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Posté(e)

Cela fait un moment que je cogite sur ce livret d'évaluation. Il me semble <_< que l'année prochaine, il y aura des livrets de compétences nationaux, donc je n'ai pas cherché à faire un livret de cycle 3, mais uniquement un livret annuel pour chacun de mes trois niveaux (donc des compétences pour cette année uniquement en histoire par exemple en fonction de ma progression spiralaire). Ce qui me pose le plus de problèmes, c'est la multitude des compétences et leur dénomination parfois barbare : je veux quand même que ce soit compréhensible par les parents.

Je viens de terminer celui des Ce2 (j'ai repris la présentation d'un livret que j'ai trouvé sur le forum d'ailleurs) et j'aimerais connaître votre avis avant de faire la même chose pour les deux autres niveaux. :P Est-ce que c'est trop détaillé ?

Posté(e)

Bonjour,

Je travailleen cycle 3 depuis 10 ans. Je trouve ton livret très intéressant. Dans mon école, on se repenche dessus en vue de refaire un projet d'école à ce propos. Mon livret est aussi détaillé que le tien mais il regroupe les trois années du cycle. Tu peux, les IEN aiment bien, le rendre auto-évaluatif, c'est à dire que les enfants évaluent leurs compétences eux-mêmes par rapport aux bilans ou controles que tu leur fait faire, et toi tu peux te réserver une colonne pour toi ou tu interviens si tu n'es pas d'accord avec ce que ton enfant a mis. Tu verras que les enfants sont souvent rsè sévères avec eux-mêmes. Tu peux aussi mettre les compétences attendues sur les évaluations comme ça les enfants peuvent les reprendre pour remplir leur livret.

Voilà quelques conseils, je procède depuis quelques années comme cela et cela fonctionne bien.

Bonnes vacances.

Posté(e)

Merci pour tes conseils HARLEY. Je mets les compétences sur les évaluations, d'abord pour m'y retrouver par la suite, puis pour que les parents qui s'y intéressent sachent pourquoi leur enfant a eu ECA ou NA. Mais l'autoévaluation est une idée à creuser :)

Posté(e)

[si tu optes pour l'auto-évaluation, il est souhaitable que tu exprimes tes compétences en terme de "je suis capable de....". Dans mon livret, les enfants utilisent un code de couleurs (rouge: Na, orange:Ca, vert: A) comme les feux tricolores. Par contre, l'ien m'a demandé de griser les compétences qui n'étaient pas travaillées durant une année ( vu que c'est un livret de cycle) pour éviter que les parents croient que l'on a pas tout fait...

Posté(e)

Et bien ? 30 téléchargements et pas d'autres avis ? <_<

Posté(e)

Il me semble très bien, bravo !!!

Est-ce que tu vas aborder chaque compétence décrite ? Si oui, toujours très bien !!!

Peut-être peux-tu rajouter des lignes 'vierges' au cas où ...

En tous cas, bon travail ...

Je pourrais peut-être plus t'aider sur du cm ...

Posté(e)
Est-ce que tu vas aborder chaque compétence décrite ? Si oui, toujours très bien !!!
Oui, c'est justement cela qui me fais peur :(

Je n'ai pas encore assez d'expérience pour savoir si j'évaluerai effectivement certaines compétences ou pas...

Il est plus facile d'inscrire les compétences au fur et à mesure, mais je m'aide du livret justement pour préparer mes évaluations.

Posté(e)

je veux quand même que ce soit compréhensible par les parents.

Commencer chaque phrase par un verbe à l'infinitif pour une cohérence de lecture et par rapport à la demande institutionnelle.

Est-ce que c'est trop détaillé ?

Si tu sais à l'avance les activités que tu proposeras aux enfants tout au long de l'année, non il n'est pas trop détaillé. Simplement tu grises en fin de trimestre les activités non évaluées et tu coches celles effectuées et évaluées. A la fin tous les items auront été cochés à un moment ou plusieurs dans l'année

Pour l'autoévaluation : les enfants ne pourront s'autoévaluer que si tu leur en donnes les moyens c'est à dire s'ils ont à leur disposition plusieurs fiches test sur le même item qu'ils pourront prendre à différents moments afin de voir où ils en sont de l'acquisition de la notion notée en tête de test, ceci permet à l'enfant de prendre conscience de son avancée dans l'apprentissage mais aussi de ne pas cocher la case non acquis. Je suis choquée de voir qu'un enfant qui réussit 25% des exercices d'un item n'est pas considéré comme "en voie d'acquisition", comment son effort et son travail sont-ils reconnus ? comment peut-il avoir envie de travailler puisque lorsqu'il le fait, comme il réussit moins de 25% on n'écrit pas qu'il a travaillé ? Le terme non acquis ne me semble pas approprié pour les enfants en début d'apprentissage.

S'il s'agit uniquement d'écrire l'item sur la fiche d'évaluation, pour qu'ensuite l'enfant reporte dans son livret le code (NA,ECA,A)noté en tête de fiche par l'enseignant après correction, il ne s'agit pas d'autoévaluation mais de "secrétariat" , c'est comme lorsque les gamins calculent eux-même leur moyenne pour la reporter dans le livret dans le cas de livrets avec notes

Voili voilà pour aujourd'hui, j'espère que tu ne prendras ces critiques que comme des pistes pour ta réflexion car tu as fait un énorme boulot, chapeau !

Sylvie P

actuellement en maternelle mais 20 ans en élémentaire et des échanges actuels avec des instits de cycle 3 (amies qui démarrent dans le métier)

Posté(e)

Merci pour tes conseils pitchounett (et bien sûr que je les prends comme une critique constructive!)

Concernant l'autoévaluation, je suis assez d'accord avec toi... ce ne sera pas pour cette année, vu déjà la difficulté que j'ai d'organiser des contrats pour leur travail en autonomie :blush: , faudrait que je prenne le temps de classer les fiches par compétences...

En ce qui concerne les appréciations, j'ai beaucoup de mal à mettre A et NA en réalité, parce que je considère que l'on est tous et toujours ECA. C'est un sujet sur lequel je comptais discuter avec la conseillère péda quand elle viendra me voir. Peut-être effectivement serait-il plus judicieux de ne pas en faire mention sur le livret...

Posté(e)

Bon.... Je suis désolé, mais moi, je vais être plus critique.

- Tout d'abord, par rapport à ton système de notation :

Une compétence acquise, non, ce n'est pas > 75%. C'est 90 à 100% de réussite. 75%, cela signifie qu'un élève se trompe une fois sur quatre. Et lorsqu'on se trompe une fois sur quatre, désolé, mais c'est qu'on n'a pas acquis la compétence. C'est en cours d'acquisition, mais ce n'est pas acquis.

Même code (ECA) pour les élèves de 25 à 75% de réussite, ça me parait également peu cohérent. Tu ne peux pas évaluer de la même façon un élève qui se trompe trois fois sur quatre et un autre qui réussit trois fois sur quatre !

- Sur le livret lui même :

Je le trouve beaucoup trop détaillé, trop long. Tu ne vas pas évaluer chaque compétence chaque trimestre, impossible ! Donc il y a énormément de cases que tu ne rempliras pas. Le livret va être plein de cases vides... Regroupe certaines compétences sur ton livret, mais détaille les sur l'évaluation. Par exemple, au lieu de faire apparaître "Utiliser et convertir des unités de longueur. Utiliser et convertir des unités de masse. Utiliser et convertir des unités de volume." contente toi de faire une ligne avec "Utiliser et convertir des unités de mesures".

Certaines compétences seront vraiment difficile à comprendre pour les parents et pour les élèves. Or, un livret d'évaluations, c'est pour informer les élèves et les parents. Simplifie les intitulés des compétences. Par ex : "Trouve à quel terme du texte renvoient les substituts nominaux et pronominaux." pour plein de parents, c'est du charabia ça...

Certaines compétences me semblent totalement hors programme de CE2. Je pense notamment à ce qui traite de la puberté, de la sexualité... Très compliqué en CE2, très très compliqué... Ca n'a pas sa place, à mon avis.

Enfin, pas assez de place pour tes observations. Or, c'est ce qu'attendent les parents ;)

Bref : tu as fourni un énorme travail, c'est assez impressionnant. Mais je ne suis pas du tout convaincu que ce livret, tel que l'as conçu, se révélera vraiment utile. Trop long à remplir pour toi, trop long et trop complexe à lire pour les parents.

Je termine par une petite question : est-ce qu'on ne se prend pas un peu trop la tête avec ces livrets d'évaluations en les détaillant compétences par compétences ? Pour ma part, c'est Grammaire, orthographe, calcul.... et ça convient à tout le monde :)

Posté(e)
Je termine par une petite question : est-ce qu'on ne se prend pas un peu trop la tête avec ces livrets d'évaluations en les détaillant compétences par compétences ? Pour ma part, c'est Grammaire, orthographe, calcul.... et ça convient à tout le monde :)

Encore une fois je te rejoins sur ce point (moi qui donne pourtant un livret de compétences mais je n'ai pas le choix à vrai dire). Je ne veux pas donner l'impression d'être rétrograde mais si on revient en arrière on voit que les élèves n'étaient pas plus bêtes avec des livrets de ce genre. Bon, pour le traumatisme causé par les notes on peut en reparler, mais là encore tout est affaire de doigté, je pense qu'il y a autant d'excellents maîtres donnant des notes que de piètres pédagogues distribuant des A, ECA, etc. Il faut de tout pour faire un monde. IL y a du bon et du mauvais dans chaque système.

JE pense que l'important avant tout c'est que les parents comme les élèves sachent à quelle sauce le livret va être cuisiné, à partir du moment où chacun sait à quoi s'attendre, les choses sont claires. Quant à la validité et la fiabilité du système...personne n'a encore trouvé LA solution. L'important c'est de savoir faire progresser sa classe (ou du moins d'essayer ;) ).

Juste pour rajouter que je suis aussi d'accord avec toi sur les pourcentages affiliés à chaque terme (A, ECA, NA). Pour moi aussi, il faut que tout soit bon ou presque pour avoir A : ça fait que le pourcentage va sensiblement changer selon l'exo donné en évaluation. un 9/10 dans un exo de conjugaison ça correspond à A. Mais 7 ou 8, non ça n'est pas acquis. Je suis bien d'accord sur le fait que si l'élève se trompe encore deux fois ou plus, ça veut dire qu'il y a encore une part qui n'est pas assimilée. Difficile de savoir où placer la barre...

Posté(e)

Quel boulot !

mes remarques en vrac :

- c'est dur, mais attention au jargon. C'est fait pour que les parents comprennent, donc je crois que tu gagnerais à simplifier certains intitulés, voire à en regrouper certains

- je trouve que c'est long... c'est un peu indigeste, mais bon, c'est précis, en contrepartie :idontno:

- peut-être que ca vaudrait le coup de rajouter une synthèse par matière, pour répondre aux parents qui se disent "bon, en français, globalmeent, ça va ou ça va pas ?" parce que je suis plutôt contre les notes chiffrées, mais je trouve qu'avec ces livrets de compétences les parents perdent la vue synthétique que donnait la moyenne par matière.

Bref, je rajouterais un truc du genre "Français : bon travail dans l'ensemble, Maths : bla bla..."

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