Aller au contenu

rendez vous anpe


debby13

Messages recommandés

J'aimerai savoir si des personnes sont dans le même cas que moi: depuis septembre 2007 je suis au chômage et je touche les allocations de l'inspection académique.Ce matin en ouvrant mon courrier , j'ai reçu une lettre de l'ANPE me demandant de venir me présenter jeudi prochain pour un rendez vous "mensuel"avec mon conseiller afin que je puisse justifier de ma recherche d'emploi.

Cela me fait un peu peur car à la suite d'un an et demi de suppléance dans le privé, j'ai décidé à la fin de mon contrat(soit septembre) de me consacrer à la préparation concours CRpË (en candidat libre).Pensez vous que cette préparation coÏncide avec la recherche d'emploi (moi je suis un peu septique).J'ai réellement peur qu'il me supprime mes allocations (que je n'ai pas encore touché à cette date: vive l'inspection académique) et qu'il ne considère pas comme une recherche d'emploi alors que c'est un réel investissement .Il me demande de venir avec un CV et les justificatifs de recherche d'emploi: je pensais prendre dans un premier temps ma préinscription au concours mais quoi de plus...

J'espère que quelqu'un a été dans le même cas que moi pour pouvoir m'informer pour préparer au mieux cet entretien.

Merci pour votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dépendais du privé, mais j'ai aussi eu ces rendez-vous (finalement pas mensuels).

Attention : la préparation d'un concours n'est absolument pas une recherche d'emploi à leurs yeux !

Moi perso, je ne leur ai pas dit (en plus je changeait carrément de carrière et de branche), des mon inscription, j'ai envoyé un tas de CV dont je savais que ca ne donnerait rien, histoire d'être couverte.

Ils m'ont ensuite laissé à peu pres tranquile.

J'ai aussi répondu à 2 / 3 annonces de temps en temps, mais j'avais "la chance" que dans mon secteur d'activité, il n'y en avait que de très rares ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir si des personnes sont dans le même cas que moi: depuis septembre 2007 je suis au chômage et je touche les allocations de l'inspection académique.Ce matin en ouvrant mon courrier , j'ai reçu une lettre de l'ANPE me demandant de venir me présenter jeudi prochain pour un rendez vous "mensuel"avec mon conseiller afin que je puisse justifier de ma recherche d'emploi.

Cela me fait un peu peur car à la suite d'un an et demi de suppléance dans le privé, j'ai décidé à la fin de mon contrat(soit septembre) de me consacrer à la préparation concours CRpË (en candidat libre).Pensez vous que cette préparation coÏncide avec la recherche d'emploi (moi je suis un peu septique).J'ai réellement peur qu'il me supprime mes allocations (que je n'ai pas encore touché à cette date: vive l'inspection académique) et qu'il ne considère pas comme une recherche d'emploi alors que c'est un réel investissement .Il me demande de venir avec un CV et les justificatifs de recherche d'emploi: je pensais prendre dans un premier temps ma préinscription au concours mais quoi de plus...

J'espère que quelqu'un a été dans le même cas que moi pour pouvoir m'informer pour préparer au mieux cet entretien.

Merci pour votre attention

Une formation en candidat libre n'est pas considéré comme une recherche effective d'emploi . ( pas d'envois de cv, pas d'entretiens ... )

Donc pas de rémunération dit comme ça .

Par contre tu peux le présenter autrement : " oui je suis à la recherche d'un emploi _ tu brodes un peu _ mais je souhaite me préparer au crpe . "

Présenté comme ça ils peuvent te faire un plan de formation ( peut être rémunéré selon les cas).¨

Et qui dit plan de formation, dit affilié à un organisme de formation.

Qu'en pensent les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dit surtout pas que tu prépares le crpe. Une préparation au concours n'est pas considéré comme une recherche d'emploi. Pour ce qui est des formatiosn à part une ou deux régions ce n'est pas pris en compte. Le fait de prononcer "concours" te classe d'office dans la catégorie "suspect" à surveiller.

