loreane Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Bonjour ! J'ai une classe de ce2. J'ai fait ma progression en début d'année en grammaire et maintenant je doute alors je me tourne vers vous pour vous demander conseil. J'ai abordé les types et les formes de phrases. Je vais étudier à la rentrée les phrases interrogatives plus en détail. Et j'avais prévu de le faire aussi pour les phrases exclamatives et impératives. Apparemment dans les manuels récents, cette étude de ces deux derniers types de phrase est passée à la trappe. Alors, collègues de ce2, abordez-vous plus particulièrement ces phrases ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Bonjour !J'ai une classe de ce2. J'ai fait ma progression en début d'année en grammaire et maintenant je doute alors je me tourne vers vous pour vous demander conseil. J'ai abordé les types et les formes de phrases. Je vais étudier à la rentrée les phrases interrogatives plus en détail. Et j'avais prévu de le faire aussi pour les phrases exclamatives et impératives. Apparemment dans les manuels récents, cette étude de ces deux derniers types de phrase est passée à la trappe. Alors, collègues de ce2, abordez-vous plus particulièrement ces phrases ? Merci ! J'aborde tous les types de phrases en même temps sans approfondir à fond. Effectivement on travaille un peu plus sur les phrases interrogatives. Pour l'impèratif je le vois vite fais à ce moment, je ne demande pas aux élèves de savoir conjuguer tous les verbes, mais les plus courants surtout de les reconnaitre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bergere Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Moi aussi je vois les 4 types de phrases. Je ne trouve pas ça très logique d'en voir un ou deux et pas le reste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreane Posté(e) 31 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2007 En fait, on a déjà classé les phrases en 4 types et on avu les caractéristiques de chacune. mais il est vrai que pour la phrase interrogative, il faut approfondir. Par contre, je ne voyais pas trop l'intérêt pour les phrases impératives et exclamatives... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 La phrase exclamative peut-être abordée à travers la lecture. Après chaque séance de lecture, on liste les phrases exclamatives du texte, on les écrit au tableau, on observe leur structure... Pour la phrase impérative, cette année, j'ai lancé en production d'écrits un travail nommé "Fais ci, fais ça, fais pas ci, fais pas ça !". Chaque élève a écrit une liste d'ordres qu'on lui fait souvent à la maison ou à l'école. Les élèves ont apprécié et certains m'en ont écrit un bon paquet. Lors de la lecture des productions, nous avons bien rigolé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flitch Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 La phrase exclamative peut-être abordée à travers la lecture. Après chaque séance de lecture, on liste les phrases exclamatives du texte, on les écrit au tableau, on observe leur structure...Pour la phrase impérative, cette année, j'ai lancé en production d'écrits un travail nommé "Fais ci, fais ça, fais pas ci, fais pas ça !". Chaque élève a écrit une liste d'ordres qu'on lui fait souvent à la maison ou à l'école. Les élèves ont apprécié et certains m'en ont écrit un bon paquet. Lors de la lecture des productions, nous avons bien rigolé Génial ! Je pense que je vais faire quelque chose du même genre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blsm Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 J'ajouterai simplement que quand on regarde les programmes : " 1.3 L’organisation de la phrase ... - Les phrases déclaratives, interrogatives, injonctives, exclamatives ; la forme affirmative, la forme négative." il n'est plus question de phrases impératives mais injonctives, ce qui implique que ce n'est pas systématiquement l'impératif qui est utilisé. "Maintenant, on se calme. " "Se coucher de bonne heure." sont aussi des phrases injonctives. Il y a donc des possibilités de transposition de textes. Par exemple dans La conjugaison sans se prendre la tête, voir futurs et impératifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreane Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Super idée la production d'écrits sur "fais çi" et "ne fais pas ça" ! Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant