Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà encore une de mes mésaventures de dirlette...

Je raconte (j'en tremble, c'est débile)

Depuis le début de l'année, ma collègue (là depuis longtemps dans l'école) m'alerte en me disant qu'il y a une baisse des effectifs et que je risque de sauter. Je me suis renseignée auprès de vous, puis vos réponses m'ont rassurées. Bref, les semaines passent, je suis en formation nouveau directeur et je pêche aux infos quant à mes futurs effectifs (mon rôle de savoir de quoi je parle) et mes collègues directeurs m'alarment sur l'avenir de nos écoles. Je suis la directrice de l'élémentaire, nous avons une école maternelle dans le village...Bref, je me prépare aux éventualités jusqu'à ce que je rencontre la DDEN qui m'annonce enfin nous annonce à ma collègue dirlette de maternelle et moi qu'elle a rencontré notre inspecteur qui lui urait parlé de nos effectifs, on parle de fusionner les deux écoles. Là je me dis, j'aimerai savoir à quelle sauce je vais être mangée sachant que j'ai embarqué dans l'école mon fils. Le lendemain, j'avais rendez-vous à l'inspection pour retirer du matériel, j'ai rencontré mon inspecteur, j'en ai profité pour lui demander cequ'il en était de l'avenir de mon école et du mien. Tout en buvant le café, il m'explique que 57 élèves pour trois classes est un faible effectif, moi je lui fais part que nous travaillons dans des conditions favorables, etc. Il me parle d'une fusion suite à la fermeture d'une classe dans mon école, je lui rétorque qu'en ayant parlé avec ma collègue dirlette,c'est elle qui assurerait la direction des deux écoles. Il m' gentillement remercié de lui en avoir parlé (me disant qu'il en avait déjà touché un mot avec la DDEN) et qu'il pense qu'il serait bien qu'on se réunisse ensemble (tous les acteurs concernés)

Le lendemain, j'en ai parlé à mes collègues adjointes, jusque là rien de spécial,on décide qu'il serait bien de prévenir la commune de cette éventualité. Le jour suivant a lieu le conseil d'école de la maternelle, j'y assiste pour soutenir ma collègue afin que la commune "bouge" pour qu'on essaie d'être au plus juste dans nos futurs effectifs puisque nous devons retourner l'enquête pour le 14 novembre...Une fois sur place, toutes ensemble (commune, parents) on décide de transmettre une information aux habitants pour recenser les futurs écoliers.

C'était vendredi, une fois évoqués les effectifs, je suis partie puis le lundi je devais repasser à la mairie,la mairesse souhaitait me rencontrer mercredi (hier) j'ai accepté, je ne me doutais pas de ce qui allait se passer puisque j'y suis allée tranquillou (enfin presque car j'avais un peu peur qu'elle me reproche d'avoir demandé aux parents si ils étaient au courant que depuis des années, les enfants n'ont pas de papier aux toilettes <_< et là je me serai défendu en lui disant que désormais il serait souhaitable d'en avoir ! ) Mais rien de tout ça, je me suis retrouvée bête, incomprise et accusée ! D'après le maire (là j'ai la rage car je n'ai pas assurée en tant que directrice, je n'ai pas eu le comportement d'une directrice confirmée, et mon âge m'a été balançé en pleine face) tout est de ma faute, je n'avais pas à en parler à l'inspecteur que si il y a fermeture c'est à cause de moi, j'ai eu beau défendre que les effectifs je les connaissais pour la date butoire et que rien n'y fait, le papier il l'aurait entre les mains ! Là elle me balance mielleusement que maintenant il ne doit penser qu'à ça,qu'on va fusionner certes mais sans fermeture de classe, que j'ai fais un amalgame, que je comprends rien, que la DDEN savait mieux que moi ! Je me suis sentie écrasée, j'ai été faible, je lui ai répété dix fois mon discours et j'ai pas dit "j'ai fais mon travail de directrice" Elle m'a dit que la prochaine fois je ferai mieux de m'abstenir d'aller voir l'inspecteur, qu'elle essayait de le joindre pour avoir des explications. Les larmes ont coulées (là je m'en veux) je lui ai dit en les essuyant et reprenant vite mon souffle que de toute façon quoique je défendrai qu'elle resterait sur ses dires. En sortant de là, je m'en voulais, je m'en veux mais pourquoi les larmes ont coulées pourquoi je ne lui ai pas dit que je faisais mon travail (je pense qu'elle a compris mais...) Je suis écoeurée de cette accusation, de ces reproches, je m'en sens anéantie...J'ai honte tout simplement, ais-je vraiment la fibre d'une directrice ?

