fait de mes vacs à part relire mes cours et je vais bosser la grammaire demain. Pour l'instant je vais courir avec chéri !

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant tout vos témoignages sur Lille, je me dis que je regrette vraiment pas que les dernières places soient parties juste devant mon inscription.

Je vous souhaite beaucoup de courage à vous Lillois car nous même si nos profs sont très bons dans l'ensemble on a du boulot alors que vous ça doit être beaucoup plus pire (je parle bien la France hin :P) donc même si je dois prendre le train, marcher longtemps entre la gare et l'iufm (ça nous fait faire du sport),

bah je suis contente et je vous envoie plein de pensées positives pour avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...