clairounette28 Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Bonjour à tous! Fraîchement arrivée sur le terrain, je remplace un congé mater jusqu'en février en cm1, ce sont mes touts premiers pas en tant que maîtresse et je dois dire que j'adore ça!!Inutile de préciser que comme toute débutante , je patauge un peu, et suis débordée de boulot et recherches en tout genre en ce moment je cherche des idées en littérature, quel livre auriez vous étudié en classe et quel livre me conseilleriez vous? J'ai lu la liste des ouvrages recommandés par le ministère mais difficile d'avoir une idée précise de chaque ouvrage... En première période j'ai travaillé avec mes élèves sur le livre "c'est bien" de P. Delerm (recueil de nouvelles), à présent je pensais me pencher sur un roman ou un conte , quelque chose de captivant pour travailler des textes plus longs en compréhension mais aussi avancer en production d'écrits (résumé, lecture puzzle, invention de suites),j'ai entendu parler de "l'oeil du loup" , est-il abordable en cm1 ? ou encore "les doigts rouges"-roman policier , mais aussi "la diablesse et son enfant" , "comment wang fo fut sauvé?" (contes)j'avoue ne pas trop savoir vers où aller...il y en a tellement...peut-être certains sont-ils plus facilement abordables quand on débute? je souhaiterais prendre un ouvrage qui me permette de trouver des aides à côté pour le mettre en place, avec des fiches de prep ou des fichiers et ainsi pouvoir le mettre en réseau (car j'avoue manquer de temps pour tout gérer de front et avoir un fichier clef en main pour une matière m'aiderait pas mal), alors si vous avez tenté certains ouvrages en cm1 et qu'ils vous ont plu ainsi qu'à vos élèves, je suis ouverte à vos conseils et témoignages.
EstelleM Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Ca dépend un peu du niveau en lecture de tes élèves et de la manière dont tu le fais. En CM1, j'ai travaillé sur Joker (S.Morgenstern). l'oeil du loup est bien, mais je dirais avec de bons lecteurs en CM1. La diablesse et son enfant j'ai fait aussi, c'est court comme ouvrage. j'avais bien aimé aussi Mon je-me-parle. Pour des bons lecteurs Ippon est génial. Voilà, si tu trouves qqch là-dedans, j'ai des preps... Mais encore une fois, tout dépend à mon avis de ce que tu fais de l'ouvrage.
clairounette28 Posté(e) 31 octobre 2007 Auteur Posté(e) 31 octobre 2007 Ca dépend un peu du niveau en lecture de tes élèves et de la manière dont tu le fais.En CM1, j'ai travaillé sur Joker (S.Morgenstern). l'oeil du loup est bien, mais je dirais avec de bons lecteurs en CM1. La diablesse et son enfant j'ai fait aussi, c'est court comme ouvrage. j'avais bien aimé aussi Mon je-me-parle. Pour des bons lecteurs Ippon est génial. Voilà, si tu trouves qqch là-dedans, j'ai des preps... Mais encore une fois, tout dépend à mon avis de ce que tu fais de l'ouvrage. Merci pour ta réponse Estelle. tes pistes m'intéressent, notamment "joker" et "ippon" , je me demandais quelle mise en réseau as-tu fais pour ippon ? car cela permet d'aborder le genre policier, je pensais à "la reine des fourmis a disparu" , qu'en penses-tu? Concernant le niveau de lecture de mes élèves, c'est un bon niveau d'ensemble je trouve , après pour 2 ou 3 , la difficulté c'est de s'extraire du texte pour en trouver la signification générale , ils ont du mal à reformuler leurs propos et à s'approprier l'histoire. Du coup c'est difficile de choisir un livre car tous les autres lisent très bien donc je voudrais leur proposer quelque chose de motivant et en même temps j'ai peur que ce soit un peu plus dur pour les 2 autres. Sinon tu as entendu parler du livre "les doigts rouges"? il appartient au genre policier et à l'air interessant aussi, quelqu'un l'a-t'il étudié avec ses élèves?
BLA Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 http://ressources.ecole.free.fr/ressources...oigtsrouges.htm j'ai trouvé ca! j'ai des cm1 avec quelques difficultés c'est faisable vous croyez? je cherche le texte tapuscrit...si quelqu'un l'a...
EstelleM Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Les doigts rouges est dans la bibliothèque de classe, en libre service. Apparemment, ils adorent. Pas mal aussi un tueur à ma porte, et pour dévier, un policier qui n'en est finalement pas un "drôle de samedi soir". Comment je fais pour te faiore passer mes préps? je suis un peu novice ici!
NONOTRISTARS Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Tu peux essayer ça pur débuter. Ca offre du materiel et surtout ça laisse du temps pour réfléchir et trouver TA voie. Bon courage http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechlittc3.php
clairounette28 Posté(e) 5 novembre 2007 Auteur Posté(e) 5 novembre 2007 Tu peux essayer ça pur débuter. Ca offre du materiel et surtout ça laisse du temps pour réfléchir et trouver TA voie. Bon couragehttp://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechlittc3.php Merci beaucoup pour vos réponses. Estelle je t'ai laissé un MP avec mon adresse mail comme ça tu pourras me joindre tes prep. Merci encore
Messages recommandés