Cherche sur leur site des annonces et répond à une dizaine. Note bien les numéros pour pouvoir les donner au conseiller. L'ideal quand tu y vas avec ton cv serait d'enlever des choses : par exemple tu ne parles aucune langue étrangère et sur un ordinateur tu sais juste te servir d'un traitement de texte. Diminue aussi tes expérience pro, ils auront plus de mal à te proposer du travail. La règle étant que tu ne peux pas refuser plus de trois fois du travail il faut que tu postules là où il te demande quitte à louper tes entretiens d'embauche.

Plus généralement, il faut que tu décides un secteur activité où porteront tes recherches et que chaque mois tu donnes des preuves: lettre négatives, copie d'email envoyé ....

Je te souhaite bon courage dans cette galère :wub: , de toute façon si tu veux être indemnisé il y a pas d'autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dit surtout pas que tu prépare le crpe. Une préparation au concours n'est pas considéré comme une recherche d'emploi. Pour ce qui est des formation à part une ou deux régions ce n'est pas pris en compte.

D'accord avec ca : ils ont des consignes plus strictes pour le suivi des chomeurs et les formations sont de plus en plus dures à obtenir, surtout une formation non diplomante qui prépare à un concours !

Perso, je leur dirais pas que tu passes le CRPE, ou alors seulement en avril histoire d'être tranquile pour les écrits ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque en ne disant pas que tu prépares le concours, c'est de recevoir pas mal d'annonce à temps pleins, après obligation de t'y rendre, si tu es obligée de signer un contrat à pleins temps, tes chances d'être tranquille pour les écrits s'envolent un peu.

j'ai connu ces rendez-vous mensuels, et j'ai été très franche avec eux : mi-temps car à côté je prépare le concours et tant qu'à faire de travailler, je voulais trouver un emploi dans l'éducation nationale.

Bingo ! En une semaine j'ai eu le choix pour deux contrats de 26 heures. Le premier en lycée général, le deuxième en école primaire. Il ne me restait plus qu'à choisir ;)

En fait, tout ça pour dire que si tu es sûre de faire un jour ce métier, mets toutes les chances de ton côté. L'anpe peut être dur d'oreille parfois, mais à force de volonté on obtient ce que l'on veut.

J'ai un contrat de 2 ans (tranquille pour préparer le concours), à 26 heures par semaine en école primaire, l'après midi pour un enfant handicapé et le matin en tant qu'AE : que du bonus pour le concours ;)

Donc même si le concours n'est pas considéré comme une recherche d'emploi, il y contribue quand même

"Si j'ai le concours, cela vous fera un chômeur en moins" je l'ai déjà sorti, et cela a fait réfléchir le conseiller :)

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque en ne disant pas que tu prépares le concours, c'est de recevoir pas mal d'annonce à temps pleins, après obligation de t'y rendre, si tu es obligée de signer un contrat à pleins temps, tes chances d'être tranquille pour les écrits s'envolent un peu.

j'ai connu ces rendez-vous mensuels, et j'ai été très franche avec eux : mi-temps car à côté je prépare le concours et tant qu'à faire de travailler, je voulais trouver un emploi dans l'éducation nationale.

Bingo ! En une semaine j'ai eu le choix pour deux contrats de 26 heures. Le premier en lycée général, le deuxième en école primaire. Il ne me restait plus qu'à choisir ;)

En fait, tout ça pour dire que si tu es sûre de faire un jour ce métier, mets toutes les chances de ton côté. L'anpe peut être dur d'oreille parfois, mais à force de volonté on obtient ce que l'on veut.

J'ai un contrat de 2 ans (tranquille pour préparer le concours), à 26 heures par semaine en école primaire, l'après midi pour un enfant handicapé et le matin en tant qu'AE : que du bonus pour le concours ;)

Donc même si le concours n'est pas considéré comme une recherche d'emploi, il y contribue quand même

"Si j'ai le concours, cela vous fera un chômeur en moins" je l'ai déjà sorti, et cela a fait réfléchir le conseiller :)

Bon courage ;)

Effectivement, si le concours correspond à une "progression" dans ta carrière, tu peux leur dire (moi c'était considéré comme une "régression" donc j'ai préféré ne rien dire, sachant en plus qu'il n'y avait pas d'offres dans mon secteur d'activité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je me suis inscrite a l'anpe fin juillet, je leur avait fais part de ma préparation au crpe, et bien je n'aurai pas dû, car lors de l'entretien , la dame m'a bien fait comprendre, que le crpe n 'était pas considéré comme une recherche d'emploi, et qu'il fallait surtout que j'attende une aide financière quelquonque de leur part, à cela elle à ajouter qu'en plus je serai surveillé de plus prés :blush:

Donc je me suis désinscrite, et le pire dans tous ça , c'est que je ne perçevais aucunes allocations :blush:

Donc un conseil, ne parle pas du crpe :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah, le fameux suivi mensuel des demandeurs d'emploi...

