Aller au contenu

organisation pour l'étude d'une oeuvre complète

princesse13

Messages recommandés

bonjour !

je vais commencer à la rentrée une oeuvre complète avec mes CE2. je suis contente car étant en stage filé élaborer un projet est difficile a mettre en place.

j'ai à peu près en tete ce que je veux étudier avec mes élèves mais j'ai besoin d'infos. est ce ok si je fais 6 séances d'1H30 ? trop long, trop court ?

quels sont les incontournables ? étude de la 1e et 4e de couverture, des illustrations, comprehension littérale et complète, production écrite et orale, mais encore ? où trouver un cadre pour ce genre d'étude ?

merci de votre aide !

1H30, c'est un peu long non?

ou alors, il faudra varier les formes de travail, pour que les enfants ne se lassent pas

alterner les lectures: orale par la maîtresse, silencieuse par les élèves, voire résumer des passages non essentiels.

ci joint un document avec diverses idées pour lire un livre, si ça peut t'aider

bon courage

28_id_es_pour_lire_un_livre.doc

Whaou !!!! Merci beaucoup Célianus pour toutes ces idées... :wub:

Les vacances vont être trop courtes pour pouvoir exploiter toutes ces richesses... cela dit l'année n'ets pas finie ! (heureusement)

Pour reprendre l'idée "lecture au touts-petits", je me souviens avoir reçu 2 élèves de ce2 dans mon ex-classe de CP (aujourd'hui c'est moi qui ai les ce2... mais sur une autre école !) bref....

Ils avaient racaonté une petite histoire à mes élèves... et ils avaient préparé un petit questionnaire 5-6 questions (si je me souviens bien) pour voir si le texte avait bien été compris... et écouté.

J'avais beaucoup aimé l'idée et pensais la proposer cette année à ma collègue.

Tu aurais intérêt à programmer 12 séances de 45 minutes plutôt que 6 séances d'1h30.

1h30, c'est vraiment trop long en primaire, surtout pour des Ce2.

Quel livre as-tu choisi ?

• 3 semaines plus tard...

je fais finalement 12 séances de 45 min. je trouve que la mise au travail est longue mais les élèves décrochent moins vite !

super les 28 idées ! on peut également ajouter l'écriture d'un épisode qu'on aurait sauter, les liens possibles avec les arts visuels... bref c'est très riche la LJ et c'est très intéressant !