Aller au contenu

Calculette au concours


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Pour le concours, a-t-on le droit à la calculette? Si oui, est-ce qu'une calculette toute simple suffit ou faut-il une calculette qui fait les graphes?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Pour le concours, a-t-on le droit à la calculette? Si oui, est-ce qu'une calculette toute simple suffit ou faut-il une calculette qui fait les graphes?

Merci d'avance!

Salut

la calculatrice a été autorisée l'année dernière, je ne sais pas si cela sera encore le cas cette année. Normalement oui.

Moi j'avais une casio toute simple et cela m'a suffit.

Par contre, tu devrais poster plus dans la partie concours. Tu obtiendras plus de réponses et je pense que le sujet a déjà été traité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la calculatrice a été autorisée l'année dernière, je ne sais pas si cela sera encore le cas cette année.

:huh: Je n'y avais pas droit l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a fait l'objet de bcp de controverses... Mais la calculette programmable était autorisée en maths! Et j'ai entendu dire que certains se sont amusés à faire rentrer les IO apparemment... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je souviens bien des consignes, il fallait une seule calculatrice sur la table et non programmable...

-Waldo, ça va mieux ? ça se passe bien les vacances ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après notre prof de maths elle serai autorisée mais sans programmation possible.

Il faut se méfier des calculatrices vu le boucan que ça a causé en première année de médecine à Lille ...

Bref il vaut mieux avoir une calculatrice toute simple dans son sac au cas ou et essayer de faire comme si on n'y avait pas le droit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question a déjà été maintes fois abordée. Fais une recherche et tu trouveras de nombreux fils de discussion (avec des liens vers les textes officiels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Je n'y avais pas droit l'année dernière.

Dans quelle académie ?

J'ai consulté les sujets donnés dans six groupements d'académies en 2006-2007 et la calculatrice était autorisée pour chacun de ces sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après notre prof de maths elle serai autorisée mais sans programmation possible.

Demande à ton prof de maths à quel texte officiel il fait référence.

Je ne connais aucun texte qui correspond à ce qu'il dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ça dépend des académies sans doute...

1°) On sait le jour de l'épreuve si la calculatrice est autorisée ou non et ça peut changer d'une année sur l'autre pour une même académie.

2°) Pour tous les sujets 2007 que j'ai consultés (six groupes d'académie) la calculatrice était autorisée.

3°) Si la calculatrice est autorisée, le seul texte officiel que je connaisse concernant les types de calculatrices autorisés est le suivant :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo991...ENE9902244C.htm (circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 publiée au B.O n° 42)

Extrait :

"Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante."

Remarque : le sujet donné en 2006 pour le groupe 1 d'académies était un sujet qui comportait les précisions suivantes :

" L'usage de la calculatrice est autorisé : Calculatrice électronique de poche y compris calculatrice programmable et alphanumérique ou à écran graphique à fonctionnement autonome non imprimante (cf. circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 publiée au B.O n° 42).

Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.

Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices."

On voit que les précision apportées correspondent bien au texte officiel auquel j'ai fait allusion.

De mon point de vue, toute autre affirmation doit pouvoir être justifiée en s'appuyant sur un texte officiel sinon il ne s'agit que de rumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...