celine210 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Je ne connais pas trop ce niveau et je dois travailler le vocabulaire (le dictionnaire: j'ai déjà trouvé quelques idées) mais aussi l'orthographe et la conjuguaison et alors la c'est le vide total : comment s'y prend-on? En orthographe, je dois travailler le son i (mais comment??? ) et en conjuguaison le passé-présent-futur (avec des exercices d'application je suppose??) et tout cela en 3 séances chacune ! pourriez vous me guider ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delfynus Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Pour passé présent futur, je suis partie de nombreuses phrases et les enfants devaient les classer dans les cases "avant" "maintenant" "après" Ensuite nous avons analysé les phrases pour voir ce qui changeait. Je prennais 3 fois la meme phrase en changeant le temps. Les enfants repérait le mot outil hier par exemple et la terminaison du verbe ( sans utiliser le terme bien sur ) Et après on a dit que ce qui était du passé c'était hier, présent = maintenant , demain = futur Ensuite exercices d'application . Voilà, j'espère avoir été claire !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Solea Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Bonjour, J'ai des CE1 cette année et j'ai fait à peu près pareil que delfynus: - Classer des phrases selon si ça s'est déjà passé, ça se passe en ce moment, ça se passera plus tard. On a cherché les "indices": les petits mots comme "hier", "demain"... ça c'était facile. Mais pour les verbes, ça l'est déjà nettement moins: beaucoup d'enfant ont été sensibles à la forme de ce mot, qui change selon le temps, mais d'autres pas du tout. J'ai introduit à la fin les mots passé, présent, futur. - compléter des phrases en mettant "hier", "en ce moment", "demain" - compléter les phrases en sélectionnant le bon "verbe" (ex: demain, il a plu - il pleuvra - il pleut) - transformer à l'oral une phrase au passé en la mettant au futur (ex: hier je suis allé à la piscine -> mardi prochain.......) Pour les sons, depuis le début de l'année j'utilise de petites ficehs qui fonctionnent de la même façon. Normalement, ils ont déjà vu en CP, il faut simplement consolider les bases et l'orthographe. Le son i est assez facile. Sur mes fiches, il y a plusieurs exercices: trouver des mots avec le son à partir d'une image, barrer les mots dans lesquels on n'entend pas , classer les mots contenant le son selon la façon dont ils s'écrivent... A la fin, récapitulatif: le son peut s'écrire i, î, y... Puis on peut faire de petits exercices où ils doivent essayer de chercher comment s'écrit le son dans des mots fréquents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delfynus Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 vas voir là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...3&hl=phrase Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine210 Posté(e) 31 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2007 merci !!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant