Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'exerce depuis 8 ans dans une école dont le bâtiment est préfabriqué.

Les murs intérieurs sont recouverts d'amiante cimenté.

J'ai reçu le dossier "contrôle amiante" de la mairie où ce constat était consigné avec des mesures de précaution à prendre.

Ex: ne pas percer les murs et ne pas nettoyer ceux-ci en frottant très fortà sec....bref, ne pas faire en sorte qe des poussière amiante se dégagent.

J'ai eu la mairie au téléphone à ce sujet qui me rassure en disant qu'il n'y avait pas de risque si on respectait ces consignes.

Celà fait 2 ans seulement ( depuis que l'on a le rapport amiante) car avant, les murs ont été percés.

Je ne suis pas plus rassurée que ça et suis tombée il y a quelques jours sur la parution de l'Education Nationale "l'amiante, en prévenir les risques".

Il informe que l'on ne doit pas être exposé à un taux d'amiante de plus de 0,1 fibre/cm3 par heure de travail.

Cette mesure doit se faire par un organisme agrée. C'est coûteux....donc , si je veux en faire la demande , je dois en informer la mairie et surtout leur demander de prendre cette mesure en charge .

Je sens que je vais soulever un tôlé !!!

Les parents ne sont pas informés des murs amiantés...vous voyez le tableau...alors, que faire, je sais que le sujet est houleux.... :ninja:

Avez-vous une expérience du même type et si vous avez des tuyaux , je vous attends avec impatience!!!

Posté(e)

Coucou

Etant directrice face à un tel sujet je prendrais contact avec mon inspectrice pour faire le point sur les risques encourus. De même en cas de probléme fait toujours une copie de tes courriers adressés à la municipalité à ton inspection. En outre tu pourrais aussi demander conseil aux médecins et infirmières scolaires de ton secteur.

Je comprends tes inquiétudes pour ta santé et celle des enfants.

Séverine

Posté(e)

Mon école aussi est bourrée d'amiante, mais chez nous, c'est dans les dalles de sol. le rapport qu'on a reçu ne précise en rien si c'est dangereux ou pas.

Mais heureusement, mon homme est...... expert en bâtiment, son métier, c'est donc de faire des expertises, notamment pour l'amiante. Verdict: les dalles de sol ne présentent aucun danger du moment qu'elles ne sont pas abîmées.

Si tu veux, je lui demande dès qu'il rentre pour l'amiante cimentée.

Posté(e)

J'ai eu le souci dans mon école, dalles au sol en amiante et abimées, la mairie ne voulait rien faire, nous disait que ce n'était pas dangereux ( mais bien süre...) j'ai informé le conseil d'école, la mairie n'a pas réagit... du coup les représentants des parents ont fait un courrier à la mairie avec copie à l'ien et à la préfecture, le nécessaire a été fait ;)

Googlinette, vois avec ton ien sinon tu as aussi la possibilité de saisir la commission de sécurité.

Posté(e)
J'ai eu le souci dans mon école, dalles au sol en amiante et abimées, la mairie ne voulait rien faire, nous disait que ce n'était pas dangereux ( mais bien süre...) j'ai informé le conseil d'école, la mairie n'a pas réagit... du coup les représentants des parents ont fait un courrier à la mairie avec copie à l'ien et à la préfecture, le nécessaire a été fait ;)

Googlinette, vois avec ton ien sinon tu as aussi la possibilité de saisir la commission de sécurité.

Calia , je sais que la réponse va être : "si les murs sont en bon état , pas d'effritement , pas de danger"...cette réponse vous paraît-elle suffisante ? J'ai des doutes quand même...Dans l'école primaire à côté de chez nous , ils ont changé cet été les dalles de sol ( à base d'amiante) , le sol était apparemment en mauvais état.

Dada, tu as mis en oeuvre l'artillerie lourde, bravo ! Quel était l'état du sol ?

Quels sont les rapports que tu entretiens avec la mairie....?

Posté(e)

Je pense vraiment que tu devrais en parler à ton IEN (peut-être par écrit pour garder une trace)c'est important et si tu as peur pour ta santé au conseil d'école. Mais ne reste pas seule avec ses informations parce qu'en cas de problémes dans quelques années on pourrait te reprocher de savoir et de n'avoir rien dit. :(

Posté(e)

Bon, alors selon l'expert, effectivement pas de danger tant que c'est en bon état! Mais à ta place, comme dada, j'essaierais de faire bouger la mairie en montrant qu'on est pas à l'abri d'enfants qui gratouillent dans les trous du murs, de personnes qui enfoncent des punaises parce qu'ils ont oublié.

Dans mon école, pour des problèmes de murs dégradés (pas d'amiante), on a pris des photos de tous les coins vraiment pourris et on les joint à un courrier pour la mairie, en demandant des travaux. Sans réponse, on a impliqué les parents au Conseil d'école, et ils ont eux aussi fait un courrier avec les photos.

Miracle, on a des classes toutes neuves!

Posté(e)

Calia , je sais que la réponse va être : "si les murs sont en bon état , pas d'effritement , pas de danger"...cette réponse vous paraît-elle suffisante ? J'ai des doutes quand même...Dans l'école primaire à côté de chez nous , ils ont changé cet été les dalles de sol ( à base d'amiante) , le sol était apparemment en mauvais état.

Dada, tu as mis en oeuvre l'artillerie lourde, bravo ! Quel était l'état du sol ?

Quels sont les rapports que tu entretiens avec la mairie....?

Le sol était en relativement bonne état mais suite à un énoeme pb de vandalisme, j'ai retrouvé un beau matin de vacances l'école avec environ 300L d'eau parterre, les dalles se sont décollées et certaines se sont cassées...d'où notre signalement en mairie.

J'entretien de bon rapport avec la mairie mais je dis ce que j'ai à dire ;):D

Posté(e)

Je viens de relire le rapport que j'ai cherché à l'école ce matin. Il n'est nullement fait référence aux murs intérieurs de mon bâtiment qui est garni.... Je crois que je vais voir ça de plus près.

1) contacter l'organisme qui a fait les constats pour avoir plus amples renseignemnts

2) voir pourquoi les murs intérieurs ne sont pas mentionnés

3) demander en quoi sont faites les plaques de plafond car j'ai aussi un doute et rien n'est mentionné non plus.

l'organisme note que le document a été établi à partir des documents fournis par la mairie.

Ils n'ont pas fait de contrôle d'empoussièrement non plus.

Posté(e)

J'ai enfin trouvé le bon numéro de tél de l'entreprise qui a fait les constats...

Je dois patienter jusqu'à lundi pour la contacter car fermée...

Je ronge mon frein et ai préparé une lettre pour la mairie ...

J'ai aussi pris la décision de faire signer ce diagnostic par toute l'équipe de l'école ...

en fonction de la réaction de la mairie..... je préviens les parents ou non....

Avant les élections , je pense que la municipalité ne va pas apprécier.... :ninja:

Posté(e)

Je ne suis pas certain qu'il soit dans tes attributions de prendre contact avec la société de contrôle, à ta place je ne le ferai pas, on pourrait te le reprocher par la suite. (j'ai connu un problème un peu similaire)

En revanche, tu peux tout à fait te tourner vers la mairie, avec copie à l'IEN comme cela a déjà été dit.

Ne pas hésiter non plus à prendre contact avec la PMI et la médecine scolaire afin d'avoir un avis "médical".

Et en faisant ces démarches, tu restes sur ton terrain d'action sans empièter sur celui de la mairie.

Les parents peuvent aussi demander que cette question soit abordée au CE, il s'agit de la santé des mômes (et de la vôtre), sans forcément les prévenir de façon officielle, il peut y avoir des fuites ;)

textes de référence :

http://www.ac-clermont.fr/hygiene-securite...DirectEcole.pdf

document à garder sous le coude, intéressant pour tout ce qui touche à la sécurité.

Posté(e)
Je ne suis pas certain qu'il soit dans tes attributions de prendre contact avec la société de contrôle, à ta place je ne le ferai pas, on pourrait te le reprocher par la suite. (j'ai connu un problème un peu similaire)

En revanche, tu peux tout à fait te tourner vers la mairie, avec copie à l'IEN comme cela a déjà été dit.

Ne pas hésiter non plus à prendre contact avec la PMI et la médecine scolaire afin d'avoir un avis "médical".

Et en faisant ces démarches, tu restes sur ton terrain d'action sans empièter sur celui de la mairie.

Les parents peuvent aussi demander que cette question soit abordée au CE, il s'agit de la santé des mômes (et de la vôtre), sans forcément les prévenir de façon officielle, il peut y avoir des fuites ;)

textes de référence :

http://www.ac-clermont.fr/hygiene-securite...DirectEcole.pdf

document à garder sous le coude, intéressant pour tout ce qui touche à la sécurité.

Merci Moustache pour tes conseils... :wub:

J'ai écrit la lettre à la mairie que je posterai lundi , effectivement il n'est pas de mon ressort d'appeler la société. Je demande à la mairie de réactualiser le dossier qui me semble incomplet et ai noté les points à éclaircir . Je leur demande aussi d'intervenir et de prendre les mesures nécessaires pour que tout danger pour la santé" soit écarté ....Je précise que les parents ne sont pas du tout informés de la situation....