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ORL en ce1


celine210

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Je ne connais pas trop ce niveau et je dois travailler le vocabulaire (le dictionnaire: j'ai déjà trouvé quelques idées) mais aussi l'orthographe et la conjuguaison et alors la c'est le vide total : comment s'y prend-on?

En orthographe, je dois travailler le son i (mais comment??? ) et en conjuguaison le passé-présent-futur (avec des exercices d'application je suppose??)

et tout cela en 3 séances chacune !

pourriez vous me guider ?

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Pour passé présent futur, je suis partie de nombreuses phrases et les enfants devaient les classer dans les cases "avant" "maintenant" "après"

Ensuite nous avons analysé les phrases pour voir ce qui changeait. Je prennais 3 fois la meme phrase en changeant le temps. Les enfants repérait le mot outil hier par exemple et la terminaison du verbe ( sans utiliser le terme bien sur )

Et après on a dit que ce qui était du passé c'était hier, présent = maintenant , demain = futur

Ensuite exercices d'application .

Voilà, j'espère avoir été claire !!!

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Bonjour,

J'ai des CE1 cette année et j'ai fait à peu près pareil que delfynus:

- Classer des phrases selon si ça s'est déjà passé, ça se passe en ce moment, ça se passera plus tard. On a cherché les "indices": les petits mots comme "hier", "demain"... ça c'était facile. Mais pour les verbes, ça l'est déjà nettement moins: beaucoup d'enfant ont été sensibles à la forme de ce mot, qui change selon le temps, mais d'autres pas du tout.

J'ai introduit à la fin les mots passé, présent, futur.

- compléter des phrases en mettant "hier", "en ce moment", "demain"

- compléter les phrases en sélectionnant le bon "verbe" (ex: demain, il a plu - il pleuvra - il pleut)

- transformer à l'oral une phrase au passé en la mettant au futur (ex: hier je suis allé à la piscine -> mardi prochain.......)

Pour les sons, depuis le début de l'année j'utilise de petites ficehs qui fonctionnent de la même façon. Normalement, ils ont déjà vu en CP, il faut simplement consolider les bases et l'orthographe. Le son i est assez facile.

Sur mes fiches, il y a plusieurs exercices: trouver des mots avec le son à partir d'une image, barrer les mots dans lesquels on n'entend pas , classer les mots contenant le son selon la façon dont ils s'écrivent... A la fin, récapitulatif: le son peut s'écrire i, î, y... Puis on peut faire de petits exercices où ils doivent essayer de chercher comment s'écrit le son dans des mots fréquents.

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