Aller au contenu

Cm1 : Quel roman ou conte choisir ?

clairounette28

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis débutante, c'est ma toute première suppléance cette année en cm1 et je suis à la recherche d'une oeuvre à étudier avec mes élèves pour la deuxième période. Je viens de terminer "cest bien" (nouvelles)de P.Delerm et les élèves ont adoré , à présent je pencherais plutôt pour un conte ou un roman pour tavailler la compréhension et la production d'écrits mais je ne sais pas du tout vers quelle oeuvre me tourner, si vous avez des idées de livres sympas qui ont plu à vos élèves et riches en prolongements , je suis ouverte à tous vos conseils , j'aimerais le plus possible travailler sur un livre pour lequel je pourrai trouver facilement des docs , fiches de prep , idées d'exploitations pédagogiques car là j'avoue être submergée, ça m'aiderait donc d'avoir des pistes ...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre et bonnes vacances à tous

Bonjour,

Il y en a plein: en policier, tu as les doigts rouges, en album le balai magique (bien pour la période d'halloween), en roman humoristique petit-féroce n'a peur de rien (thème de la préhistoire), en bd Mélusine, en conte les fabliaux du Moyen-Age,...

Pour la production d'écrits, les doigts rouges peut t'amener à écrire des nouvelles policières, le balai magique permet de travailler les anticipations et les écriture de suites possibles, peit-féroce permet de travailler sur les mots-valises, sur la règle de jeu (écrire une règle de jeu préhistorique), Mélusine te donne les grands traits de la BD (que tu peux compléter avec les John Chatterton où il y a un mélange des contes traditionnels et du coup tu en détournes un pour faire une BD à la façon d'Y Pommeaux). Voici un extait de ce que j'ai fait ces dernières années, ils sont tous préparés sur le net, tu les trouveras sans problèmes.

Bonne chance pour la suite de ton année.

Bonjour,

Il y en a plein: en policier, tu as les doigts rouges, en album le balai magique (bien pour la période d'halloween), en roman humoristique petit-féroce n'a peur de rien (thème de la préhistoire), en bd Mélusine, en conte les fabliaux du Moyen-Age,...

Pour la production d'écrits, les doigts rouges peut t'amener à écrire des nouvelles policières, le balai magique permet de travailler les anticipations et les écriture de suites possibles, peit-féroce permet de travailler sur les mots-valises, sur la règle de jeu (écrire une règle de jeu préhistorique), Mélusine te donne les grands traits de la BD (que tu peux compléter avec les John Chatterton où il y a un mélange des contes traditionnels et du coup tu en détournes un pour faire une BD à la façon d'Y Pommeaux). Voici un extait de ce que j'ai fait ces dernières années, ils sont tous préparés sur le net, tu les trouveras sans problèmes.

Bonne chance pour la suite de ton année.

Merci beaucoup pour toutes ces pistes et d'avoir pris le temps de me répondre, en fonction de ce que tu m'as dit jvais fouiner sur internet ...