Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai terminé mes études et je viens de déménager pour suivre mon copain. J'aimerai m'inscrire au CFP de Nantes. Alors voilà, j'ai plusieurs questions : je crois qu'avant la PE1 il faut effectuer une année de suppléances, à partir de quand dois je contacter le CFP pour leur faire part de mon souhait d'être suppléante pour l'année prochaine 2008/2009? Est ce qu'il ya une réunion d'information préalable (vers décembre ou janvier comme dans d'autres CFP?). Je serai disponible à partir de décembre, pensez vous qu'il soit possible d'effectuer des suppléances dans le courant de cette année, avant la rentrée 2008?

Je pense téléphoner au CFP après les vacances de la Toussaint, mais en attendant je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils qui pourraient m'éclairer sur le fonctionnement du CFP de Nantes. :)

Posté(e)

Bonsoir,

Normalement, il y aura deux réunions fin déc et début janvier à la ddec. Sinon, tu peux toujours aller voir sur le site internet: scolanet.org. Il n'y a rien de signalé pour le moment à ce sujet.

Les entretiens pour avoir le préaccord et faire des suppléances se sont passés en avril dernier à peu près. Tu devras donc les contacter courant janvier; à moins d'assister à l'une des réunions où ils doivent t'éclairer sur le sujet.

Tu peux malgré tout leur téléphoner en cours d'année pour effectuer qques suppléances: il y a souvent pénurie(instit malades) en janvier: à voir. Pour cela , il vaut mieux avoir le bafa où travaillé un peu en école...

Ils n'ont pas voulu de moi dans le 44 alors je me suis tournée vers le 49 ou j'ai commencé mon remplacement long de 4 mois. Sinon j'ai été appelée par la suite en vendée et ds le morbihan!

Bonne continuation.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
J'ai terminé mes études et je viens de déménager pour suivre mon copain. J'aimerai m'inscrire au CFP de Nantes. Alors voilà, j'ai plusieurs questions : je crois qu'avant la PE1 il faut effectuer une année de suppléances, à partir de quand dois je contacter le CFP pour leur faire part de mon souhait d'être suppléante pour l'année prochaine 2008/2009? Est ce qu'il ya une réunion d'information préalable (vers décembre ou janvier comme dans d'autres CFP?). Je serai disponible à partir de décembre, pensez vous qu'il soit possible d'effectuer des suppléances dans le courant de cette année, avant la rentrée 2008?

Je pense téléphoner au CFP après les vacances de la Toussaint, mais en attendant je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils qui pourraient m'éclairer sur le fonctionnement du CFP de Nantes. :)

Bonjour,

J'ai été au CFP à Nantes mais cette année, le mode de recrutement est différent. En fait, pour obtenir ce qu'ils appellent le pré accord, tu as juste un entretien à passer pour pouvoir effectuer des suppléances à partir de sept 2008. A l'issu de cette année de suppléance, tu pourras passer un écrit pour entrer en formation (PE1) . Seuls ceux qui auront eu ces écrits pourront entrer en formation, les autres referont une année de suppléance. Voilà! Plus ça va et plus ils rajoutent ds barrières pour entrer en formation! Question de gros sous, les suppléants ça coute moins cher que les titulaires!!

je te donne le lien pour aller sur le site de la DDEC 44 http://www.ec44.scolanet.org

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

J'ai été au CFP à Nantes mais cette année, le mode de recrutement est différent. En fait, pour obtenir ce qu'ils appellent le pré accord, tu as juste un entretien à passer pour pouvoir effectuer des suppléances à partir de sept 2008. A l'issu de cette année de suppléance, tu pourras passer un écrit pour entrer en formation (PE1) . Seuls ceux qui auront eu ces écrits pourront entrer en formation, les autres referont une année de suppléance. Voilà! Plus ça va et plus ils rajoutent ds barrières pour entrer en formation! Question de gros sous, les suppléants ça coute moins cher que les titulaires!!

je te donne le lien pour aller sur le site de la DDEC 44 http://www.ec44.scolanet.org

Bon courage

tu me fais peur là ! :o je suis en train de remplir mon dossier pour l'entretien pré accord (prévu courant mars 2008) et j'avoue que ce que je recherche est faire 1 année de suppléance, année au terme de laquelle je souhaite passer le concours... et non refaire une année de formation en PE1 ! je partagerai les infos dès que l'entretien sera passé.

Posté(e)

tu me fais peur là ! :o je suis en train de remplir mon dossier pour l'entretien pré accord (prévu courant mars 2008) et j'avoue que ce que je recherche est faire 1 année de suppléance, année au terme de laquelle je souhaite passer le concours... et non refaire une année de formation en PE1 ! je partagerai les infos dès que l'entretien sera passé.

Pas de panique!!

Tu peux bien évidemment passer le CRPE directement sans passer par l'année de PE1! Si tu le décroches tu entreras directement en PE2 (ils n'aiment pas trop d'ailleurs les formateurs!!)

L'écrit dont je te parle c'est le concours d'entrée en formation en PE1, c'est pas pareil! Pour ce "concours" il y des questions ou QCM en math, français et culture professionnelle!

