flitch Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Voilà, j'ai 30 élèves. Pas facile de les motiver, de les faire tous participer, de maintenir leur attention. Quand je fais répéter 5 ou 6 élèves, les autres attendent. Parfois ça me semble long, à eux aussi, mais avant de passer à la phase de dialogue entre pairs, j'ai l'habitude de m'assurer que les mots utiles ont été bien "enregistrés". J'ai déjà testé le système moitié du groupe en expression orale, deux par deux ou plus, et l'autre moitié de la classe sur des jeux ou exercices de compréhension écrite. Quand je dis moitié, en fait je fonctionne souvent par roulement de 3 groupes de 10. Déjà pas facile de circuler dans un groupe de 10 pour vérifier la prononciation. Et puis pour le dernier groupe, c'est trop long d'attendre tout ce temps pour s'exprimer. Parfois j'ai fait passer seulement un groupe ou deux et les autres lors de la séance suivante. Le hic c'est que les exos que je donne en compréhension ou expression écrite sont très vite réalisés...Je n'aime pas trop l'idée des coloriages magiques, utilisés à bon escient ça peut être bien, mais arrivé en CM2, c'est un peu trop facile à mon goût, et puis surtout ça ne leur apporte rien, ça fait pas mal de minutes où ils ne "'pratiquent" pas. Avez-vous des idées à me suggérer? A part varier et augmenter les jeux écrits, je ne vois pas trop..Et leur faire écouter leurs camarades, ça n'est pas possible non plus (possible pour deux ou trois binômes de rang, mais pas plus) Merci. :-)
flitch Posté(e) 5 novembre 2007 Auteur Posté(e) 5 novembre 2007 Personne n'a le même souci ou une piste d'aide à proposer?
mali-malou Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 J'ai aussi 2 classes "chargées" (presque 30 élèves chacune) en anglais, et je m'arrange pour qu'ils répètent beaucoup les nouvelles expressions/mots avant de passer à l'écrit. Impossible de les faire parler les uns après les autres. Quand le 28ème passe, le premier a déjà décroché depuis longtemps et s'ennuie, donc commence à discuter. Normal, ce serait pareil pour nous ! Il faut vraiment être hyper-motivé pour écouter chacun des 30 autres répéter "What's your name ?" ou "Where do you come from ?". Donc la seule solution avec cette "masse" d'élèves est de créer 3 ou 4 groupes dans la classe et de les faire parler en imposant un rythme très soutenu. Quand 8 ou 10 élèves répètent une expression en même temps, tu peux (si tu as une bonne oreille et un peu d'entraînement) "choper" ceux qui ne prononcent pas correctement et les faire recommencer jusqu'à entendre un ensemble harmonieux, un peu comme quand ils chantent, finalement... Je les mets en compétition, je joue avec les groupes, en les encourageant (Good, excellent, well done !) ou en leur demandant un petit effort (you can do better, listen carefully, once again !), et ils répètent ainsi un bon nombre de fois en acquérant à la fois les paroles et la musique de la langue. Quand ils doivent répéter une phrase compliquée (ex. What's the weather like today ?), je commence par le dernier mot puis je remonte petit à petit, sinon je n'ai rien à part de la "bouillie d'anglais" : like today / weather like today / what's the weather like today ? Toujours avec la même méthode, groupe après groupe, avec des gestes pour rythmer (comme en musique), et en me déplaçant devant le groupe auquel je demande de répéter. Ces conseils valent ce qu'ils valent, mais fonctionnent dans mes classes et avec ces effectifs je ne vois pas comment faire du "sur-mesure". Il n'y a qu'en évaluation orale que je les fais répéter ou répondre à des questions un par un. Good luck !
Charivari Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Je suis pareille : 30 CM2 En plus, quand je les mets en "pair work", ça fait du bruit, et ma titulaire, qui a son bureau de Direction en face de la classe, vient claquer la porte de la classe (je préciser que c'est elle qui m'a demandé de laisser la porte ouverte <_< ) Je vais lire les conseils ici. je n'ai jamais "coupé la classe en deux" pour leur faire faire des trucs différents En revanche, j'utilise pas mal les comptine de Let's chant, let's sing : des comptines "sans musique", mais aux paroles très rythmées, scandées, qui reprennent les structures de base : is it ... ? yes it is ! ... no it isn't What's this ? It's a pen ... This is blue, this is a book, this is a bluuuue book ! etc...
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