fredlam Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 bonsoir, je viens de recevoir un courrier du rectorat m'indiquant que mon projet de sujet n'a pas été retenu par la commission. Voilà le motif : le sujet proposé n'est pas clairement défini et la problématique n'est pas assez nettement repérable. mon sujet était formulé ainsi : LE LANGAGE ORAL EN GRANDE SECTION : LA PRATIQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES A PARTIR D'ALBUMS. J'ai réfléchi à une autre formulation que je vous livre ici : L'EXPLOITATION D'ALBUMS DE JEUNESSE SOUS FORME DE SITUATIONS-PROBLEMES : DES EFFETS BENEFIQUES SUR LA SYNTAXE EN GRANDE SECTION ? Qu'en pensez vous est ce que cette formulation à plus de chance que l'autre d'être retenue ? merci de votre aide.
pistellu Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Je formulerais la problématique plutôt ainsi: En quoi et comment l'exploitation d'albums de littérature de jeunesse permet-elle de faire acquérir des compétences sur le langage oral en grande section de maternelle? "En quoi" --> aspect didactique (théorique, trouver les solutions dans tes lectures professionnelles) "comment" --> aspect pédagogique (pratique, les situations problèmes sont une réponse) Peut-être ne faut-il pas faire apparaître le terme syntaxe car les compétences en langage oral ne sont pas seulement syntaxiques mais aussi lexicales, etc... Réfléchir sur le corpus d'albums que tu vas utiliser. Voilà pour mon avis, bon travail
VinceEDP Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Bonjour, Bon, ben , va falloir étoffer !! Comment cela se passe dans ton département ? Chez nous, tu as un titre (assez générique mais qui fixe bien sur quoi on est) qui peut-être accompagné d'un sous-titre (généralement sous forme de question qui cible la problèmatique). Tu peux essayer de composer avec ton nouveau titre et ce que te propose Pistellu. Pour ton dépôt de sujet, ils demandent quoi ? Tu poses un titre et 3 lignes histoire d'éclairer ou c'est un peu plus touffu avec thématique, titre, 4 lignes pour le questionnement la problèmatique et un plan grossier. Il faut peut-être aussi regarder sur les autres parties de l'agrément que seulement sur le titre, car ton jury te parle du sujet et pas que du titre. Vois avec ton CPC pour qu'il t'aiguille pour tenir compte des couleurs locales. Vince
fredlam Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Posté(e) 11 novembre 2007 bonjour, J'ai abandonné le travail que j'avais envisagé sur les albums et la notion de situation problème. J'ai réfléchi à une autre formulation que voici : En quoi la pédagogie de l'image permet-elle de faire acquérir aux élèves de Grande Section des compétences syntaxiques et lexicales en langage oral ? Je veux tester l'hypothèse selon laquelle l'exploitation d'une grande variété de supports d'images, aussi bien animées que fixes, permet aux élèves de mieux s'exprimer à l'oral. Il ne s'agirait pas d'étudier l'image en tant qu'objet d'apprentissage mais en tant que support d'apprentissage. Qu'en pensez vous ? merci de votre aide
VinceEDP Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Bonjour, Ouh la, c'est la bascule ! petites questions qui n'ont pour objet que de t'aider à affiner ta problèmatique : cela veut dire quoi "pédagogie de l'image" ? mode d'utilisation, place , je vois, mais pédagogie ? cela signifie que tu élabores une typologie d'images et que tu la croises avec diverses compétences syntaxiques et lexicales ? quelles sont ces compétences, car les programmes parlent de langage de situation et d'évocation ? Je me fais un peu le chiant de service , mais c'est pour affiner le sujet et voir ce que tu veux y mettre derrière. Au fait, t'as vu ton CPC ? il en dit quoi ? Vince
pistellu Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Les questions de Vince sont intéressantes, c'est dans ce sens qu'il faut aller.
delafosse Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 [bonjour je sais pas si c'est en lien mais tu peux aussi travailler avec les albums sans textes,ou avec des images par exemple je prends 4 images et j'invente une histoire avec ce qui peut être bien aussi c'est utiliser un magnétophone pour que les enfants se rendent compte de leur façon de parler et rectifient seuls ou avec leur camarade
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