Lorka Posté(e) 23 janvier 2004 Posté(e) 23 janvier 2004 Voilà, nous avons commencé les évaluations avec mes collègues de GS et j'ai voulu voir où en étaient mes élèves par rapport aux jours...J'ai travaillé dessus avec eux en première période t bien sûr, il y a les rituels...Or catastrophe, beaucoup d'entre eux se sont plantés à l'évaluation (il fallait colorier en rose lundi, en vert mardi...). Du coup, je me dis que j'ai dû mal m'y prendre que c'est de ma faute s'ils ne savent pas les reconnaître... cryin Je suis T1 alors je n'ai pas de recul... Une de mes collègues de GS me dit que les enfants ont souvent du mal avec les jours mais j'ai peur que ce soit pour me rassurer...Qu'en pensez-vous??? Laure.C P.S: oups, j'ai fait une faute dans le titre...Raté!!!
oré Posté(e) 23 janvier 2004 Posté(e) 23 janvier 2004 C'est par la répétition quotidienne (comptine "Bonjour lundi, comment va mardi, etc.", ordre des jours, avant/après) qu'ils vont acquérir ces notions. Pour leur faciliter la tâche, tu peux : - associer une couleur à chaque jour de façon suivie et systématique - bien répérer la première lettre de chaque jour en l'identifiant à celle d'un prénom de la classe (Lundi ça commence comme Laurent) + repérer la longueur des mots en frappant les syllabes dans tes mains et en comptant le nombre de lettres (Mardi c'est un mot court, Mercredi un mot long) - multiplier les supports (éphéméride, écriture au tableau, étiquettes, disque avec une flèche qui tourne, calendrier avec cases, etc.) Cordialement, Oré P.S.: Fais une recherche dans les archives du forum.
sourimimi Posté(e) 23 janvier 2004 Posté(e) 23 janvier 2004 Donne leur jusqu'à la fin de l'année pour savoir... Certains ont besoin des rituels journaliers pour connaître les jours de la semaine jusqu'en juin et après... . Ca va bien au-delà de la reconnaissance des jours, mois... car il s'agit de structuration du temps. Comprendre hier et demain, puis dans un mois, l'année prochaine... Savoir ce qu'on a fait avant, ce qu'on fera après... A ta place, je ne m'obstinerai pas sur une évaluation pure et dure du type de celle que tu viens de faire <_< Ce n'est pas inutile mais bon, une fois que le coloriage est terminé... Ceux qui l'on raté doivent encore s'entrainer et ceux qui l'on réussi savent associer jour écrit à couleur mais savent -ils les nommer ? <_< Une évaluation extrêmement rapide peut te permettre d'en savoir autant sur leur connaissance des jours: les jours dans l'ordre sans se tromper ( à faire régulièrement individuellement ) ou bien donner une couleur et faire nommer le jour correspondant Dans ma classe de GS, cette année, j'en ai encore 6 ou 7 sur 25 qui ne savent pas nommer les jours dans l'ordre. Ils savent par contre ce qu'on fait chacun des jours de la semaine ( et disent éventuellemnt sa couleur qui est mémorisée depuis la PS ! ) MCD
mamiebrossard Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 ben tu c, au debut de mon cp,certains ne connaissaient po encore tous leurs jours alors .............
Lorka Posté(e) 24 janvier 2004 Auteur Posté(e) 24 janvier 2004 Merci pour vos réponses. Associer chaque jour à un prénom, nous l'avons fait et c'est affiché. J'y fais référence pdt les rituels lorsqu'un enfant a du mal à se repérer. Pour la comptine, je l'ai remplacée par une chanson mais c'est vrai que nous ne la chantons plus depuis un moment...Je vais donc essayer d'en remettre une petite couche! Pour l'évaluation Sourimimi, je n'étais pas trop d'accord au début car j'en fais tout au long de l'année et je trouve que ça reflète mieux le niveau de l'enfant mais c'est une habitude dans l'école et je suis T1 alors j'ai suivi... Voilà, en tout cas, merci pour vos conseils Laure.C
sourimimi Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Je te comprends tout à fait... Cette évaluation et les résultats non représentatifs peuvent te servir comme arguments... Une autre fois... Pour défendre ta position MCD
Lorka Posté(e) 24 janvier 2004 Auteur Posté(e) 24 janvier 2004 Oui, surtout que j'avais opposé l'argument suivant à mes collègues: qu'est-ce que je fais si un gamin qui réussit tout le temps rate l'évaluation...On m'a répondu que ce serait étonnant...Je ne leur en veux pas bien sûr mais maintenant, je me demande quoi faire avec cette éval qui ne reflète pas le niveau des enfants...J'ai bien envie de la supprimer... Laure.C
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant