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Posté(e)

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai rendez-vous à la rentrée avec une maman qui n'est pas d'accord avec mon fonctionnement par rapport à la discipline en classe. Elle a même abordé ce sujet en Conseil d'Ecole (alors qu'on parlait d'autre chose !) en parlant de "répression" ! Elle est quand même venue s'excuser le lendemain, elle retire ce mot (qui moi m'a bcp touchée !) mais veut quand même me voir en rendez-vous.

Voilà comment je fonctionne avec ma classe de 7 CE1 et 16 CP. C'est un système "d'équipes" de couleur : les verts, les jaunes, et les rouges. Les règles sont affichées dans la classe, elles ont été déterminées en commun grâce à l'album "moi j'adore, la maîtresse déteste". A côté de chaque règle, il y a une case pour y inscrire les noms de ceux qui ne les respectent pas. Si un élève a trois fois son prénom écrit dans cette affiche, il descend d'une équipe. Chaque vendredi nous faisons un point et donnons une mission pour la semaine à ceux qui sont chez les jaunes ou chez les rouges. Cette mission correspond à la règle qu'ils arrivent le moins à respecter (exemple : j'arrête de me bagarrer à la récréation). La mission de chacun est affichée elle aussi et la semaine suivante, nous verrons ensemble si l'élève l'a bien respectée.

Les verts ont des droits assez nombreux : avoir plusieurs métiers, aller dans les coins dessin, bibliothèque et jeux, avoir une pochette de travail en autonomie.

Les jaunes ont le droit d'avoir un métier et une pochette de travail en autonomie.

Les rouges n'ont aucun droit : lorsqu'ils ont fini un travail, ils doivent croiser les bras sur la table.

Ce système des droits et des devoirs me paraît très loin de la répression. Elle reprend un peu le système des ceintures de comportement, en moins compliqué à gérer. La maman en question me reproche de "cataloguer" les élèves. Son enfant semblait très stressé à l'idée de baisser d'une équipe, en gros, il avait peur et a été traumatisé d'être passé chez les rouges (à cause de la bagarre !) au point d'en traumatiser sa maman.

Qu'en pensez-vous ? Il me faudra des arguments pour ce rendez-vous, pour justifier ce fonctionnement qu'à la base, je trouvais juste : c'est elle qui me met le doute ! Cela dit j'accepte tout à fait de me remettre en question et sa remarque a le mérite de me faire réfléchir. Peut-être y a-t-il aussi des choses qui ne vont pas et que je devrais modifier ? Mais là, dur dur de prendre de la distance, c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide !

Merci par avance pour vos conseils :wub:

Posté(e)

Par le passé, j'ai utilisé des systèmes moins élaborés que le tien pour enlever des droits aux élèves ne respectant pas les règles de vie. Ca portait ses fruits pour certains enfants, pas du tout pour d'autres.

Ce qui me gène vraiment dans ton système, c'est ça :

Les rouges n'ont aucun droit : lorsqu'ils ont fini un travail, ils doivent croiser les bras sur la table.

Que les rouges n'aient pas le droit d'exercer un métier ni le droit, par exemple, de faire un dessin lorsqu'ils ont fini leur travail, OK, je comprends. Mais leur demander de patienter, en croisant les bras, sans avoir le droit de faire la moindre activité lorsqu'ils ont fini leur travail, ça me semble vraiment discutable. Je ne suis pas convaincu que ce soit une très bonne idée.

Posté(e)

Bonjour

Ton système me semble très bien... Peut-être parce que j'ai un peu le même! :P

La seule chose qui me gêne, c'est que les rouges n'ont pas le droit au travail en autonomie... Le travail n'est pas un droit que l'on gagne pour moi à l'école c'est une "obligation", ils viennent quand même à l'école pour ça. Rester bras croisés ça me paraît dur pour un élève et pour moi ça engendrerai plutôt du bruit qu'autre chose, ils n'ont rien à faire donc discutent ou embêtent les autres...

Chez moi c'est un peu le contraire quand on a finit on prend (quasiment) forcément son travail en autonomie ou un livre, sauf pour quelques uns qui travaillent très bien et très vite, pour qu'ils ne fassent pas quinze trucs de plus que les autres...

Sinon dans ma classe, il y a les couleurs (quatre: vert, jaune, orange, rouge). Aucun droits particuliers par rapport à ça. On repart du vert tous les matins et on change aux bêtises, après avertissement. Le soir ils colorient dans le cahier la couleur où ils sont. C'est pour moi juste un moyen de tenir les parents informés tous les jours du comportement.