Je me souviens avoir eu un rendez-vous en février dernier où on m'a annoncé que j'aurai un contact tous les mois avec un conseiller... J'attends toujours...

Le suivi mensuel est mis en place après 3 ou 4 mois sans résultat ;) mais bon, février, ca fait un peu plus :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque en ne disant pas que tu prépares le concours, c'est de recevoir pas mal d'annonce à temps pleins, après obligation de t'y rendre, si tu es obligée de signer un contrat à pleins temps, tes chances d'être tranquille pour les écrits s'envolent un peu.

Je ne vois pas comment elle pourrait être obligé de signer un contrat à temps plein. Etre obligé de postuler et de se rendre aux entretiens oui, ensuite il suffit de s'y présenter de poser des questions sur la rémunations, les horaires (au lieu de l'entreprise), de présenter des aspects négatifs sur ses expériences précédentes, d'emmmetre des doutes sur ses capacités pour le poste.

Le mieux est de répondre volontarirement à une dizaine d'annonce par mois en envoyer des LM pas très adaptées ou avec des fautes d'orthographes et de s'appliquer dan les LM des 2/3 annonces données par le conseiller mais de les envoyer 2/3 jours après. Le poste devrait être pourvu et si c'est pas le cas il suffit de louper son entetien. La seule chose à faire attention s'est de changer de stratégie à chaque entretien ( style: 1 en retard, 1 intéressée par la paie et les horaire, 1 où tu doute de toi ...). Tu peux largement tenir les 6 mois jusqu'aux écrits comme ça. ;)

J'ai enfin retrouvé du travail et j'y apprend des choses qui me serviront en tant que prof. Ce n'est variment pas grace à l'ANPe. J'ai été au chomage pendant 2 ans et on m'a proposé des postes pourris de chez pourris qui correspondaient pas du tout à mes qualifications, ni a mes attentes. Je déteste vendre, je l'ai fait et je sais que je ne suis pas du tout faite pour ça et pourtant j'héritais de tous les poste de pur commercial de la région.

Vu quand dans mon domaine d'activité il n'y avait aucun poste, j'ai élargie ma recherche à d'autres domaine d'activité (banque, grande distribution) car je voulais trouver du travail mais j'avais toujours la même réponse quand je postulais à des ofres intéressantes : trop diplomée bac+5 et pas assez d'expérience (le minimum est 5 ans même poste même secteur).

Tout ça pour dire que l'objectif des conseillers de l'ANPE est de te virer de leur liste. Si il n'y arrive pas en te trouvant du travail ils le font en te radiant. Deux fois ils ont prétendu que je n'étais pas venue au rendez-vous mensuel alors que j'y étais.

Si tu dis que tu prépares un concours tu seras encore plus surveillée, ils risquent de t'isncrire à tous les ateliers possibles jusqu'à ce que tu craques et que tu ne viennent plus. Cela leur permettra de te radier. Au lieu qu'ils te laissent tranquille, tu seras encore plus dérangées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas je vous remercie de tous les conseils que vous m'avait apportés: je vais bien préparer cet entretien pour jeudi.Ce qui me fait un peu halluciner ,c'est que ça fait même pas deux mois que je suis au chômage et que j'ai déjà la pression de l'ANPe surtout que je ne dépends pas des ASSEDICS mais de l'inspection academique (qui ne m'ont d'ailleurs toujours pas payé).Ainsi, je vais aller à ce RDV avec le peu de préparation et je verrai comment cela se présente sur place et si je mets en avant le crpe ou pas.

Je vous remercie encore et je vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà la pression de l'ANPe surtout que je ne dépends pas des ASSEDICS

Oh mais "rassures toi" ce sont 2 organismes différents ! J'ai eu droit au même rendez-vous avec les mêmes justifications à faire à l'ANPE et aux ASSEDICS et ce en 15j de temps :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...