Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais trouver des idées pour réaliser le dessin du bonhomme tous les mois sans que ce soit toujours la même chose.

J'ai trouvé une idée sur le site : http://anoscrayons.over-blog.com/

-> Réaliser un bonhomme à partir d'une feuille d'automne qui sert de "corps"

Bonhomme feuille

Matériel :

Feuilles canson, rouleau à empreinte, peinture, coton tige, encre noire, feuilles d’automne, colle

Déroulement de l’activité :

1- Les enfants collent la feuille d’automne au centre de la page puis décorent le cadre de la feuille avec un rouleau empreintes.

2- Après un moment langage pour restructurer le bonhomme, chacun réalise son bonhomme avec le coton tige comme outil scripteur et de l’encre noire

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse ! :wub:

Posté(e)

Feutre noir sur fond à l'encre..

Craie grasse + encre....

Rien de très original.....

Posté(e)

Bonjour avec des ms nous avons fait un bonhomme en déchirant du papier (journal ou de pub): je déchire une forme qui ressemble à un rond pour la tête, un petit rectangle pour le cou, un gros ovale pour le corps..... j'avais fait un modèle (ainsi ils pouvaient voir le résultats final)! Cela na pas été réussi par tous ls lèves (mais je pense qu'en début d'année c'est un travail difficile pour eux; surtout que c'était un format a4). En tout cas pour ceux qui ont réussit à faire un bonhomme ça donne quelque chose de sympas! C'est aussi peut être à améliorer avec des décoration? de la peinture? à voir!!

Posté(e)

Avec les formes du tangram...

;)

Posté(e)

Bonne idée le tangram ! En début d'année, je leur avais donné des formes en papier (rectangles, ronds, triangles) pour reconstituer un bonhomme.

Dans le même esprit, je commence mon projet de "collection de bouchons", alors pourquoi pas faire un bonhomme en bouchons ? :wub:

Pour ce qui est des techniques, j'ai déjà fait :

- encre de chine sur fond craie grasse/colorex

- feutres ou crayons de couleurs

Pour le Père Noël, l'an dernier, mes MS l'avaient dessiné à l'encre de chine avec un coton tige, "colorié" les vêtements au colorex rouge et collé un morceau de toile de jute pour la hotte et un morceau de coton pour la barbe ! Ca rendait vraiment bien ! :P

Posté(e)

Une autre manière de faire serait de coller un rond pour le visage sur la feuille et les enfants complètent le bonhomme.

Une autre manière serait de découper un visage dans un catalogue ( ou la photo scannée de l'enfant) et l'enfant compléterait le dessin ...

C'est vrai que c'est du déjà vu mais bon ça peut faire avancer quand même... ;)

Posté(e)

Les deux dernières années, j'utilisais une technique différente pour les bonhommes : bougies et pastels, fusains, drawing gum, gouaches, feuilles d'automnes, formes géométriques, playmaïs, papiers déchirés... Mais au fond, les enfants ne savaient pas dessiner les bonhommes pour autant ; cette année, je le travaille avec les mêmes outils , c'est à dire aux feutres. Il ya Mr Septembre, Mr Octobre etc... Pour les GS, je demande en plus un accessoire, une action histoire de faire évoluer le personnage. Pour le moment, ça plait et ça fonctionne.

Posté(e)

et la pâte à modeler alors? puis passer le bonhomme à la photocopieuse pour garder une trace :)

Pour Noël, moi, je colle le visage de notre cher Papa Noël, à eux de dessiner le corps. Pour la gallette des rois, je colle juste un morceau de couronne et ils doivent dessiner le bonhomme en dessous.

Sinon, j'ai aussi testé la création de bonhomme à partir de magazines publicitaires: découper un objet pour faire la tête (ex: une tomate), un pour le corps (une boîte de céréales...). C'est très original...encore faut-il qu'ils sachent bien découper car ce n'est pas évident :P

Posté(e)

Ca dépend de ton objectif en fait : est-ce que le "bonhomme du mois" est un prétexte pour utiliser différentes techniques plastiques, ou bien est-ce une trace pour visualiser l'évolution de leur conception du schéma corporel et de leurs compétences en dessin ? Du coup, comme l'explique Géraldinek57, il vaut mieux garder une technique simple de dessin tous les mois, mais proposer un nouveau bonhomme à chaque fois (en fonction des saisons et du thèmes du moment dans la classe)... Ce qui n'empêche que travailler le schéma corporel avec la pâte à modeler, le tangram, les bouchons, etc. en parallèle paraissent bien sûr incontournables. Merci pour toutes vos idées ! :)