Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je comptais présenter au concours une chanson occitane polyphonique (que canto, l'hymne occitan), mais on me dit que ça fait trop "vu et revu". J'ai cherché d'autres chansons polyphoniques, mais elles sont du Moyen-Age, en basque ou en corse...

Je les ai écoutées mais elles ne me transportent pas, et puis pour les rares chansons qui me plaisent en basque, j'ai un peu peur que ça agace le jury avec ces histoires d'indépendantisme...

Donc, comme j'ai vraiment envie de rester sur la polyphonie, je me demandais si vous aviez déjà travaillé en classe des chansons (non traditionnelles) à 2 voix qui marchaient ???

Voilà... merci et bon courage à tous !

Posté(e)

Il y en a plein, mais le problème c'est que c'est dur à présenter au concours, vu que tu ne fais qu'une voix. Tu feras comment ? Tu fabriques une bande son de toutes pièces en enregistrant une des voix ?

Posté(e)

oui c'est ça, je fabrique une bande son avec ma 2° voix et des instruments (percus et instruments à vent traditionnels)... C'est tout à fait faisable je crois ! Le problème c'est plutôt de trouver LA chanson...

Posté(e)

Sur à peu près n'importe quelle chanson tu peux installer une deuxième voix. Le tout est de savoir vers quel genre de répertoire tu veux te tourner : chants pour enfants, classique, musiques actuelles .....? A vrai dire tu n'as que l'embaras du choix, l'essentiel c'est que cela te plaise. :)

Posté(e)
oui c'est ça, je fabrique une bande son avec ma 2° voix et des instruments (percus et instruments à vent traditionnels)... C'est tout à fait faisable je crois ! Le problème c'est plutôt de trouver LA chanson...

C'est classe en tous cas !

Au cas où tu n'aurais pas encore vu, toute la démarche recommandée pour l'enseignement de la polyphonie est bien décrite dans le doc d'accompagnement. Pour ton exposé, c'est super fastoche, tu prends les étapes qu'ils recommandent et tu les adpates à ta chanson.

Posté(e)

J'ai trouvé un tit chant traditionnel occitan sympa sur un site, c'était à peu près ce que je cherchais donc tout va bien.

La chanson s'appelle "lu lops" et elle est sur ce site si ça intéresse quelqu'un...

J'ai bien étudié la progression sur la polyphonie, ça va être fastoche comme tu dis !