Aller au contenu

lecture ?


Bijoujoyas

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !

Je ne savais pas trop où poster ma question, donc n'hésitez pas à déplacer si ce n'est pas le bon endroit...

J'ai un dossier sur la lecture à faire, et j'ai juste une petite question toute bête mais qui m'aiderait beaucoup...

Est-ce qu'en ce moment c'est la méthode syllabique au programme ou semi-globale ? Car entre les non-dits du ministre, le fait que les PE fassent à leur manière, j'avoue être un peu perdue ! et que pensez-vous de chaque méthode ? Laquelle est la mieux adaptée ? La semi -globale?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

bizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je crois que si tu farfouille un petit pêu tu devrais pouvoir trouver abondance de topics où la question a été posée, discutée, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je crois que si tu farfouille un petit pêu tu devrais pouvoir trouver abondance de topics où la question a été posée, discutée, etc...

J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé réponse à ma question...Et les messages remontent vite à 2006...Je voudrais quelque chose de récent puisque tout change si vite dans l'EN...

MErci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que cette question a été traité des centaines de fois sur le forum.

Il n'y a pas de méthode imposée dans les programmes. Chaque enseignant est libre d'adopter la méthode qui lui convient (tout comme le choix ou non d'une méthode de lecture) même si le Ministre insiste en faveur de la syllabique.

Quoi qu'il en soit en début de CP, je reste persuadée qu'on est obligé de faire un peu de global. Ne serait-ce que pour les petits mots outils dont on a besoin très vite : de, une, des, le, pour, avec, dans, etc etc. De même en maternelle quand tu travailles les jours de la semaine, les enfants finissent par les savoir de façon "globale" .

Revenons au CP Très vite, il va de soi qu'on passe a la combinatoire, a la phonologie.

Reste que certains enfants n'adhèrent pas a l'apprentissage global des mots (j'a une élèves pour qui "un" ne fait pas "un" quand elle le lit) alors que d'autres peut-etre un peu plus...

Mes propos restent bien sur a prendre avec vigilance, je suis T2, je débute dans le CP, mais c'est ce que j'ai pu constater par rapport a mon vécu et ce que j'ai vu dans les classes...

Vaste sujet...

PS : pour info, la méthode globale PURE n'a jamais existée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'en ce moment c'est la méthode syllabique au programme ou semi-globale ? Car entre les non-dits du ministre, le fait que les PE fassent à leur manière, j'avoue être un peu perdue ! et que pensez-vous de chaque méthode ? Laquelle est la mieux adaptée ? La semi -globale?

D'après les programmes 2007, il faut travailler sur le code et sur le sens :P

Donc comme la plupart des méthodes syllabiques font peu travailler sur le sens (enfin sur un vrai sens quoi... j'ai rien contre "la tortue traverse la rue", mais bon... :D ), soit l'élève fait de la syllabique et à côté l'enseignant lit des albums, etc, soit l'élève apprend à partir d'une méthode mixte où il apprend le code et travaille sur le sens à partir d'un même texte.

Pour la reconnaissance des mots on travaille la lecture par voie directe (lecture chez l'adulte) et la voie indirecte (déchiffrage).

Les mots outils sont généralement mémorisés, donc reconnus globalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De robien a remis la syllabique au goût du jour. C'est le texte. Maintenant, la semie-globale reste très majoritaire dans les classes.

Bon courage pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De robien a remis la syllabique au goût du jour. C'est le texte. Maintenant, la semie-globale reste très majoritaire dans les classes.

Peut-être que je le trompe, mais il me semble que ce n'est pas le cas.

De Robien a dit qu'il fallait supprimer la méthode globale (que personne n'enseigne), et médiatiquement qu'il fallait partir de la syllabique. Or, il me semble bien que dans les textes qui ont été publiés (circulaires, programmes, etc), il n'est pas fait mention de syllabique...

