Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis à la recherche de livrets d'évaluation pour ma classe de TPS.PS, ceux réalisés dans le commerce ne me conviennent pas.

Qui pourrait me venir en aide ?

Posté(e)
Je suis à la recherche de livrets d'évaluation pour ma classe de TPS.PS, ceux réalisés dans le commerce ne me conviennent pas.

Qui pourrait me venir en aide ?

Je fais mes livrets moi-même en m'inspirant de ceux qui existent, j'en ai un qui peut aussi servir en moyenne section, il faut rajouter les illustrations et les couleurs, je le joins.

Sinon, je fais en fonction de ce que j'ai travaillé dans le trimestre ou le semestre.

_valuation_ps_2.zip

Posté(e)
Je fais mes livrets moi-même en m'inspirant de ceux qui existent.

Il est très bien ton livret, bravo!

:)

Posté(e)

Pas d'évaluation en TPS :huh: une seule évaluation en PS au mois de juin :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je fais pareil je ne fais qu'un livret pour les PS et en fin d'année

Posté(e)

Bonjour,

pas de livret d'éval ni en PS, ni en TPS, ni en fin d'année.

Classeur avec feuilles de suivi à partir de mars avec les TPS (soient 6-8 feuilles de suivi pour la fin de l'année) et dès octobre pour les PS (soit 10 à 12 feuilles pour la fin + celles de TPS pour ceux qui sont venus)

Vince

Posté(e)

Qu'appelles-tu "feuille de suivi" Vince ? Quelle différence avec le livret d'évaluations ?

Tu peux nous en mettre un exemple ?

Merci ! ;)

Posté(e)
Qu'appelles-tu "feuille de suivi" Vince ? Quelle différence avec le livret d'évaluations ?

Tu peux nous en mettre un exemple ?

Merci ! ;)

:D:D

Pour moi, c'est ça... http://www.minimat.net/projets/evaluations...rreussiteps.gif ( pour les PS ) et c'est accompagné d'un texte aux parents, rappelant qu'on ne valide en vert que ce qui est acquis et que, si ce n'est pas validé, on se laisse le temps d'apprendre !

MCD

Posté(e)
Qu'appelles-tu "feuille de suivi" Vince ? Quelle différence avec le livret d'évaluations ?

Tu peux nous en mettre un exemple ?

Merci ! ;)

bonjour,

De mon côté, le livret d'évaluation est constitué de fiches qui valident à un temps t un apprentissage. En gros, on s'entraîne avec divers support et on donne une fiche à l'élève pour qu'il mette en avant une compétence et on dit acquis ou pas acquis (voire en cours d'apprentissage : notion pour laquelle les parents et surtout l'élève ont du mal à voir à quoi cela correspond) Exemple : les élèves jouent avec des dés sur un jeu de marchande et on donne une fiche sur identifier différentes collections.

L'inconvénient est que parfois on met une fiche de travail qui devient la fiche d'évaluation, et l'élève ne s'est finalement pas entraîné. On est sur une performance atteinte ou non : sait faire, sait pas faire (pour selon que l'élève n'arrive pas à recontextualiser la situation)

La fiche de suivi se place sur l'évaluation à divers temps t et qui est plutôt une illustration de l'entraînement sur la compétence. Exemple : ils jouent à un jeu de dé de marchande et on met en avant le nombre de fois où il a joué, les cartes utilisées et éventuellement on entoure les cartes utilisées.

L'inconvénient est que l'on ne met pas si finalement c'est acquis ou non, on met en avant un niveau de performance : a fait 2,3, 4 ou 5 fois. Un exemple où le maitre note colorie les planches réalisées sur 6 possibles en entraînement. La fiche représente le matérile utilisé et le tableau le nombre de planches possibles.

C'est un peu différent. Cela renvoit également à une pratique particulière (qui a sûrement ses avantages et ses inconvénients, comme toute pratique)

Je crois que quelque soit le principe utilisé, il est nécessaire d'expliquer aux parents ce que signifie les traces d'"évaluation" qu'on leur renvoit.

J'ai fait des livrets d'évaluations avec des fiches types "contrôle" et les parents ont apprécié (cela fait partie de leur représentation), pour les élèves en difficulté, cela m'a posé problème.

J'ai fait des fiches de suivi et les parents ont apprécié également, dans le sens que cela mettait de valeur aux réalisations de tous les gamins. Mais pas sûr que cela modifie leur regard par rapport à leur enfant en difficulté.

Donc pas de système efficace, à toi de trouver le système optimal et adapté à ta classe. Mais cela joue en équipe d'école !

Vince

Posté(e)
Donc pas de système efficace, à toi de trouver le système optimal et adapté à ta classe. Mais cela joue en équipe d'école !

Oui, important d'être sur la même longueur d'onde au sein de l'équipe... :blush:

Pas toujours facile, en REP quand les collègues changent chaque année... Les choix qui ont été faits par certains l'année d'avant ne sont pas toujours compris par les suivants... Pas facile de s'investir dans une façon de fonctionner différente quand ont sait qu'on n'est là que pour l'année scolaire... Mais on fait au mieux... :(

Posté(e)
Pas toujours facile, en REP quand les collègues changent chaque année... Les choix qui ont été faits par certains l'année d'avant ne sont pas toujours compris par les suivants... Pas facile de s'investir dans une façon de fonctionner différente quand ont sait qu'on n'est là que pour l'année scolaire... Mais on fait au mieux... :(

Pour être franc, c'est le genre d'outil qui a plus que du mal à se mettre en oeuvre sur les écoles où les changements sont fréquents : tu reprends une partie de ce qui a été fait l'année précédente en expliquant aux parents comment cela fonctionne cette année, l'année suivante, même topo parce que tu pars ou que quelqu'un d'autre arrive.

Les parents abandonnent vite l'outil car ils pigent finalement plus bien comment il fonctionne, si jamais il a fonctionné au bout du compte.

Normalement, tu as le projet d'école qui est censé en partie répondre à ces problèmes, mais c'est une autre histoire.

L'important reste donc de communiquer avce les parents pour qu'ils gardent confiance en nous vis à vis de ceque leur enfant va apprendre.

Vince

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...