Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lors de vos évaluations, comment notez-vous les exercices? Sur les livrets, on met: A, EVA ou NA mais sur l'évaluation elle-même?

Tout ceci me laisse perplexe!

Posté(e)

en haut de mes évaluations je place un tableau qui reprend les compétences évaluées dans les différents exercices. En fonction des exercices je place donc une croix dans: NA, EA ou A

Posté(e)

Chez nous on met des A, ECA et NA dans les livrets trimestriels. Mais je mets des notes sur les évaluations de mes CP et CE1.

Je trouve ça beaucoup plus clair que ce soit pour les élèves ou pour leurs parents. Et je ne les trouve pas traumatisés...

Posté(e)
Lors de vos évaluations, comment notez-vous les exercices? Sur les livrets, on met: A, EVA ou NA mais sur l'évaluation elle-même?

Tout ceci me laisse perplexe!

Je mets un pourcentage de réussite. Je leur explique qu'ils sont en réussite au-delà de 70%.

Ca passe bien auprès des enfants et des parents aussi.

Posté(e)

Dans l'école on évalue 3 fois par an, à chaque fin de trimestre.

A ce moment là, sur chaque évaluation, on reprend dans un cadre les compétences évaluées et on inscrit en face A, ECA ou NA puis on reporte ça sur le livret.

Le reste du temps, je souligne les efforts ou le bon travail par un mot, pour les dictées, j'inscris le nombre d'erreurs (bien que le pourcentage me tente mais pas facile à se représenter pour les CE1 je trouve) et pour la poésie -, =, + ou ++ si :D

Ca me convient mais sans plus mais je pense qu'aucun système ne me plairait vraiment donc...

Posté(e)

Pour les CP, j'utilise des couleurs.

Vert : compétence acquise

Orange : en cours d'acquisition

Rouge : non acquise

Posté(e)

je mets des appréciations : tb - b - ab - etc....

En fin de trimestre je fais une fiche d'éval où il y a une colonne qui correspond à tb - b - ab, etc, et donc je mets une croix dans la colonne qui correspond.

Ensuite en fin d'année un livret de compétences très détaillé est complété avec A - ECA - NA :

Livret commun cycle 2 mis en place par les maîtres du cycle 2 (avant que je n'arrive dans cette école), rempli depuis la GS.

Posté(e)

Bonjour,

pour ma part, j'utilise tb, b, ab, i (insuffisant).

Je vais faire mes évaluations trimestriels.

Auriez-vous des exemples de livret pour les GS/ CP.

Merci

bonne continuation à tous.

Posté(e)

Sur le livret d'évaluation,

- 1 : je ne fas plus d'erreurs

- 2 : je fais encore quelques erreurs

- 3 : je fais encore beaucoup derreurs

- 4 : je n'ai pas encore compris

Sur le fichier de maths, et les différents cahiers : excelent, très bien, bien, assez bien, moyen et à revoir

Posté(e)

- 3 : je fais encore beaucoup derreurs

J'aime bien tes annotations sur le livret : ça change :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

- 3 : je fais encore beaucoup d'erreurs

Sur le fichier de maths, et les différents cahiers : excellent, très bien, bien, assez bien, moyen et à revoir

Effectivement, le principe de l'évolution dans l'appréciation est intéressante mais la formulation soulève la question du statut de l'erreur dans la classe ...

Peut être pouvez-vous réfléchir à une formulation en ne partant pas du point de vue de ce qui manque (côté négatif) mais en prenant soin de faire apparaitre ce qui est déjà construit (point de vue positif) ...

Ex: "je fais encore beaucoup d'erreurs" => "je commence à comprendre"

Il existe des initiatives dans plusieurs départements (dont l'Oise) dans différents établissements ... je pense notamment à l'expériences des ceintures de couleurs (comme au judo) ou d'autres ...

Posté(e)

Oh mais si je le formule comme ça, je sais aussi comment je l'explique aux enfants !

Dès le début de l'année et jusqu'à la fin, je répète aux enfants qu'ils sont là pour apprendre et que c'est donc normal (voire nécessaire) de se tromper pour progresser et que tout le monde même les adultes se trompent parfois mais que le tout est de progresser à son rythme!

Résultat, si un enfant se trompe et qu'un autre se moque, les autres disent en choeur : c'est pas grave, c'est normal de se tromper :P