Si quelqu'un a un lien vers un texte officiel (BO, JO, circulaire, décret,...) qui stipule qu'il faut enseigner la lecture à partir d'une méthode syllabique, je veux bien lire ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education.gouv.fr/cid813/confer...la-lecture.html

1. Oui, la méthode globale existe toujours

Ne jouons pas sur les mots, comme on l'a fait trop souvent sur ce sujet jusqu'à maintenant.

La seule méthode qui n'existe plus, c'est la méthode globale dite « pure », inspirée de Decroly. Le propre de cette méthode était de ne jamais faire intervenir, même dans un second temps, l'analyse des éléments, syllabes et lettres. Elle n'a en réalité guère été appliquée.

En revanche, des méthodes « à départ global » continuent d'exister : j'entends par là, avec les chercheurs (comme Franck RAMUS par exemple), toutes les méthodes qui font commencer l'apprentissage de la lecture par une approche globale, et font intervenir trop tard l'apprentissage syllabique. Ces méthodes à départ global, sous les noms de « semi-globales » ou « mixtes », sont très couramment utilisées encore aujourd'hui.

Je citais Franck Ramus, qui est chargé de recherches au C.N.R.S. au laboratoire de sciences cognitives et de psycholinguistique ; voici ce qu'il déclarait lors de s journées de l'Observatoire National de la Lecture en 2005 : « La méthode globale est censée avoir disparu depuis 30 ans, mais la méthode mixte qui l'a remplacée est très souvent appliquée suivant des principes d'inspiration « globale », accordant peu ou pas d'importance à l'apprentissage systématique des correspondances graphèmes-phonèmes. »

Je dois dire d'ailleurs que la force et l'ampleur des réactions confirment indirectement mon propos : pourquoi autant d'agitation si la méthode globale avait réellement disparu ?

J'ajoute que les parents qui achètent chaque année 100 000 exemplaires d'une célèbre méthode syllabique ne le font pas sans raison !

(...)

Le but de ce texte est clair : je veux établir une bonne fois, de manière parfaitement explicite, quel cheminement appliquer pour apprendre à lire aux enfants.

Je veux dire aussi clairement quel type de démarche doit être résolument écarté.

(...)

Laissez-moi vous dire l'essentiel en quelques mots.

Je demande aux maîtres d'utiliser des méthodes qui commencent par l'apprentissage des « éléments », et permettent aux enfants de faire méthodiquement le rapport entre la forme écrite d'une lettre et le son qu'elle donne.

Deux phases successives sont donc nécessaires : une première phase syllabique pour arriver dès que possible à la lecture de phrases simples, de textes courts et de livres.

Cela signifie donc que le maître doit écarter les méthodes qui font commencer l'apprentissage de la lecture par la reconnaissance globale, et quasi photographique des mots.

Il doit les écarter parce qu'elles saturent la mémoire des élèves sans leur donner les moyens d'accéder dès la fin du CP à la véritable lecture : la lecture ne doit en aucun cas être un exercice de devinette.

En publiant cette circulaire, je souhaite clarifier ce qui ne l'avait jamais été, et mettre un terme à l'ambiguïté qui a trop duré et qui est pesante pour de nombreux enseignants.

Je sais aussi que les étudiants d'IUFM, qui se destinent au professorat des écoles, sont désireux de recevoir une formation vraiment complète et méthodique sur l'apprentissage de la lecture. Ils sont désireux d'instructions claires.

C'est pourquoi, je le souligne, les inspecteurs, les conseillers pédagogiques, les formateurs des IUFM sont les premiers responsables de la mise en ¿uvre de ce texte, que suivra de près l'inspection générale de l'Éducation nationale.

À tous, je veux exprimer ici ma confiance. Ils réalisent la tâche la plus importante de notre système éducatif, et l'une des missions les plus essentielles de la République. L'apprentissage de la lecture, c'est la première mission civile de l'État.

C'est dire l'importance que j'attache à ce texte !

Je vous remercie.

Pour moi Mr. de Robien a clairement demandé que les méthodes "globales" "semi-globales" "mixtes" etc. soient écartées dés lors qu'elles ne commencent pas par une étude du code.

Adieux Ribambelle, Dagobert, Lire au CP etc.

Reste donc les méthodes syllabiques ou les méthodes mixtes à départ syllabique.

Pour élargir le débat :

http://ns4.arc.sn/ipefdakar/docs_programme...re_etranger.pdf

Les conclusions d'autres pays sur les méthodes de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :)

Donc effectivement, les méthodes mixtes avec un départ sur le code n'étaient pas proscrites.

Après le truc avec les méthodes mixtes à départ "global", c'est qu'il n'a jamais été interdit aux enseignants de faire d'abord du code avant d'amorcer la méthode, et donc d'attaquer par la suite la lecture par déchiffrage. :P

Avec les critères, il me semble que même Gafi c'est pas bon, vu qu'il y a des phrases à lire dès le départ :huh:

Bon en tout cas, ça me fait toujours rire le critère "qui sature la mémoire", quand on sait que dans toute l'Asie, les gamins apprennent des milliers d'idéogrammes :huh: Ils doivent être vachement saturés les pauvres... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
De robien a remis la syllabique au goût du jour. C'est le texte. Maintenant, la semie-globale reste très majoritaire dans les classes.

Peut-être que je le trompe, mais il me semble que ce n'est pas le cas.

De Robien a dit qu'il fallait supprimer la méthode globale (que personne n'enseigne), et médiatiquement qu'il fallait partir de la syllabique. Or, il me semble bien que dans les textes qui ont été publiés (circulaires, programmes, etc), il n'est pas fait mention de syllabique...

Si quelqu'un a un lien vers un texte officiel (BO, JO, circulaire, décret,...) qui stipule qu'il faut enseigner la lecture à partir d'une méthode syllabique, je veux bien lire ça. :)

Je trouve que dans la circulaire sur la lecture c'est clairement de syllabique dont il parle non ? :idontno:

l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension.
l est nécessaire que l’élève identifie les sons de la langue française ainsi que la relation qui les relie aux lettres et groupes de lettres correspondants. Il comprendra alors que les lettres codent du son et non du sens. Il apprendra à assembler les lettres pour constituer des syllabes prononçables, puis des mots qu’il rapprochera de ceux dont il a déjà l’image auditive dans sa mémoire. La syllabe est un point d’appui essentiel : savoir segmenter la parole en unités, retrouver les syllabes qui constituent un énoncé sont des premiers pas vers la prise de conscience des sons élémentaires de la langue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'apprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification des mots conduisant à leur compréhension.

On fait ça dans toutes les méthodes de lecture. ;)

Qu'on parte d'un texte, d'une phrase, ou d'un mot, on demande aux enfants de lire le mot, donc forcément ils passent par les étapes sons > syllabes > mots :idontno:

On travaille sur la syllabe et sur les correspondances grapho-phonétiques de façon poussée de la GS au CE1, et c'est ce que je lis dans la 2ème citation que tu as faite, donc effectivement pour moi, ce n'est pas clair qu'il parle de syllabique :huh: (mais c'est peut-être le cas ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'apprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification des mots conduisant à leur compréhension.

On fait ça dans toutes les méthodes de lecture. ;)

Qu'on parte d'un texte, d'une phrase, ou d'un mot, on demande aux enfants de lire le mot, donc forcément ils passent par les étapes sons > syllabes > mots :idontno:

On travaille sur la syllabe et sur les correspondances grapho-phonétiques de façon poussée de la GS au CE1, et c'est ce que je lis dans la 2ème citation que tu as faite, donc effectivement pour moi, ce n'est pas clair qu'il parle de syllabique :huh: (mais c'est peut-être le cas ?).

Du coup je suis perdue :wacko::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...