Des mamans m'ont dit que leur enfant tenaient très à coeur ce systeme: un petit bavard (même très grand bavard!!) parle tous les matins d'être dans le vert, et un enfant plutôt sage a été très déçu une fois d'être dans le jaune. Mais elles ne mettent pas en cause le systeme, du moins elles n'ont rien dit de négatif à ce sujet. Après de toutes façons il ne tient qu'à l'enfant d'être dans le vert (chez moi on peut retourner en arrière si on fait des efforts).

Posté(e)
Les rouges n'ont aucun droit : lorsqu'ils ont fini un travail, ils doivent croiser les bras sur la table.

Que les rouges n'aient pas le droit d'exercer un métier ni le droit, par exemple, de faire un dessin lorsqu'ils ont fini leur travail, OK, je comprends. Mais leur demander de patienter, en croisant les bras, sans avoir le droit de faire la moindre activité lorsqu'ils ont fini leur travail, ça me semble vraiment discutable. Je ne suis pas convaincu que ce soit une très bonne idée.

Oui c'est vrai que c'est un peu strict qu'ils n'aient pas le droit de bouger. Mais quoi qu'il en soit, cette maman n'a pas à se mêler de ta discipline de classe. Surtout, il ne faut pas que tu changes quoi que ce soit parce qu'elle te le demande. Si tu le fais, ça donnera le droit à n'importe qui de se mêler de tes affaires. Elle a le droit de ne pas être d'accord, mais tant pis pour elle. En plus, elle est la seule apparemment alors tiens bon.

C'est mon point de vue bien sûr.

Posté(e)
Par le passé, j'ai utilisé des systèmes moins élaborés que le tien pour enlever des droits aux élèves ne respectant pas les règles de vie. Ca portait ses fruits pour certains enfants, pas du tout pour d'autres.

Ce qui me gène vraiment dans ton système, c'est ça :

Les rouges n'ont aucun droit : lorsqu'ils ont fini un travail, ils doivent croiser les bras sur la table.

Que les rouges n'aient pas le droit d'exercer un métier ni le droit, par exemple, de faire un dessin lorsqu'ils ont fini leur travail, OK, je comprends. Mais leur demander de patienter, en croisant les bras, sans avoir le droit de faire la moindre activité lorsqu'ils ont fini leur travail, ça me semble vraiment discutable. Je ne suis pas convaincu que ce soit une très bonne idée.

Pareil. J'irais même plus loin : ça me semble même risqué. Dans ma classe ça équivaudrait à donner le droit de faire le bazar. Un enfant inoccupé va forcément distraire les autres, surtout si justement c'est sa punition parce qu'il n'a pas été "sage".

Je trouve l'idée de PIG de Melle de Michel intéressante. IL faut les impliquer davantage pour qu'ils ne restent pas passifs en attendant que la punition passe.

Sinon comme les autres, je pense que tu n'as pas de conseil à recevoir d'une mère. Maintiens ta position, change le système mais sans laisser penser que c'est à cause d'elle.

bon courage ;)

Posté(e)
ici, j'ai un système de baromètre de classe (trouvé ici, je crois...) qui fontionne bien. Le matin ,on met l'aimant (au début c'était une aiguille avec une attache parisienne mais ça ne faisait pas de bruit... maintenant, j'utilise un aimant que je fais "claquer" sur le tableau quand on change de couleur) sur le jaune et au fur et à mesure de la journée, nous déplaçons l'aimant... Moi..; ou les enfants.. ils peuvent se lever et aller mettre l'aimant sur une autre couleur mais doivent pouvoir justifier leur choix. ils adorent. Il y a 4 couleurs : jaune, vert, orange et rouge.

Quand nous sommes sur le rouge, il n' y a pas de permis de citoyen pour personne. Ce permis permet d'aller dans la cour des jeux. Nous avons 2 cours dans notre école (anciennement école des filles et des garçons..) et il y a une cour avecdes jeux style ballons, ballons sauteur, corde à sauter, cerceau, trotinette, echasses...

et il y a aussi un système de "croix". Nous avons un tableau remis à zéro chaque lundi matin. avec la liste des élèves et quand une règle établie en classe n'est pas respectée, l'enfant a une croix. Au bout de 3 croix, pas de permis citoyen. Au bout de 5 croix, convocation des parents et à 6 croix : renvoi (c'est fictif, pour menacer et ça marche!!!)

Et nous avons mis en place cette année des PIG (punitions d'interet général). Pour ne pas punir nos vilains de récré complètement.. ils font des PIG... Comme ramasser les papiers qui trainent dans la cour, les feuilles, ramasser les mauvaises herbes... faire la lecture au plus petits... surveiller les toilettes et le préau.. bref, des pig trouvées par les enfants eux meme. et ca marche pas mal. Les parents ont applaudis en conseil d'école....

voilà notre fonctionnement mais je trouve ça rude aussi de croiser les bras sans rien faire...

Je trouve ça un peu dommage de mettre la lecture aux plus petits en punition

Posté(e)
Je trouve ça un peu dommage de mettre la lecture aux plus petits en punition

Oui, chez nous, les enfants qui commencent à lire peuvent aller lire des livres aux plus jeunes. C'est tout le contraire d'une punition. Etrange, si ça vient des enfants comme idée non ?

Posté(e)

Merci pour vos remarques : je retiens l'idée de repartir de zéro tous les jours et de colorier sa couleur chaque soir, ainsi que les "PIG" mais il faudra que je réfléchisse à leur nature et à leur mise en place...

Pour l'histoire des rouges et des bras croisés, votre réaction me semble très intéressante car très éloignée de mon point de vue de départ ! :) Le peu d'élèves ayant eu droit à ça sont pourtant restés silencieux et ont bien senti qu'ils étaient "mis à l'écart" du reste de la classe en faisant ça. Un conseiller péda m'avait suggéré, lorsqu'un élève avait un comportement incompatible avec les apprentissages, de l'exclure du groupe pour lui faire comprendre le "métier d'élève". Enfin, j'avais supprimé la pochette de travail en autonomie car cette pochette amuse et plaît bcp aux élèves.

Quoi qu'il en soit, c'est assez dur de trouver des sanctions qui "donnent du sens" pour des enfants de cet âge.

Quant à la réaction de cette maman, avez-vous des arguments que je pourrais avancer pour me défendre de son idée de répression et de catalogage ? Car moi, au départ, j'y voyais vraiment la mise en avant des progrès, le but pour les élèves étant de corriger leur comportement afin de rester ou de monter chez les verts... Mais il est vrai que j'ai un élève qui lui, n'a pas du tout progressé depuis le début d'année...!

Posté(e)

tu peux lui dire que ton système leur permet au contraire de se responsabilise, de prendre conscience de leurs actes et de les movtiver pour s'améliorer vu qu'ils gagnent des droits. Et puis on ne peut pas être catalogué vu qu'on peut changer de groupe, a fortiori si tu remets à zéro chaque jour.

C'est vrai que les bras croisés ça montre bien la coupure avec le reste de la classe et des activités. ça m'est arrivé d'agir de façon semblable, mais disons que je ne le fais pas systématiquement. Je pense que ça dépend des élèves qu'on a aussi : les miens prendraient vite ça à la rigolade. Associé aux PIG ça me semblerait plus judicieux. En gros on les punit en leur imposant de ne rien faire, mais après il faut aussi qu'ils réparent leurs fautes.

Difficile de trouver un système qui marche à tous les coups...

Posté(e)

pour la maman, arguer "sipmplement" du fait que certains droits sont liés à certains devoirs et qu'on ne peut bénéficier des uns sans assumer les autres, non? c'est ça l'idée, je crois?

Posté(e)

Oui, c'est bien ça l'idée ! Ce système pour moi est calqué sur la citoyenneté. Chacun a des droits mais aussi des devoirs. Je trouve juste dommage que certains parents n'aient pas entraperçu cela dans ce système... :(

Posté(e)
Les rouges n'ont aucun droit : lorsqu'ils ont fini un travail, ils doivent croiser les bras sur la table.

Que les rouges n'aient pas le droit d'exercer un métier ni le droit, par exemple, de faire un dessin lorsqu'ils ont fini leur travail, OK, je comprends. Mais leur demander de patienter, en croisant les bras, sans avoir le droit de faire la moindre activité lorsqu'ils ont fini leur travail, ça me semble vraiment discutable. Je ne suis pas convaincu que ce soit une très bonne idée.

Oui c'est vrai que c'est un peu strict qu'ils n'aient pas le droit de bouger. Mais quoi qu'il en soit, cette maman n'a pas à se mêler de ta discipline de classe. Surtout, il ne faut pas que tu changes quoi que ce soit parce qu'elle te le demande. Si tu le fais, ça donnera le droit à n'importe qui de se mêler de tes affaires. Elle a le droit de ne pas être d'accord, mais tant pis pour elle. En plus, elle est la seule apparemment alors tiens bon.

C'est mon point de vue bien sûr.

Dac à 100%.

Je trouve aussi que c'est dur le coup de croiser les bras et attendre (et puis s'ils ne le font pas, tu a s quoi : tu passes à une vraie sanction ?)

Mais quelque soit ton choix, la maman, elle n'a pas à se mêler de ça.

Je ne dirais pas la même chsoe si ton système incluait des brimades ou des coups ou je ne sais quoi ! Mais là...

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