Que faire à présent ? Mon chéri me dit de ne plus en parler, de laisser tomber mais moi je redoute qu'on me lynche devant l'inspecteur en disant que c'est de ma faute qu' il a eut la puce à l'oreille, je sais qu'ils voulaient un coupable, ils m'ont à présent :(

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Fanoue

9

• Petit_Gizmo

3

• del140330

2

• Kikie

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

:wub:

Je n'ai pas de conseil à te donner, mais en fait c'est qui ton chef, le maire ou l'inspecteur ?! En plus si j'ai bien compris cette situation (pas assez d'élèves) n'est pas nouvelle.

Et pour finir, tu débutes, et alors, elle aussi un jour elle a débuter.

Posté(e)
:wub:

Je n'ai pas de conseil à te donner, mais en fait c'est qui ton chef, le maire ou l'inspecteur ?! En plus si j'ai bien compris cette situation (pas assez d'élèves) n'est pas nouvelle.

Et pour finir, tu débutes, et alors, elle aussi un jour elle a débuter.

Je sais qui est mon supérieur mais j'ai perdu mon sang froid devant ses accusations, je me suis fais trop petite à mon goût...Je suis restée scotchée et très bête et surtout incomprise dans mes démarches !

Posté(e)

Les effectifs sont les effectifs tu n'aurais pas pu les cacher à ton inspecteur et cette maire n'a pas a te dire quoi que ce soit, tu fais ton boulot point final !

Si tu as encore affaire à ellela prochaine fois tu seras préparée à répondre ...

Courage à toi :wub:

Posté(e)

Fanoue :wub::wub::wub:

Tu es encore bouleversée car cela est tout frais dans ton esprit. Le temps t'aidera à mettre de la distance entre toi et ce problème.

Je ne comprends pas bien, pour qui se prend cette mairesse ??? Elle n'est pas ton supérieur hiérarchique, tu n'as pas à recevoir de reproches de sa part. C'est bien TA responsabilité que d'anticiper sur les effectifs et c'est ce que tu as fait, tu as même élaboré un "plan d'attaque" pour informer les habitants et essayer d'attirer dès à présent de futurs inscrits. Tu as donc effectué un excellent travail et pour répondre à ta question : oui, apparemment, tu as bien la fibre "dirlette" ! Surtout ne doute pas de tes capacités, tu as fait tout ce qu'il fallait.

Cette mairesse ne connait apparemment pas le travail d'une directrice et ses responsabilités. Notre rôle n'est pas de trafiquer, il faut faire les choses telles que l'Inspection nous le demande et se protéger en cas de litige. Mieux vaut que tu te prenne des reproches de la part de la mairesse, plutôt que de la part de l'Inspecteur qui, lui, est ton supérieur. Comme tu l'as dit, l'IA aurait de toute façon été informé à travers l'enquête à faire remonter pour novembre. Tu n'as vraiment rien à te reprocher. Ne soit pas blessée par les remarques de cette mairesse, elle n'a aucune autorité sur toi : chacun son travail.

Tu dois rencontrer l'Inspecteur avec tous els acteurs concernés, attends cette réunion et sois sereine. Si tu veux te justifier malgré tout pour ne pas rester dans l'erreur auprès de la mairie ou du DDEN, tu peux leur faire un courrier (pour te couvrir) où tu expliques les procédures que tu as suivies et que ces procédures sont obligatoires. Ou bien tu peux demander un nouveau rendez-vous avec la mairesse pour t'expliquer en ayant bien préparé ton discours. Tu peux aussi faire un courrier à l'Inspecteur où tu expliques le déroulement de ce rendez-vous, après tout, tu n'as pas à te laisser faire.

Bon courage :wub:

Posté(e)

Merci :) ça fait du bien un peu...Maintenant me vient à l'esprit mais quand ont-elles toutes décidées que j'étais la fautive ? Pourquoi mes collègues ne m'ont pas défendu si elles étaient présentes car elles en ont parlé après le conseil...

Posté(e)
Que faire à présent ? Mon chéri me dit de ne plus en parler, de laisser tomber mais moi je redoute qu'on me lynche devant l'inspecteur en disant que c'est de ma faute qu' il a eut la puce à l'oreille, je sais qu'ils voulaient un coupable, ils m'ont à présent :(

J'ajoute que si la mairesse te fait des reproches devant l'Inspecteur concernant la procédure que tu as suivie, c'est elle qui va se faire lyncher car l'Inspecteur saura, lui, que tu as raison et il n'acceptera sûrement pas que l'on t'ait mis ainsi la pression.

Quant au mot "coupable" : coupable de quoi ?? Ce n'est pas ta faute s'il y a une baisse deffectif. En plus qui dit qu'il n'y aura pas un jour une réouverture ? Chez nous il y a aussi eu fusion entre maternelle et élémentaire et nous avons eu une ouverture de classe cette année. La fusion de deux écoles metrenlle et élémentaire n'est pas une catastrophe pour une commune !

