deb Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 En préparant ma séquence sur "je suis propre", je me demande comment élaborer la trace écrite. Et cela de manière générale. Je peux leur demander de coller des images à côté de phrases que je leur lirai ou bien de dessiner mais j'aimerai leur apporter quand même pas mal d'informations et j'ai peur du coup qu'il y ait trop de textes. Ayant très peu fait d'écriture en GS, ils ne sont pas très doués pou compléter un texte à trous. Donc comment faire une trace écrite avec des cp en ce début d'année sans que ça doit trop fastidieux pour eux. Pa exemple: je suis propre. (image) je dois me laver le corps tous les jours. (image) je dois me laver les cheveux les poux (image) je dois me laver les dents tous les jours 2 ou 3 fois les carries (image) je dois me laver les mains avant de manger, après avoir été aux xc, après avoir joué les microbes les maladies.. Donc voilà tout ce que j'aimerai avoir dans ma trace écrite. Ca fait beaucoup d'infos donc que leur demander de faire pour qu'ils participent à cette fiche de trace écrite sans passer par une lecture pure et simple de la maîtresse? J'espère que ma question est claire. Merci d'avance.
Yaka... Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 En préparant ma séquence sur "je suis propre", je me demande comment élaborer la trace écrite. Et cela de manière générale. Je peux leur demander de coller des images à côté de phrases que je leur lirai ou bien de dessiner mais j'aimerai leur apporter quand même pas mal d'informations et j'ai peur du coup qu'il y ait trop de textes. Ayant très peu fait d'écriture en GS, ils ne sont pas très doués pou compléter un texte à trous. Donc comment faire une trace écrite avec des cp en ce début d'année sans que ça doit trop fastidieux pour eux. Pa exemple: je suis propre. (image) je dois me laver le corps tous les jours. (image) je dois me laver les cheveux les poux (image) je dois me laver les dents tous les jours 2 ou 3 fois les carries (image) je dois me laver les mains avant de manger, après avoir été aux xc, après avoir joué les microbes les maladies.. Donc voilà tout ce que j'aimerai avoir dans ma trace écrite. Ca fait beaucoup d'infos donc que leur demander de faire pour qu'ils participent à cette fiche de trace écrite sans passer par une lecture pure et simple de la maîtresse? J'espère que ma question est claire. Merci d'avance. Tu mets les phrases, tu les lis au fur et à mesure; tu leur donnes la liste des images, qu'ils doivent découper, et coller osus la bonne phrase à chaque fois. Ca dépend aussi du niveau de tes élèves.
deb Posté(e) 30 octobre 2007 Auteur Posté(e) 30 octobre 2007 En préparant ma séquence sur "je suis propre", je me demande comment élaborer la trace écrite. Et cela de manière générale. Je peux leur demander de coller des images à côté de phrases que je leur lirai ou bien de dessiner mais j'aimerai leur apporter quand même pas mal d'informations et j'ai peur du coup qu'il y ait trop de textes. Ayant très peu fait d'écriture en GS, ils ne sont pas très doués pou compléter un texte à trous. Donc comment faire une trace écrite avec des cp en ce début d'année sans que ça doit trop fastidieux pour eux. Pa exemple: je suis propre. (image) je dois me laver le corps tous les jours. (image) je dois me laver les cheveux les poux (image) je dois me laver les dents tous les jours 2 ou 3 fois les carries (image) je dois me laver les mains avant de manger, après avoir été aux xc, après avoir joué les microbes les maladies.. Donc voilà tout ce que j'aimerai avoir dans ma trace écrite. Ca fait beaucoup d'infos donc que leur demander de faire pour qu'ils participent à cette fiche de trace écrite sans passer par une lecture pure et simple de la maîtresse? J'espère que ma question est claire. Merci d'avance. Tu mets les phrases, tu les lis au fur et à mesure; tu leur donnes la liste des images, qu'ils doivent découper, et coller osus la bonne phrase à chaque fois. Ca dépend aussi du niveau de tes élèves. Ca j'y pensais bien mais je cherchais autre chose en plus...
chacha972 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Bonjour, Que pensez-vous d'une trace écrite tapée avec la police cursive et cela jusqu'à ce qu'ils aient acquis une aisance suffisante en cursive ? Du coup je me demandais jusqu'à quand (un mois ou une période au delà duqel la trace écrite tapée à coller ne serait plus bénéfique pour les élèves) ? Si vous pouviez m'éclairer. Merci
nanou47 Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Bonjour,Que pensez-vous d'une trace écrite tapée avec la police cursive et cela jusqu'à ce qu'ils aient acquis une aisance suffisante en cursive ? Du coup je me demandais jusqu'à quand (un mois ou une période au delà duqel la trace écrite tapée à coller ne serait plus bénéfique pour les élèves) ? Si vous pouviez m'éclairer. Merci moi pour ma 1ere séance (notion vivant/non-vivant) j'ai fait une dictée à l'adulte, on a donc essayé de se souvenir de ce qu'on avait appris durant la séance et j'ai noté au tableau leur synthèse, tout en apportant bien sur les précisions nécessaires (la synthèse = 2 ou 3 phrases maxi). Pendant la récré je l'ai tapée à l'ordi et leur ai fait collé apres. Maintenant, je sais que je ne veux pas fonctionner comme ca tout le temps. La 2ème séance a eu pour trace écrite une synthèse pré tapée, avec des trous mais je pense que c'est encore tot pour ca, cela a pris bcp de temps, et j'ai du finir de remplir les cases pdt la récré!! alors moi aussi je cherche d'autres idées. je note déja la tienne sur les images à coller, et je continue de me creuser la tête!!
Tété Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Je leur ai demandé de dessiner un "schéma" de chaque expérience. Mais ça n'est pas très clair évidemment.. Pour la fin de squence: je leur ai préparé un bilan avec les schémas propres des exp et un texte à trou à côté de chaque dessin..
louloucrapaud Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Je leur fais faire des dessins. Pour la trace écrite : C'est une dictée à l'adulte. Selon la longueur du texte, soit je la tape (écriture cursive), soit ils recopient. Deux courtes phrases, ils recopient. Les textes à trous ne marchent pas très bien parce qu'il faut qu'ils se repèrent, à moins de mettre des numéros ?
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