Posté(e)

Bonjour, je souhaite moi aussi passer le concours peut-être dans le privé cette année, et j'aurais souhaiter savoir s'il fallait envoyer une lettre pour avoir l'agrément pour passer le CRPE. J'aurais aussi avoir des informations sur ce qu'il fallait mettre dans cette lettre car je ne sais pas trop comment la faire. En effet, j'ai déjà passer le CRPE public 2 fois et donc je me disais que je voudrais eessayer dans le privé et donc je ne ais pas trop comment l'expliquer. Merci de vos réponses. J'attends un dossier pour le pré accord diocésain donc est-ce que cela suffit pour avoir l'agrément pour le conrous ou faut-il en plus la lettre de motivation. Merci d'avance de vos réponses et Bonnes fêtes de fin d'année.

Posté(e)

Tu devras renvoyer le dossier avec cv, lettre de motivation, photo...Et après tu seras convoquée pour un entretien de motivation. Si tu es prise, tu pourras faire un an de suppléances et ensuite, passer les tests écrits pour rentrer en 1ère année.

Tu auras plus d'explications dans ton dossier.

Bon courage!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

moi aussi je souhaite faire un an de suppléance l'année prochaine! savez-vous quel est le pourcentage de reussite à l'obtention du préaccord! car j'ai peur de pas l'avoir... donc j'aimerais savoir si c'est facile ou difficile de l'avoir!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je suis actuellement en suppléance à Nantes, l'année dernière il n'y avait pas de test écrit, tout s'est fait sur l'entretien. Pour le pourcentage de pris, je ne peux pas te dire, ce que je sais, c'est que nous sommes plus de deux cents, donc bien montrer sa motivation, ne pas dire que tu es athée et tout ira bien.

Posté(e)

Bonjour, je passe 1 entetien pour entrée au CFP de Nantes ou faire des suppléances dans 2 semaines et j'aimerais avoir des renseignements sur comment se passe cet entretien car j'ai l'impression que c'est différent selon les diocèses. Comment cela se déroule-t-il? Est-ce qu'il faut se présenter et ensuite on nous pose des questions ou est-ce que l'on nous pose des questions tout de suite? Quelles sont les types de questions? Merci beaucoup de vos réponses car je vous avoue que je suis stressée par cet entretien car je voudrais vraiment faire des suppléances l'année prochaine. Merci encore j'attends vos conseils et réponses.

Posté(e)

Bonjour Myli. J'ai passé cet entretien l'année passée donc j'espère pouvoir t'éclairer un petit peu.

Tu es normalement convoqué avec une dizaine d'autres "futurs collègues" . Vous serez amenés dans une salle (sombre et lugubre) pour répondre à une question à l'écrit ( environ 10 lignes à faire) la question portera surement sur le pourquoi de l'enseignement Catholique pour toi.

Ensuite, ils vous appellent pour vous entretenir pendant 25 min à peu près avec un maître formateur et un directeur d'école il me semble (ca peut varier, moi c'est ce qui m'était arrivé)

Et c'est parti pour l'entretien. Pour ma part, ça s'est vraiment bien déroulé, j'ai essayé d'être clair, sans en rajouter des tonnes sur la religion (même si ils risquent de te poser la question, pourquoi enseigner dans le privé catho, dans ce cas, faut quand même dire que pour toi les valeurs catholique ont un rôle importantes à l'école ........)

Sinon moi ils m'avaient posé comme question : Si on vous appellent la lundi pour vous dire Mardi vous allez a blain en petite section, qu'est-ce que vous faites?

Je me souviens avoir rigolé et dit "Bah j'y vais, c'est ce que je veux faire, c'est pour ça que je suis là"

Ils risquent de te demander ce que tu as fait dans ton parcours en lien avec l'éducation, là, faut parler des stages, des éventuels jobs ...

Je me souviens qu'ils étaient vraiment "cool", ce qui m'avait détendu un max, j'étais donc très à l'aise, (sans pour autant finir avec les pieds sur la table hein :-) )

Pour terminer ils m'avaient demandé de leur poser des questions: Surpris, j'ai alors posé les mêmes qestions qu'ils m'avaient posé sur la religion. Pour le coup, ils avaient été surpris aussi et avait trouvé originale la question . Sinon je leur ai demandé des explication pour la PE1, etc...

En résumé: Faut être détendu mais pas trop, sincère, motivé (sourire, montrer de l'envie dans les questions que tu leur poses par ex), faire part un minimum de tes croyances religieuses dans le monde de l'éducation, sans pour autant en faire une tonne et dire que tu vas a la messe 3 fois par semaine et tout devrait bien se dérouler.

PS: (C'est faux pour la salle sombre et lugubre) :ph34r: Ils t'amènent bien dans une salle, mais pas de panique elle n'a rien de fantomatique lol.

Pour ton écrit du début, ils ne s'en servent pas trop, juste pour cerner je pense vite fait le personnage et voir si tu es en adéquation entre tes propos écrits et oraux.

Voilà, j'espère avoir été à peu près clair.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour à tous,

moi aussi je passe un entretien pour le CFP de nantes (le 10 mars) et je voulais savoir si on pouvait avoir des questions de culture générale, sur le système éducatif... ou si c'est vraiment que sur nos motivations et pourquoi avoir choisi le privé?

bonne soirée!!