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec les conseils donnés plus haut : la mairesse n'est pas ton supérieur hiérarchique, tu as fait ton boulot de dirlette en en parlant à l'inspecteur, point barre...

Il nous est arrivé une affaire un peu semblable il y a 2 ans: l'école devait être intégrée dans le RPI voisin, et donc tous les enfants mélangés. La directrice avait elle-même soulevé le problème d'effectifs de l'époque et la mayonnaise est montée très vite. Tout le village nous prenait pour responsables, la directrice en premier, nous voulions faire fermer l'école etc etc... <_< Heureusement, l'inspecteur nous a soutenues, il a convoqué un conseil d'école exceptionnel avec le RPI voisin, où il a clarifié les choses aux parents délégués, puis en fin d'année (mais ça aurait dû être fait plus tôt) il a fait une réunion spéciale avec tous les parents de l'école pour expliquer le problème (qui est finalement resté au statu quo)

En effet tu n'es coupable, si ce n'est d'avoir fait ton travail. L'inspecteur ne peut pas te soutenir, notamment en prenant rendez-vous avec la mairesse pour lui expliquer les choses?

Posté(e)

Et bien elle a essayé de le joindre lundi dernier pour lui tirer des informations plus claires que celles que j'ai annonçé puisque d'après ce que la DDEN lui a raconté je n'ai rien compris ;) mais il est en vacances, alors le jeudi de la rentrée elle va l'appeler pour lui soutirer des renseignements...J'espère maintenant que l'Ien me défendra puisque je ne serai pas au téléphone moi ! Lui voulait justement qu'on se réunisse pour le bien de nos écoles, je pense qu'il le demandera...Ce n'ets pas à moi de faire la démarche, plus maintenant.

Posté(e)

Ce qu'il se passe c'est que depuis nos effectifs passent à la trappe, 35 élèves en maternelle pour deux classes mais nous on perd neuf élèves à la rentrée et là ça coince...Mes collègues espèrent que cela passera toujours, évidemment je les comprends...

Posté(e) (modifié)

Fanoue, j'ai pas tout compris. La mairesse t'a reproché d'avoir informé l'ien des effectifs et du risque de fermeture ????

Si c'est ça tu n'as fait que ton boulot .

Ton responsable et l'ien et c'est à lui que tu fais remonter tes effectifs , qui les fait remonter ensuite à l'ia qui prend une décision de fermeture.

Il est même plutot intelligent de ta part d'avoir discuter avec l'ien, dans ce genre de situation il vaut mieux l'avoir de son coté que l'inverse.

Que la mairesse ne soit pas contente d'un risque de fermeture , c'est pas ton problème (on est en période pré électorale ,elle a certainement peur pour son mandat)

Mais là où elle est stupdie c'est de se mettre contre toi car dans le cas d'une fermeture mieux vaut tous être ensemble pour défendre la cause.

Pour moi tu n'es coupable de rien , tu agis intelligement dans l'interet de ton école. :)

Modifié par mtl37
Posté(e)
Et bien elle a essayé de le joindre lundi dernier pour lui tirer des informations plus claires que celles que j'ai annonçé puisque d'après ce que la DDEN lui a raconté je n'ai rien compris ;) mais il est en vacances, alors le jeudi de la rentrée elle va l'appeler pour lui soutirer des renseignements...J'espère maintenant que l'Ien me défendra puisque je ne serai pas au téléphone moi ! Lui voulait justement qu'on se réunisse pour le bien de nos écoles, je pense qu'il le demandera...Ce n'ets pas à moi de faire la démarche, plus maintenant.

Je ne sais pas si tu en as la possibilité mais nous ici nous pouvons, donc si cela t'es possible envoie dès aujourd'hui un mail à ton ien pour le tenir au courant de ce qui se passe, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il te soutiendra devant cette dame..Pour la culpabilité, tu la mets dans ta poche, ton mouchoir dessus car toi, tu n'as fait que ton travail, de toute façon l'ien n'aurait attendu pour prendre les mesures de cartes scolaires, c'est son boulot à lui...

Maintenant tu as toujours la possibilité de défendre ton école, alerte les syndicats sur la fermeture, secoue les parents du conseil d'école ( ici dans une école ils n'ont pas eu de fermeture parce que les parents se sont fortement mobilisés, bon OK au détriment d'écoles qui avaient elles vraiment besoin d'une ouverture mais c'est un autre débat <_< )

Et pour finir, ne rencontre plus cette dame sans savoir le but du rendez-vous, si elle te parle d'un sujet que tu n'as pas eu le temps de voir , tu remets le rendez-vous à plus tard ;)