Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voudrais savoir à quelles méthodes de lecture renvoient les modèles ascendants, descendants, interactifs et celui de jocelyne giasson? et j voudrais savoir aussi quelle est la méthode de lecture préconisée par le ministère dans la circulaire de 2006 car j'ai du mal à comprendre?Merci de votre précieuse aide

Posté(e)

Modèle ascendant (voie indirecte): de bas vers le haut,l' identification des mots est le point de départ de l'activité de compréhension, que ceux ci soient appréhendés par déchiffrage et/ou sous forme globale, il s'agit donc des

-méthodes synthétiques(*méthode Bosher, *méthode syllabique )

- méthodes analytiques (*méthode globale d'ovide decroly et *mothode naturelle de celestin freinet)

-méthodes mixtes (*méthode mixte qui a pour entrée le phonème, privilégiée par les IO avec des manuels comme ribambelle , rue des contes, ou encore le nouveau fil des mots, * la méthode du sablier)

Le modèle descendant(voie directe) qui va donc du haut vers le bas, est ce qu'on appelle la méthode idéo-visuelle qui consiste à ce que l'enfant se comporte tel un lecteur expérimenté face à un texte.

Voila moi c ce que j'ai compris car je sais que parmi toutes les sources on s'y perd, mes livres ne disent jamais la meme chose, entre les cours du cned, les cours du hatier et ceux de l'iufm beaucoup de données divergent donc certains ne valideront peut etre pas ce que j'ai écris, mais moi je pense sincerement que c ca!