vl33 Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 bonsoir à toutes et à tous je suis T7 en maternelle et de plus en plus motivée pour m'inscire au cafipemf. le fait d'être maitre d'accueil me conforte vraiment dans l'idée d'être un jour imf, j'adore cet échange avec les PE! je n'ai toujours eu que des postes en maternelle (par choix) et je me pose une question. est-ce que cela ne pourrait pas être pénalisant de n'avoir fait que de la maternelle? je me vois mal conseiller des PE en cycle 3 alors que moi-meme je n'ai aucune expérience. j'ai beau lire des ouvrages de pédagogie, je n'ai pas cette expérience du terrain! je pense postuler l'année prochaine sur un cp, classe charnière du cycle 2. c'est une classe qui m'attire beaucoup, donc je pense que je devrais bien m'adapter..mais j'avoue que le cycle 3 ne m'attire pas du tt. est-ce vraiment indispensable de passer par les 3 cycles? merci d'avance pour vos témoignages.
VinceEDP Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Bonjour, Non, il n'est pas nécessaire d'avoir enseigné dans les 3 cycles pour postuler. J'ai des collègues qui sont restés dans le même cycle qu'avant et c'est bien normal, il est plus facile de parler sur ce que l'on maîtrise. Par contre, pour les épreuves, la seconde est obligatoirement sur un cycle différent du tien. Donc connaissances des programmes sur les 3 cycles oblige ! Vince
vl33 Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Posté(e) 1 novembre 2007 Bonjour,Non, il n'est pas nécessaire d'avoir enseigné dans les 3 cycles pour postuler. J'ai des collègues qui sont restés dans le même cycle qu'avant et c'est bien normal, il est plus facile de parler sur ce que l'on maîtrise. Par contre, pour les épreuves, la seconde est obligatoirement sur un cycle différent du tien. Donc connaissances des programmes sur les 3 cycles oblige ! Vince il est vrai que l'on parle plus facilement de choses que l'on maîtrise, je pourrais parler des heures sur lamaternelle tellement j'adore ça! mais justement, c'est cette seconde épreuve que je redoute le plus! comment faire une critique de séance sans avoir une fois pratiqué le niveau, car là on parle bien de pratique. je ne pense pas que la connaissance des io fasse l'essentiel! j'ai pensé acheter des manuels et guides du maitre pour rentrer un peu plus ds le vif du sujet et voir comment aborder certaines notions; mais ça côute cher! merci pour ta réponse en tt cas
pistellu Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 En travailler avec les IO et les manuels scolaires du cycle 3 est indispensable. Tu peux aussi demander à des collègues de cycle 3 d'observer leurs classes avec deux objectifs: 1 pour avoir un exemple concret d'une telle pratique de classe (essaie de t'adresser à de bons enseignants ) 2 pour t'entraîner à faire une critique de leçon: observation suivie d'un entretien avec le collègue qui joue le jeu du candidat. J'étais dans la situation inverse de toi l'an passé: jamais enseigné en maternelle, 6 ans en cycle 3. Le cafipemf est tout à fait possible.
VinceEDP Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Pour compléter Pistellu et essayer de te rassurer, les programmes et les docs d'accompagnement donnent pas mal de pistes sur la pratique, surtout que tu auras connaissance du niveau avant. N'achète pas les manuels, vois avec la circo que ton CPC t'en prête quelques-uns (ceux qui sont les plus courus actuellement) pour que tu puisses les analyser, mais pas la peine d'aller plus loin, tu auras du mal à appuyer ton entretien sur le manuel utilisé dans la classe (à moins de l'avoir testé sous toutes les coutures pendant plusieurs années). Tu peux voir avec la bibliothèque de l'IUFM pour des emprunts didactiques. ce qui est de l'ordre de la gestion de classe et pédagogie (autorité, relation maître-élève, travail entre pairs, tutelle, différenciation), tu l'as déjà. Même si chaque cycle a des spécificités, il existe nombre de similitude sur lesquelles tu peux t'appuyer. Selon les couleurs locales, le stage CAFIPEMF fixe bien les attentes de cette épreuve et vois avec ton CPC pour qu'il t'emmène faire des essais avec des T1 (volontaires !!) et que vous fassiez l'analyse à 3, puis un point plus pointu avec ton CPC seul. Vince
vl33 Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Posté(e) 1 novembre 2007 merci beaucoup pour vos réponses rassurantes!!! je pensais en effet demander à des maitres d'accueil s'ils ne voulaient pas m'accueillir de temps en temps ds leur classe (je suis à mi-tps donc j'ai 2 jours libérés) pour voir et discuter de leur pratique. je n'avais pas pensé demander au cpc de me preter des manuels...j'ai déjà pas mal dépensé pour le cycle 2 depuis sept....cela me coutera moins cher a tt hazard personne n'est MAT autour de metz?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant